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RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.

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2 RAPPORT INTRODUCTIF

3 PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation
Jacques Mayoux

4 Développement local et aménagement urbain
ATELIER Développement local et aménagement urbain Marianne Leblanc

5 Les changements induits par la décentralisation
Sur le développement local Nouveaux “ centres de décision ”  Nouveaux modes de financement  Nouvelles approches territoriales Nouveaux partenariats  Sur l’aménagement et la rénovation urbaine Nouvelles formes d’intervention Nouveaux modes de financement Nouveaux partenariats

6 Les atouts des Offices Publics de l’Habitat, acteurs du développement
et de la rénovation urbaine Le savoir-faire de Maîtres d’Ouvrages La maîtrise de l’Habitat Connaissance parfaite des Habitants d’un territoire  Gestion d’un patrimoine / cadre bâti  Gestion d’éléments du paysage urbain Gestion de fragments de vie urbaine interactive  Une complémentarité d’acteurs Opérateurs à dimension politique  Partenariat historique 

7 Pour un partenariat fort entre Offices et collectivités dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation Une vision des territoires en devenir Une participation à la programmation et à la planification intercommunale Des accords d’interventions pluriannuels Des financements de projets en cohérence avec des approches patrimoniales et territoriales Un conventionnement global adapté au marché

8 Réseau, un atout à valoriser
ATELIER Réseau, un atout à valoriser Charles Montecatine

9 Réseau, un atout à valoriser Le contexte Une stratégie « Réseau » ?
Les formes de coopération Les actions structurantes potentielles

10 Diversité et concurrence
ATELIER Diversité et concurrence Pascal Marchand

11 Le contexte Nécessité de faire émerger
La diversité des Offices pose une interrogation majeure quant à notre capacité collective à se situer dans une perspective concurrentielle. Dans ce contexte, les Offices peuvent être amenés à se concurrencer entre eux. Une histoire qui s’accélère Quelques exemples Création de l’association foncière logement Rachat de la SNI par la CDC Accord entre les caisses d’Epargne et l’UESL Concentration des investisseurs immobiliers Hausse considérable des prix Nécessité de faire émerger une stratégie de différenciation

12 approches devient essentiel
Marché et solidarité Quelle pérennité d’une réponse de solidarité sociale dans le logement ? Face aux mouvements de concentration En marché concurrentiel Intérêt général et intérêt particuliers doivent être distingués Le croisement de deux approches devient essentiel

13 un environnement en mouvance
Qualité et produit La qualité, correspond à la réponse adaptée à la demande du client Nécessité d’adapter les produits Risque d’une réponse indifférenciée face à un environnement en mouvance Pas seulement au niveau du bâti mais en fonction des aspirations des clients Il convient de valoriser la qualité de nos réponses déjà existantes et de fidéliser la clientèle

14 Avons-nous les moyens de notre volonté de diversité ?
Diversité et stratégie de concurrence Avons-nous les moyens de notre volonté de diversité ? Prise en compte des dimensions qualitatives du logement Organismes comme Maître d’Ouvrage mais également comme producteur de service Solutions relevant de la solidarité Toute stratégie concurrentielle se développe autour de 3 axes Supériorité Sécurité Cohérence

15 L’incontournable positionnement concurrentiel
Quelle stratégie ? 3 champs pour une stratégie collective Reconnaissance de l’utilité sociale de Offices par les collectivités Capacité à mobiliser les financements Qualité des produits et pérennité de l’action Quels moyens ? S’inscrire dans le cadre territorial et le processus de décentralisation Intégrer la dimension de la concurrence Valoriser l’approche solidarisée

16 Relations avec les habitants
ATELIER Relations avec les habitants Eric Bouchaud

17 De l’exigence de base à travers la relation contractuelle bailleur/ locataire à …..
Un présupposé d’excellence dans la qualité du service rendu Logement et parties communes Tranquillité Accueil/écoute Rapidité dans les réponses …………..

18 … à un service plus large dont l’enjeu social et politique
repose sur la charge réelle symbolique forte attachée à l’habitat Nos clients sont sur un marché : quelle liberté de choix dans un contexte de précarisation ? Quelles perspectives peuvent offrir les offices pour un parcours résidentiel sécurisé (diversité de l’offre dans le cadre d’une politique de l’habitat) ? Permanence et proximité caractérisent l’évolution de notre gestion sur les quartiers vers une fonction de créateur de lien social ?

19 De la relation individuelle à la relation
collective : une expérience déjà longue La concertation autour de projets : la réhabilitation, les accords collectifs L’implication dans les décisions d’orientation générale : la représentation dans les conseils d’administration La concertation permanente : les conseils de concertation locative (loi SRU) Vers une « coproduction » du cadre de vie et de la gestion au quotidien ?

20 Relations avec les habitants
cadre de vie/ cohésion sociale LA RUE LOGEMENT LE QUARTIER LA VILLE IMMEUBLE La résidentialisation La GUP (OM, sécurité, éclairage, stationnement, entretien, etc…) La gestion en réseau avec les acteurs locaux (intégration des nouveaux habitants, détection des familles en difficulté et mise en synergie des moyens, charte du mieux vivre ensemble, projets structurants sur le quartier, etc.…)

21 Relation privilégiée avec les habitants
Relations avec les habitants offices = partenaires des collectivités Espace de négociation de contractualisation * ORU, GPV * CLS politique locale de l’habitat *¨PLH et de la solidarité * etc .. enjeu de la décentralisation Relation privilégiée avec les habitants


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