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Veille sectorielle Impact des canaux de l’e-communication

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Présentation au sujet: "Veille sectorielle Impact des canaux de l’e-communication"— Transcription de la présentation:

1 Veille sectorielle Impact des canaux de l’e-communication
sur le comportement d’achat des internautes Yohann Le FLOHIC, Pierre-Emmanuel DENES Licence Professionnelle Commerce Electronique

2 Contexte général 2/XX Nous sommes mandatés Digimind Evolution pour effectuer une veille. Organisme regroupant plusieurs communautés de veille : - problématiques juridiques - analyse de la concurrence - études sur internet Finalité de la veille : - rassembler les données pertinentes - analyser les résultats - outil stratégique de communication des entreprises sur le web L’étude s’effectue en 8 étapes définies par la norme AFNOR (Association française de NORmalisation) Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

3 Plan 2/XX 1 – Présentation du projet et de l’entreprise - Premier rendez-vous - Cahier des charges - Organisation du projet - Cahier des spécifications 2 – Concurrence - L’objectifs de l’étude de la concurrence - Grands axes étudiés 3 – Référencement - Intérêts - Méthodologie adoptée 4 – Ergonomie - Pourquoi une étude de l’ergonomie ? - Axes d’études 5 – Nouvelles fonctionnalités - Quelles sont-elles ? - Qu’apportent-elles ? Bilan Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

4 Première partie : Présentation du projet et de l’entreprise
2/XX Première partie : Présentation du projet et de l’entreprise Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

5 Concurrence Premier rendez-vous
1 – Présentation du projet et de l’entreprise 2/XX 2/XX Premier rendez-vous Présentation du principe du projet tutoré Mise en commun des difficultés du site Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

6 Concurrence Cahier des charges
1 – Présentation du projet et de l’entreprise 2/XX 2/XX Cahier des charges Mise en forme de la demande du commanditaire au niveau : Ergonomique Référencement Outils statistique Newsletter Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

7 Organisation du projet
Concurrence 1 – Présentation du projet et de l’entreprise 2/XX 2/XX Organisation du projet Compétences et division des tâches Ergonomique Référencement Outils statistique Newsletter Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

8 Organisation du projet
Concurrence 1 – Présentation du projet et de l’entreprise 2/XX 2/XX Organisation du projet Gantt Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

9 Cahier des spécifications
Concurrence 1 – Présentation du projet et de l’entreprise 2/XX 2/XX Cahier des spécifications Réponse au cahier des charges: Analyse et optimisation de l’ergonomie Analyse et optimisation du référencement Mise en place de nouvelles fonctionnalités Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

10 Deuxième partie : Etude de la concurrence
2/XX Deuxième partie : Etude de la concurrence Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

11 Les objectifs de l’étude de la concurrence
2/XX 2/XX Les objectifs de l’étude de la concurrence Analyser les forces et les faiblesses de Celtitudes.fr Connaître son environnement concurrentiel Déterminer le positionnement des produits proposés sur le site Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

12 Concurrence Grands axes d’étude 2 - Concurrence
2/XX 2/XX Grands axes d’étude Analyse interne de l’entreprise avec une matrice SWOT Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

13 Concurrence Grands axes d’étude 2 - Concurrence
2/XX 2/XX Grands axes d’étude Analyse concurrentielle par produits Drapeau breton Grille-pain breton Parapluie breton Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

14 Concurrence Grands axes d’étude 2 - Concurrence
2/XX 2/XX Grands axes d’étude Etude de l’interface des principaux sites concurrents Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

15 Troisième partie : Etude du référencement
2/XX Troisième partie : Etude du référencement Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

16 Concurrence Intérêts 3 - Référencement
2/XX 2/XX Intérêts Fort pourcentage de visites en provenance des moteurs de recherche Apparaitre dans les première réponses des SERPs Plus grosse visibilité = plus de trafic = plus de ventes 80% de provenance des moteurs de recherche Part de Google : 80% Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

17 Concurrence Méthodologie adoptée 3 - Référencement
2/XX 2/XX Méthodologie adoptée Analyse du code et du positionnement sur les moteurs de recherche : Analyse du code source actuel Etude du positionnement sur Rank Checker Audits de certains mots clés sur Gnoztik Analyse du code et du positionnement sur les moteurs de recherche : Analyse des partenariats et des liens retours Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

18 Concurrence Méthodologie adoptée Directions à adopter :
3 - Référencement 2/XX 2/XX Méthodologie adoptée Directions à adopter : Campagne de backlinks Reformulation du code Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

19 Quatrième partie : Etude de l’ergonomie
2/XX Quatrième partie : Etude de l’ergonomie Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

20 Objectifs de l’étude de l’ergonomie
Concurrence 4 - Ergonomie 2/XX 2/XX Objectifs de l’étude de l’ergonomie Déterminer les points positifs et négatifs de l’interface actuelle Proposer une suite de recommandations dans le but d’améliorer la navigation Définir une base de travail pour la réalisation d’une maquette Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

21 Concurrence Axes d’étude 4 - Ergonomie
2/XX 2/XX Axes d’étude Déterminer les points positifs et négatifs de l’interface actuelle Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

22 Concurrence Axes d’étude 4 - Ergonomie
2/XX 2/XX Axes d’étude Analyse de la première maquette / Recommandations Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

23 Concurrence Axes d’étude 4 - Ergonomie
2/XX 2/XX Axes d’étude Validation de la maquette finale Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

24 Cinquième partie : Nouvelles fonctionnalités
2/XX Cinquième partie : Nouvelles fonctionnalités Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

25 Concurrence Quelles sont-elles ? 5 – Nouvelles fonctionnalités
2/XX 2/XX Quelles sont-elles ? Installation de XITI Outil de mesure d’audience Internet et d’analyse de trafic de site web Mise en place d’une nouvelle newsletter Plus intuitif et avec plus de fonctionnalités Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

26 Concurrence Qu’apportent-elles ? 5 – Nouvelles fonctionnalités
2/XX 2/XX Qu’apportent-elles ? Newsletter Newsletter bien présentée, avec contenu multimédia Augmentation du taux d’ouverture des mails Meilleure image de l’entreprise, plus soignée Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

27 Concurrence Qu’apportent-elles ? 5 – Nouvelles fonctionnalités XITI
2/XX 2/XX Qu’apportent-elles ? XITI Voir les pages de sorties (points faibles) Quantifier le nombre de visiteurs et de pages vues Voir le cheminement du visiteur sur le site Meilleure interface graphique Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique

28 Bilan Résultat obtenu Bilan pour Celtitudes.fr
2/XX Résultat obtenu Bilan pour Celtitudes.fr Difficultés rencontrées et bilan du groupe Projet Celtitudes – Licence professionnelle Commerce Electronique


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