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Rencontres d’élèves initiées par l’OCCE
Office Central de la Coopération à l ’Ecole
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Les écoles
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qui sciencent
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Un projet sciences et technologie pour l’Ecole dans le cadre de la pratique rénovée des Sciences.
Des apports méthodologiques et scientifiques.
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D’abord un thème défini avec la référente du pôle sciences marnais :
En 2012/2013, c’était : Les ponts
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Ensuite, des animations pour définir précisément le défi :
« Fabriquer un pont seulement avec du papier, assez solide pour supporter une charge de 60g. »
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Puis vient le temps de la préparation du défi dans les classes.
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Objectifs de savoirs et de savoir-faire
Mettre en place une démarche d’investigation Démarche d’investigation expliquée dans les programmes sciences cycle 3
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La démarche d’investigation:
Appropriation du défi Échéancier à définir et « respecter » Recherches de solutions par les élèves Les représentations de l’élève provoquent de l’écrit et suscitent le débat Exploitation de ressources documentaires, humaines et matérielles De nouvelles représentations relancent productions et débats Phase de réalisation et de mise à l’épreuve Recherche de nouvelles solutions (évaluation intermédiaire) Validation…
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Appropriation du défi, conceptualisation. Les différentes phases :
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Recherche documentaire
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Échanges et débats
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Apports personnels des élèves et matériels
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Appropriation du défi, conceptualisation:
Prise de conscience des contraintes Anticipation de l’échéancier à respecter Ici 30cm étaient imposés pour le déplacement de l’engin
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Un réseau peut être mis en place, il permettra des échanges d’idées, des solutions aux problèmes…
L’OCCE peut être une ressource.
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Recherche de solutions par les élèves:
Propositions écrites (schémas, cahier d’expériences,…) Cahier d’expérience : calpin sur lequel les élèves notent à titre personnel des informations en science
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Recherche de solutions par les élèves:
Propositions écrites (schémas, cahier d’expériences,…)
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Recherche de solutions par les élèves:
Explication avec la pente Échanges et débats
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Recherche de solutions par les élèves:
Nouvelles représentations et nouvelles productions Nouveaux échanges
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Réalisation et mise à l’épreuve
Les élèves vont réaliser, ils choisissent les matériaux et les outils ; occasion d’intégrer les règles de sécurité Choix des matériaux et des outils
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Réalisation et mise à l’épreuve
Premiers essais Les roues sont collées, ça gêne certains élèves…
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Réalisation et mise à l’épreuve
Échanges et débats A nouveau débat : intérêt en expression orale… Proposition de roue avec un axe
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Réalisation et mise à l’épreuve
Expérience : shématisation sur les objet qu’avec un axe les roues tournent Modifications, adaptation ou abandon du projet non viable
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Réalisation et mise à l’épreuve
Une foie satisfait on fait essayer par les autres Nouveaux essais et transformations… Utilisation par les autres pour validation
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Créer la notice technique:
Définir les étapes successives Les décrire, photographier, dessiner, filmer, enregistrer Les tester, les faire tester Échanges et débats Modifications, adaptation jusqu’à réussite Utilisation par les autres pour validation...
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Une démarche identique est adoptée pour la conception de la fiche technique
On doit trouver dans la fiche technique : Liste du matériel dont on a besoin Liste des outils Etapes de fabrication -Astuces éventuelles
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Inventorier le matériel et l’outillage utilisés:
Choix des « produits » les plus appropriés Grosse mèche de perceuse utilisée pour trouer les roues
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Classement Dissocier les outils du matériel
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Liste écrite,
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dessins, dessins
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ou prise de vues ou prise de vues. Tout est utilisable :
Texte, photo, dessin, pourquoi pas multimedia…
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Le bateau-ballon Le bateau-ballon
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Partie d’une affiche de fabrication
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Enfin vient le moment des rencontres !!!
Une fois les objets réalisés, les classes se regroupent. Les élèves apportent leurs objets en kit accompagnés de la fiche technique qui permettra la réalisation par d’autres.
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Préparer les rencontres
Il s’agi de se préparer à la rencontre Préparer les rencontres
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Le matériel et l’outillage
On prépare le matériel pour les autres
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La préparation de la présentation orale aux autres
On n’improvise pas le jour où on arrive. Il faut s’entraîner : -à se présenter -à présenter son objet devant les autres : son fonctionnement, ses effets.
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Évaluation finale:
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Les rencontres
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1) Les élèves présentent leurs objets aux autres.
2) Ils effectuent des ateliers de technologie. 3) Ils réalisent les objets des autres.
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1 Présenter sa réalisation
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La nommer
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Expliquer son fonctionnement
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Apporter des informations complémentaires
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La confier à d’autres enfants
Si le temps le permet dans le programme de la rencontre
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pour qu’ils la découvrent
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2 Les ateliers
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Choisis avant la rencontre Fabrication et lancer d’avions en papiers
Le défi surprise !
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3 Construire une réalisation des autres
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La choisir Dans la mesure du possible
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Découvrir sa fiche technique
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Se procurer le matériel
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Participer à sa construction:
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…avec d’autres enfants
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Se répartir les tâches
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Se référer à la fiche technique
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Pour décorer aussi Lorsque des maternelles participent à la rencontre d’élémentaires de façon à se que tout le monde soit occupé
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L’essayer
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L’améliorer
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Renouveler les essais…
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Proposer des solutions aux éventuels défauts
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Et enfin la remise des diplômes avant de se dire au revoir…
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… et en 2014 !!! Lancer, propulser, gonfler d’air chaud, tirer un…
Parachute, fusée, avion, montgolfière… Quel engin sera le vôtre?
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