Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
WiFi : un danger pour la santé ?
Bernard Maudhuit
2
Le point de départ du débat
1 = parce que les téléphones portables émettent des ondes radio-magnétiques susceptibles de pénétrer de quelques centimètres dans le cerveau humain (?), une hypothèse avait été faite, il y a déjà plus d’une quinzaine d’années, selon laquelle l’utilisation de téléphones cellulaires pouvait provoquer des tumeurs au cerveau ( gliome du cerveau, neurinome de l’acoustique et tumeur de la parotide). 2 = plusieurs publications anglo-saxonnes, danoise et suédoise, avaient fait état d’une augmentation des cancers du cerveau chez les personnes qui utilisaient plusieurs heures par jour un téléphone portable ( Kjell Mold Suédois ) : 2200 personnes dont 905 atteintes d’un cancer au cerveau – multiplication du risque par 2.4 )
3
Les résultats de ces travaux
3 =C’est en 1997, que The New England Journal of Medicine a publié, les résultats de la première étude, la plus importante et la plus détaillée, jamais effectuée sur la relation entre les champs électromagnétiques et le cancer. Les conclusions de cette publication : « Les preuves épidémiologiques d'un lien entre les rayonnements à fréquence radioélectrique et le cancer ne sont ni concluantes ni homogènes ». 4 = Toutes les études faites depuis, et elles sont nombreuses, ne permettent pas de connaître les effets à long terme des rayonnements électro-magnétiques sur la santé. La plupart donnent des résultats contradictoires, ( Google : p ) et elles ne sont que rétrospectives.
4
Il n’est donc pas facile de se faire une opinion
= dans le cadre d’une étude récente à court terme « Mobile télécommunications and health research (MTHR) », l'utilisation du téléphone portable ne présenterait pas de risque de santé majeur, d'après les conclusions de ce travail britannique. Celui-ci a compilé 28 études réalisées sur le sujet !.. = la difficulté du problème est qu’il faut entre 10 et 20 ans pour que des conditions particulières, comme des irradiations E-M, puissent entraîner l’apparition de tumeurs dans le cerveau. C’est à peine maintenant qu’une étude sérieuse, non rétrospective, peut donc commencer.
5
l’évidence de ces contradictions
= bien que les stations de diffusion de radio et de télévision fonctionnent depuis au moins 50 ans et émettent des ondes électromagnétiques permanentes, il n’a pas encore été constaté d’effets indésirables sur la santé. = cependant, l’étude française ( Interphone France ) semble montrer une tendance à un risque accru, au-delà de 4 ans, par l’utilisation intensive d’un téléphone mobile. Prudents, les auteurs concluent : "Nos résultats, suggérant la possibilité d’un risque accru au sein des plus gros utilisateurs, doivent encore être vérifiés dans les analyses de l’étude internationale Interphone." Ces résultats sont attendus depuis 2003 !.. On attend toujours
6
Les deux facteurs qui jouent dans la diffusion des ondes E-M :
1 / la puissance du champ de Radio-fréquence (et donc l’intensité de l'exposition sur un utilisateur) diminue rapidement avec la distance ( ce n’est pas si simple à calculer ). 2 / l’importance du rayonnement electro-magnétique dépend, bien sûr, de la puissance de l’émetteur. Qu’en est-il du Wi-Fi ?
7
Il faut donc comparer les puissances du Wi-Fi avec les autres émissions E-M
un relais de télévision: 1000 Watts un émetteur de radio FM: 1000 Watts un satellite: 1000 Watts un four à micro-ondes: 900 à 1000 Watts un émetteur WiMAX : 200 à 1000 Watts Wordwilde Interoperability for Microwave Access = haut débit un relais de téléphone portable GSM: 100 Watts un récepteur WiMax: 20 Watts un téléphone portable GSM: 2 Watts un émetteur Wi-Fi ( Box ) : 0,1 Watt
8
Les comparaisons = L’Agence de protection de la santé au Royaume-Uni indique qu’une personne assise à proximité d’un hotspot Wi-Fi pendant un an reçoit la même dose d’ondes qu’une personne qui utilise son téléphone portable pendant 20 mn !.. = un hotspot WiFi ou une box Wifi n’émettent pas plus de rayonnement qu’un ancien écran cathodique de télévision !.. Et pourtant nous sommes restés des heures devant.
9
Autre comparaison souvent invoquée par les adversaires du WiFi
= L’argument que les ondes du Wi-Fi utilisent la même fréquence que les fours à micro-ondes indiquerait qu’ils sont dangereux. Mais, le « micro-onde» a une puissance fois supérieure à un réseau Wi-Fi ! De plus, le micro-onde, lui aussi, n’est pas dangereux, car c’est une véritable cage de Faraday, empêchant les ondes de s’échapper à l’extérieur, s’il est hermétiquement fermé.
10
Doit-on se protéger des ondes WiFi ?
= L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié en mai 2006 un aide-mémoire intitulé « Champs électromagnétiques et santé publique : Stations de base et technologies sans fil » qui concerne notamment le WiFi. Dans ce document officiel, l’OMS rappelle que : « Compte tenu des très faibles niveaux d'exposition et des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il n'existe aucun élément scientifique probant confirmant d'éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé ». Voir : = Mais on peut toujours aussi invoquer « le principe de précaution ».
11
Pour ceux qui ont un doute
Pour le téléphone portable ( indice DAS le plus faible possible ) Eviter de le placer sur le ventre des femmes enceintes Ou dans la poche des garçons ( gonades ) A éviter au dessous de 8 ou même de 10 ans Durée limitée des communications, souvent inutiles Eloigner l’appareil de l’oreille Surtout en début d’appel, période où il émet le plus Quand la réception est mauvaise ( de même ) Changer d’oreille régulièrement Éviter de téléphoner en se déplaçant : au volant, en train ou en bus ( cage de Faraday ) Utiliser de préférence le kit « mains libres »
12
Précautions pour le Wi-Fi
Lawrie Challis ( président du Mobile Telecommunications and Health Research ) : “Si vous posez un ordinateur portable directement sur vos genoux et l’utilisez en Wifi, vous serez à environ 2 cm du radio émetteur, et vous subirez une exposition équivalente à un téléphone mobile (…) Puisque nous déconseillons aux enfants d’utiliser un téléphone mobile, nous devrions également décourager les enfants de laisser leur ordinateur portable sur les cuisses en cours de connexion WiFi.”
13
et encore voici quelques principes “de précaution” trouvés sur le site de la Criirem (Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques): 1 /ne pas laisser fonctionner son boîtier ADSL 24h/24; l’interrompre la nuit et même si on ne s’en sert pas 2 /ne pas mettre d’antenne WiFi près de soi (près du bureau par exemple) mais à quelques mètres 3 /utiliser de préférence une liaison filaire ou CPL 4 /ne pas abuser des téléphones portables WiFi 5 /utiliser de préférence « une oreillette ».
14
Mais jusqu’où va-t-on aller ?
= 3èmes RENCONTRES PARLEMENTAIRES "SANTE ET ENVIRONNEMENT » = en Suède devant l'augmentation du nombre de personnes ayant développé une hypersensibilité et même une "intolérance" aux CEM, a-t-il été créé des wagons de train isolés des CEM ainsi que des villages comportant le moins de pollutions électromagnétiques possible pour ces personnes dites électro-sensibles = à méditer avec Stéphane CARDINAUX, Mais : « l’absence de preuve n’est pas preuve d’absence »
16
Moratoire sur le Wi-Fi parisien
Après les plaintes de plusieurs employés, qui se plaignaient de maux de tête, vertiges, malaises, douleurs musculaires… le Comité d’Hygiène et de Sécurité de la ville de Paris ( CHS ) a voté le principe d’un moratoire sur le Wi-Fi dans les établissements municipaux. Il n’est pas encore confirmé par le Conseil de Paris. Il existe : 400 hotspots dans 260 lieux municipaux, essentiellement les bibliothèques.
17
CONCLUSIONS !.. Le choix est, pour le moment, personnel ou politique
Vous avez tout compris Avez-vous une opinion ? C’est comme pour les OGM Le choix est, pour le moment, personnel ou politique
18
Mais quel est l’avenir du Wi-Fi ?
Il va être concurrencé par le « Wimax » qui est une technologie prometteuse Transmission de données par ondes radio. La connexion tient jusqu’à 50 Km contre 500 mètres pour le Wi-Fi Avec un débit théorique de 70 Mbit/s Une qualité supérieure, car il n’y a pas d’interférences À la campagne, il va désenclaver certaines « zones blanches » Tout un quartier pourra disposer d’un accès au sans fil sans raccordement téléphonique.
19
et aussi pour le citadin, par la fibre optique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.