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L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions

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Présentation au sujet: "L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions"— Transcription de la présentation:

1 L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Samedi 26 janvier 2013

2 Programme 1. Le décret du 23 juillet 2012
2. Définitions : l’ESS, le PPS, le PAI, … 3. Le guide d’évaluation : le GEVA Sco

3 1. Décret du 23 juillet 2012 Références : décret n° du 23 juillet 2012 relatif à l’aide individuelle et à l’aide mutualisée apportée aux élèves handicapés Pris en application de l’article 128 de la loi n° du 28 décembre 2011 (loi de finances pour 2012) Articles L351-1 à L351-3 et D à D du code de l’éducation

4 1. Décret du 23 juillet 2012 (suite)
L’aide humaine est décidée par la CDAPH Elle est intégrée au Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) – voir plus loin La commission se prononce sur la base d’une évaluation scolaire de l’élève handicapé

5 1. Décret du 23 juillet 2012 (suite)
La commission prend en compte notamment : Environnement scolaire Durée du temps de scolarisation Nature des activités à accomplir par l’accompagnant Nécessité que l’accompagnement soit effectué par une même personne identifiée Les besoins d’adaptation et de modulation de l’aide Sa durée

6 1. Décret du 23 juillet 2012 (suite)
L’aide mutualisée répond aux besoins des élèves qui de requièrent pas une attention soutenue et continue Réalisée par un assistant d’éducation Cet AE peut être chargé de l’aide à plusieurs élèves simultanément La commission en décide le principe, pas la quotité horaire

7 1. Décret du 23 juillet 2012 (suite)
L’aide individuelle : Élèves qui requièrent une attention soutenue et continue La personne qui apporte l’aide ne peut concomitamment apporter son aide à un autre élève handicapé Est accordée lorsque l’aide mutualisée ne répond pas aux besoins La commission décide la quotité horaire

8 1. Décret du 23 juillet 2012 (suite)
Aide mutualisée et aide individuelle : La commission définit les activités principales de l’accompagnant

9 2. Définitions : le PAI PAI : Projet d’Accueil Individualisé
Destiné aux élèves à besoins spécifiques (maladie, pathologie chronique, dyslexie, …), quand un aménagement est nécessaire sans qu’il soit besoin de recourir aux dispositifs « handicap » À l’initiative des parents ou de l’équipe éducative

10 2. Définitions : le PAI (suite)
Elaboré : Par le chef d’établissement À l’initiative ou en accord avec les parents Avec l’aide du médecin scolaire ou du médecin PMI

11 2. Définitions : le PPS PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation
Chaque enfant handicapé a droit à l’évaluation de ses compétences Cette évaluation est réalisée par l’équipe pluridisciplinaire Les parents sont obligatoirement consultés Le PPS est un des éléments du plan de compensation

12 2. Définitions : le PPS (suite)
Il définit les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins

13 2. Définitions : le PPS (suite)
Pour réaliser le PPS, l’équipe pluridisciplinaire : Prend connaissance du projet des parents S’appuie sur les observations d l’équipe de suivi de scolarisation (ESS) Prend en compte les aménagements qui peuvent être apportés ou qui le sont déjà Le PPS est transmis aux parents avant décision de la CDAPH

14 2. Définitions : le PPS (suite)
Il comprend : Orientations concernant la scolarité : Orientations concernant la scolarité (classe ordinaire, CLIS, ULIS, …) Temps effectif de scolarisation et sa répartition Aménagements et accompagnements Aide humaine individuelle ou mutualisée Choix communication (sourds), matériel pédagogique, mobilier adapté, transport scolaire Préconisations scolaires Infos sur aménagements d’examen

15 2. Définitions : le PPS (suite)
Contenu du PPS (suite) : Orientation vers un dispositif médico-social (IME, ITEP, SESSAD, …) Préconisations : CAMSP, CMPP, soins, … Commentaires et motivations

16 2. Définitions : l’ESS ESS : Equipe de Suivi de Scolarisation
Chargée du suivi de l’application du PPS Composée de l’ensemble des personnes qui concourent à la mise en œuvre du PPS Elle comprend nécessairement les parents qui peuvent se faire assister de la personne de leur choix Se réunit au moins une fois par an ; l’enseignant référent est chargé de la réunir

17 3. Le GEVA Sco Guide d’évaluation et d’aide à la décision des MDPH dans le cadre de l’examen d’une demande relative à un parcours de scolarisation

18 3. Le GEVA Sco (suite) Pourquoi ce guide ?
Pour plus d’égalité de traitement entre tous les départements, processus harmonisé exploitable sur tout le territoire national Pour une plus grande cohérence dans l’attribution des aides humaines (AVS) aux élèves handicapés Pour faciliter les relations de travail entre les établissements scolaires, les MDPH, les parents … ?

19 3. Le GEVA Sco (suite) C’est un outil de recueil de données
Deux parties : GEVA sco support et recueil d’informations GEVA sco et PPS Comporte en annexes des imprimés « première demande » et « renouvellement » utilisables par les EE et les ESS et un document normalisé PPS

20 3. Le GEVA Sco (suite) Composé de 4 parties : Bloc « identification »
Points saillants liés à la scolarisation L’observation de l’autonomie de l’élève : reprend les tâches et activités du GEVA Remarques des différents intervenants : élève, parents ou responsable légal, équipe éducative, et, pour le renouvellement, AVS

21 3. Le GEVA Sco (suite) Voir document distribué
Observation de l’autonomie de l’élève Questionnaire très détaillé Cotation A,B,C,D Mentionner les obstacles à la réalisation de l’activité Commentaires des membres de l’équipe éducative, notamment l’élève et les parents

22 3. Le GEVA Sco (suite) Le document « renouvellement » précise les missions de l’aide humaine Lors d’une première demande, c’est l’équipe pluridisciplinaire qui détermine ces missions au vu de l’observation de l’autonomie de l’élève

23 3. Le GEVA Sco (suite) Le document « renouvellement » comporte une évaluation de l’action de l’aide humaine La nature des troubles n’est indiquée que si elle est connue et partagée, et si les parents sont d’accord, ils peuvent y ajouter des commentaires

24 3. Le GEVA Sco (suite) Les acteurs peuvent exprimer leurs remarques :
L’élève Ses parents ou le représentant légal L’équipe éducative L’AVS

25 3. Le GEVA Sco (suite) GEVA sco et PPS
Le manuel GEVA sco contient un document normalisé pour le PPS


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