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Rencontres d’élèves initiées par l’OCCE

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Présentation au sujet: "Rencontres d’élèves initiées par l’OCCE"— Transcription de la présentation:

1 Rencontres d’élèves initiées par l’OCCE
Office Central de la Coopération à l ’Ecole

2 Les écoles

3 qui sciencent

4 Un projet sciences et technologie pour l’Ecole dans le cadre de la pratique rénovée des Sciences.
Des apports méthodologiques et scientifiques.

5 D’abord un thème défini avec la référente du pôle sciences marnais :
En 2012/2013, c’était : Les ponts

6 Ensuite, des animations pour définir précisément le défi :
« Fabriquer un pont seulement avec du papier, assez solide pour supporter une charge de 60g. »

7 Puis vient le temps de la préparation du défi dans les classes.

8 Objectifs de savoirs et de savoir-faire
Mettre en place une démarche d’investigation Démarche d’investigation expliquée dans les programmes sciences cycle 3

9 La démarche d’investigation:
Appropriation du défi Échéancier à définir et  « respecter » Recherches de solutions par les élèves Les représentations de l’élève provoquent de l’écrit et suscitent le débat Exploitation de ressources documentaires, humaines et matérielles De nouvelles représentations relancent productions et débats Phase de réalisation et de mise à l’épreuve Recherche de nouvelles solutions (évaluation intermédiaire) Validation…

10 Appropriation du défi, conceptualisation. Les différentes phases :

11 Recherche documentaire

12 Échanges et débats

13 Apports personnels des élèves et matériels

14 Appropriation du défi, conceptualisation:
Prise de conscience des contraintes Anticipation de l’échéancier à respecter Ici 30cm étaient imposés pour le déplacement de l’engin

15 Un réseau peut être mis en place, il permettra des échanges d’idées, des solutions aux problèmes…
L’OCCE peut être une ressource.

16 Recherche de solutions par les élèves:
Propositions écrites (schémas, cahier d’expériences,…) Cahier d’expérience : calpin sur lequel les élèves notent à titre personnel des informations en science

17 Recherche de solutions par les élèves:
Propositions écrites (schémas, cahier d’expériences,…)

18 Recherche de solutions par les élèves:
Explication avec la pente Échanges et débats

19 Recherche de solutions par les élèves:
Nouvelles représentations et nouvelles productions Nouveaux échanges

20 Réalisation et mise à l’épreuve
Les élèves vont réaliser, ils choisissent les matériaux et les outils ; occasion d’intégrer les règles de sécurité Choix des matériaux et des outils

21 Réalisation et mise à l’épreuve
Premiers essais Les roues sont collées, ça gêne certains élèves…

22 Réalisation et mise à l’épreuve
Échanges et débats A nouveau débat : intérêt en expression orale… Proposition de roue avec un axe

23 Réalisation et mise à l’épreuve
Expérience : shématisation sur les objet qu’avec un axe les roues tournent Modifications, adaptation ou abandon du projet non viable

24 Réalisation et mise à l’épreuve
Une foie satisfait on fait essayer par les autres Nouveaux essais et transformations… Utilisation par les autres pour validation

25 Créer la notice technique:
Définir les étapes successives Les décrire, photographier, dessiner, filmer, enregistrer Les tester, les faire tester Échanges et débats Modifications, adaptation jusqu’à réussite Utilisation par les autres pour validation...

26 Une démarche identique est adoptée pour la conception de la fiche technique
On doit trouver dans la fiche technique : Liste du matériel dont on a besoin Liste des outils Etapes de fabrication -Astuces éventuelles

27 Inventorier le matériel et l’outillage utilisés:
Choix des « produits » les plus appropriés Grosse mèche de perceuse utilisée pour trouer les roues

28 Classement Dissocier les outils du matériel

29 Liste écrite,

30 dessins, dessins

31 ou prise de vues ou prise de vues. Tout est utilisable :
Texte, photo, dessin, pourquoi pas multimedia…

32 Le bateau-ballon Le bateau-ballon

33 Partie d’une affiche de fabrication

34 Enfin vient le moment des rencontres !!!
Une fois les objets réalisés, les classes se regroupent. Les élèves apportent leurs objets en kit accompagnés de la fiche technique qui permettra la réalisation par d’autres.  

35 Préparer les rencontres
Il s’agi de se préparer à la rencontre Préparer les rencontres

36 Le matériel et l’outillage
On prépare le matériel pour les autres

37 La préparation de la présentation orale aux autres
On n’improvise pas le jour où on arrive. Il faut s’entraîner : -à se présenter -à présenter son objet devant les autres : son fonctionnement, ses effets.

38 Évaluation finale:

39 Les rencontres

40 1) Les élèves présentent leurs objets aux autres.
2) Ils effectuent des ateliers de technologie. 3) Ils réalisent les objets des autres.

41 1 Présenter sa réalisation

42 La nommer

43 Expliquer son fonctionnement

44 Apporter des informations complémentaires

45 La confier à d’autres enfants
Si le temps le permet dans le programme de la rencontre

46 pour qu’ils la découvrent

47 2 Les ateliers

48 Choisis avant la rencontre Fabrication et lancer d’avions en papiers
Le défi surprise !

49

50 3 Construire une réalisation des autres

51 La choisir Dans la mesure du possible

52 Découvrir sa fiche technique

53 Se procurer le matériel

54 Participer à sa construction:

55 …avec d’autres enfants

56 Se répartir les tâches

57 Se référer à la fiche technique

58 Pour décorer aussi Lorsque des maternelles participent à la rencontre d’élémentaires de façon à se que tout le monde soit occupé

59 L’essayer

60 L’améliorer

61 Renouveler les essais…

62 Proposer des solutions aux éventuels défauts

63 Et enfin la remise des diplômes avant de se dire au revoir…

64 … et en 2014 !!! Lancer, propulser, gonfler d’air chaud, tirer un…
Parachute, fusée, avion, montgolfière… Quel engin sera le vôtre?


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