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Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.

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1 Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers

2 Les nouvelles épreuves dhistoire géographie et éducation civique du DNB – session 2013 Les contraintes : - Maquette applicable pour les 3 ème générales et 3 ème pro. - Interrogation des trois disciplines et enseignement (Educ.Civiq.) - Interrogation des repères. Objectifs de lépreuve : - Liaison avec les compétences du socle (C1, C5, C6) - Connaissances fondamentales + Mise en oeuvre des capacités / Développer l'esprit critique - Documents et traitement de ces documents en utilisant les méthodes en usage dans nos disciplines : Lire comprendre et utiliser différents langages, Répondre à des questions posées. - L'écriture longue : rédiger un développement…texte structuré dune longueur adaptée à la question (une page maximum) - Barème : Histoire 13 pts + Géographie 13pts+10 pts Educ civiq + 4 pts maîtrise de la langue

3 Les choix : Deux heures, épreuve écrite. Travail sur lécriture longue préservé mais différent du paragraphe argumenté: le paragraphe argumenté permettait de travailler sur une écriture assez consistante. Propositions d'exercices qui ne soient pas extraordinaires, mais exercices du quotidien de la classe. Travail sur l'analyse de documents : sortir dune épreuve où on se contente de prélever des informations mais plutôt aller un peu plus loin vers lanalyse. Ne pas traiter uniquement le document comme source dinformations mais atteinte dun niveau danalyse. Renoncement à la confrontation de 2 documents dans une même discipline Les questions sont déconnectées les unes des autres. (questions de natures différentes amenant des réponses parfois courtes, parfois plus longues et structurées).

4 Histoire Idem + Si on le demande réalisation d'une tâche cartographique simple : travail sur un fond de carte ( continuer à compléter la carte, donner un titre à la carte...). Ceci pour encourager le travail en cartographie. Géographie Education civique Questions sur les repères chronologiques et les acteurs (connaissances). Questions appelant des réponses de manière inégale et lune des questions peut amener un développement plus long. Traitement dun document : Identification, sens, prélèvement d'informations et dans certains cas regard critique ( intérêt, limites) Pour un élève de 3 ème, permanence de questions ou de consignes. Des questions sur les fondamentaux, les valeurs. A partir dun document et à partir de consignes ou questions montrer le problème social ou les enjeux de la question.


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