Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parYasmine Meunier Modifié depuis plus de 10 années
1
« Nous sommes en train de passer dune société de managers à une société dentrepreneurs » John Naisbitt Centre National de lEntrepreneuriat
2
Développer les comportements et les compétences entrepreneuriaux dans les petites entreprises au service de linitiative économique Sous la direction de Jean-Claude Bouly, titulaire de la chaire Développement de la petite entreprise et Artisanat au Conservatoire national des arts et métiers, Directeur du Centre national de lentrepreneuriat Centre National de lEntrepreneuriat
3
Lentrepreneuriat Une notion qui va plus loin que la simple création dentreprise privée, le champ est plus large et sapplique à lensemble des organisations tant en interne (intrapreneuriat) quen externe (créateur/ repreneur). Centre National de lEntrepreneuriat
4
(learning by doing, lapprenant est parti prenante et doit inventer et créer) ; il valorise par lapprentissage les réalisations quil fournit et développe son sens de la nouveauté et de la créativité. Centre National de lEntrepreneuriat
5
Lenseignement à lentrepreneuriat porte « sur un processus dapprentissage par lequel des aptitudes, des connaissances, des habitudes et des attitudes sont acquises et changées de telle manière que le comportement se trouve modifié » (Lemelin, Le Duff, Obrecht, Orange et Rigal) Pour enseigner lentrepreneuriat, il conviendra déveiller, les capacités liés au rôle! Centre National de lEntrepreneuriat
6
Ce concept dentrepreneuriat est rattaché à trois registres : Létat desprit, les comportements et les situations À deux dimensions: lacteur-individu et lacteur-organisation Centre National de lEntrepreneuriat
7
Objectif de la formation à lentrepreneuriat Inciter les individus à prendre des risques raisonnés et conscients pour le développement de nouvelles organisations créatrices de valeur ajoutée. Activités Nouvelles, Nouvelles Compétences
8
Des compétences pour linnovation Lautonomie (penser et agir seul), la motivation (donner envie dapprendre), laction (pédagogie par laction et la confrontation), la réalité (mise en contact avec les problèmes qui sont les siens pour apprendre à les résoudre), lurgence (pédagogie adaptée aux nouveaux mondes), la rupture (apprentissage fondé sur « lapprendre à apprendre ») le risque (décider de faire des choses non connues). Centre National de lEntrepreneuriat
9
Activités Nouvelles, Nouvelles Compétences Le processus pédagogique Développer des attitudes de réactivité de lapprenant face au risque et au changement. un élève nest pas un vase que lon remplit, mais un feu quon allume Montaigne Un outil au service du développement de comportements créatifs et innovants chez lapprenant.
10
Equilibre entre théorie et pratique et entre approche inductive et déductive, ce qui permet de développer réflexivité, pensée stratégique et apprentissage, Savoirs fondamentaux et transversaux une formation flexible, nourrie par lexpérience portée par un processus centré sur lapprenant. La mise en place et le partage du savoir, grâce à laction et à la confrontation appuyée sur des cycles récurrents fondés sur la compréhension, lapprentissage et lapplication, Mise en avant de la dimension humaine du management dans le cadre de lentrepreneuriat. Centre National de lEntrepreneuriat
11
La formation à lentrepreneuriat, un outil au service du développement économique et de linnovation dans les TPE/PME pour la création demplois Centre National de lEntrepreneuriat Formation à lentrepreneuriat TPE/PMEEntrepreneur Développement économique Emploi Développement compétences
12
Conservatoire National des Arts et Métiers Centre National de lEntrepreneuriat 12 Place des Abattoirs 13015 Marseille 0496161045 www.cnam-paca.fr Centre National de lEntrepreneuriat
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.