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Convergences et mise en réseau des acteurs Patrick Verniers Prague, 20/03/2009.

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1 Convergences et mise en réseau des acteurs Patrick Verniers Prague, 20/03/2009

2 Les médias et le jeunes: un changement générationnel Une culture multi-médiatique en mutation profonde Les études convergent: La consommation de médias se diversifie et englobe un large éventail de langages, dusages et de modes de communication et daccès. Une combinaison dusage plus quune juxtaposition: vers des complexes multi-médiatiques. De la consommation à la production et la création: un changement de statut et une appropriation singulière et collective.

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4 Le programme PESTALOZZI du Conseil de lEurope Pestalozzi – Programme du CoE de formation des professionnels de léducation Modules européen de formation de formateurs Education à la citoyenneté démocratique et aux droits de lhomme Education interculturelle Enseignement de lhistoire Diversité linguistique et culturelle Création dun réseau de formateurs spécialisés et édition de ressources pour les formateurs de formateurs Processus de co-développement de méthodes et de supports pédagogiques.

5 Influer sur loffre des médias L'éducation aux médias peut se définir comme des pratiques d'enseignement ayant pour but de développer certaines compétences liées à l'utilisation des médias, à savoir une attitude critique et réfléchie vis-à-vis des médias pour former des citoyens équilibrés, capables de se forger leur propre opinion à partir des informations disponibles. Grâce à cette éducation, les citoyens doivent pouvoir accéder aux informations nécessaires, les analyser et identifier les intérêts sous-jacents d'ordre économique, politique, social ou culturel. L'éducation aux médias consiste à apprendre aux individus à interpréter et à créer des messages, à sélectionner les médias les plus appropriés pour communiquer et, finalement, à influer davantage sur l'offre et le contenu des médias. Source : Conseil de l'Europe, l'Assemblée parlementaire, Recommandation 1466 (2000).

6 Education aux médias basée sur les droits de lhomme Novembre 2007: « Think-tank » Formateurs denseignants, professionnels des médias, responsables éducatifs Quelle éducation aux médias appliquée aux nouvelles pratiques des jeunes? Quelles compétences, capacités, valeurs et attitudes développer face aux nouveaux usages? (compétences critiques, créatives et culturelles) Léducation aux médias 2.0: une éducation aux médias qui intègre les nouvelles pratiques médiatiques et fondée sur les usages réels. Les droits de lhomme: un lien étroit avec léducation aux médias

7 Education aux médias basée sur les droits de lhomme 2008-2009: Modules de formation de formateurs 35 formateurs denseignants et formateurs dadultes Processus de co-développement de méthodes et de supports pédagogiques: 18 mois alternant modules de formation et phases de pilotage Création dunités de formation destinées aux formateurs

8 Objectif des modules Développer de nouvelles connaissances sur lutilisation des nouveaux médias par les jeunes, sur leur consommation et leur production de contenus: Web 2.0, médias et réseaux sociaux, jeux en ligne, plateformes,… en relation avec droits de lHomme. Identifier les compétences que les jeunes daujourdhui doivent développer pour devenir des consommateurs responsables et des producteurs actifs. Élaborer et promouvoir des stratégies et des méthodologies appropriées à la réalité de ce nouvel environnement. Développer des compétences et éduquer les jeunes à une utilisation éthique et responsable de ces nouveaux outils médiatiques.

9 Education aux médias basée sur les droits de lhomme Position critique dans lutilisation mais aussi la production de contenus et de médias: équilibre entre liberté et responsabilité, entre protection et éducation Article 8: Droit au respect de la vie privée Traçabilité Espace public/espace privé Cyber-harcèlement (cyber-bullying) Droit à limage Article 10: Liberté dexpression Droits dauteur Piratage Article 14: Interdiction de toute discrimination

10 Education aux médias basée sur les droits de lhomme Publication des résultats en octobre 2009: 25 unités et ressources de formation accessibles Un réseau de formateurs de formateurs spécialisés http://www.coe.int/t/dg4/education/pestalozzi/default_fr.asp

11 Les convergences indispensables Unesco, 2007, Agenda de Paris - 25 ans après la déclaration de Grünwald Recommandation 1: Adopter une définition inclusive de léducation aux médias permettre laccès à tous les types de médias, outils potentiels de compréhension de la société et de participation à la vie démocratique, former à lanalyse critique des messages, tant dinformation que de divertissement, afin de développer les capacité dindividus autonomes et dusagers actifs, favoriser la production, la créativité et linteractivité dans les différents registres de la communication médiatique. De léducation aux médias 1.0 à léducation aux médias 2.0, 3.0,…: développer de nouvelles approches et de nouvelles méthodes adaptées à lévolution du contexte médiatique mettre en réseau les acteurs de cette éducation aux médias

12 La mise en réseau des acteurs de léducation aux médias en Europe La Charte Européenne pour léducation aux médias: un réseau indépendant pour léducation aux médias (créé 2005 sur base de lobservatoire Media Educ) Plus de 2200 individus: éducateurs aux médias, enseignants, … Plus de 300 organisations éducatives et médiatiques 37 pays http://www. euromedialiteracy.eu

13 La mise en réseau des acteurs de léducation aux médias en Europe Des réseaux spécialisés: Un réseau déchange spécialisé qui vise à relier en éducation aux médias, dialogue interculturel, cohésion sociale et droits de lhomme. http://www. media4me.eu

14 Léducation aux médias en Europe 5 ans après Belfast: le deuxième congrès européen 21-24 Octobre 2009 - Bellaria, Italie 300 éducateurs aux médias, responsables politiques et représentants des médias 1 année de séminaires préparatoires: La production de médias par les jeunes (Paris) Léducation aux médias tout au long de la vie (Bruxelles) Education aux médias et appropriation dInternet (Faro) http://www. euromeduc.eu

15 Patrick Verniers Secrétaire Général de la Charte Européenne pour léducation aux médias Expert auprès du Conseil de lEurope (réseau de formateurs Pestalozzi) Membre du groupe dexpert de la Commission Européenne Maître de conférence à lUniversité Catholique de Louvain et professeur invité à lIHECS Directeur de Média Animation (Belgique)


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