Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLaurence Picard Modifié depuis plus de 8 années
1
TECHNOLOGIE 5 ème1 Équipé 6 Compte Rendu Piste de recherche : structure d'un pont a hauban Situation Problème :comment franchir l'Isère entre st-Egrève et noyarey Les ponts a haubans sont un autre type de ponts a câble en acier. Le tablier est maintenus par un réseaux de câble directement tendus entre le sommet ou une partie proche du sommet des pylônes et fixer a intervalle régulier sur les côté du tablier comme le viaduc de Millau qui est le pont avec le tablier haubané le plus long 260 mètre et 7 pylônes Nous avons imaginé un pont qui passe entre St Egréve et Noyarey et qui mesure 266,666 m de longeur
2
● Technique générale ● Contrairement aux ponts suspendus, qui tiennent grâce à deux câbles principaux ancrés sur les rives, les ponts à haubans tiennent grâce à de nombreux câbles obliques partant d'un pylône supportant le tablier qui supportera en fin de compte tout le poids du pont. Il constitue une avancée par rapport au pont suspendu sur les sols meubles, mais cependant limitée par la portée moindre du pont à haubans.ponts suspenduspont ● Les ponts à haubans ont effectivement de moins grandes portées que les ponts suspendus car les piliers où sont rattachés les haubans doivent être élevés, et par conséquent, plus fragiles et plus vulnérables au vent et aux vibrations engendrées par la circulation, ce qui fait que les très grandes portées ne vont pas au-delà de 900 m, bien que les experts considèrent qu’il serait possible de construire des ouvrages à haubans jusqu’à 1 500 m de portée. ● Ses principaux avantages résident :d'ancrage tablier en bois est tenu par des chaînes de fer depuis les tours situées sur chacune des deux rives. ● Le premier pont à haubans construit remonte à 1784 et a été conçu par l’allemand Immanuel Löscher.
4
Lexique (1) Pylône : Structure élevée, métallique ou en béton armé, servant de support aux câbles (2) Tablier : Plate-forme horizontale qui supporte la chaussée ou la voie ferrée. (3) Câbles porteurs : Câbles principaux rejoignant les deux pylônes : ils soutiennent les suspentes (4) Suspentes : Câbles verticaux suspendant le tablier aux câbles porteurs Haubans : ( uniquement dans les ponts à haubans ) câble tendu entre le pylône et le tablier, supportant ce dernier. Les haubans sont individuels et supportent le tabler en de nombreux points d'attaches. Travée : Portion comprise entre 2 points d'appuis : travée principale et travées secondaires (5) Tirant d'air : Distance verticale entre le tablier du pont et le niveau de l'eau. Voussoirs : Eléments principaux des tabliers de ponts suspendus (7) Culée : massif de maçonnerie formant appui à l'extrémité d'un tablier, sur les deux rives (8) Ancrage : endroit ou les câbles sont accrochés à la terre et tendusAncrage (9) Débouché : distance séparant les culées diminuée des épaisseurs de piles. Caisson immergé : un caisson étanche est amené en position, puis immergé entre des pieux. La maçonnerie est progressivement élevée à l'intérieur, ce qui enfonce le caisson. Ils servent de base aux piliers.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.