Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDésiré Lacroix Modifié depuis plus de 10 années
1
La technologie du Web Benoît Girard Direction des affaires publiques et des communications Ministère des Services gouvernementaux benoit.girard@msg.gouv.qc.ca Version 3 – 21 septembre 2007
2
Le Web, « cest pas sorcier ! » Nous nentrerons pas dans les détails techniques. La technologie du Web est facile à comprendre.
3
Le Web, « cest pas sorcier ! » Nous nentrerons pas dans les détails techniques. La technologie du Web est facile à comprendre. Adoptons une approche tabula rasa.
4
Quest-ce quInternet ? On compare souvent Internet à une autoroute.
5
Quest-ce quInternet ? On compare souvent Internet à une autoroute. Par certains côtés, il ressemble davantage au réseau téléphonique.
6
Comme pour le téléphone… Chaque abonné dispose dun numéro unique permettant de le joindre. Dans Internet, on appelle ce numéro « ladresse IP » : –pour Vidéotron, par exemple, cest le 205.151.222.250
7
Comme pour le téléphone… Chaque abonné est identifié par un nom qui lui est propre. Dans Internet, on lappelle « le nom de domaine » : –deux exemples connus sont videotron.ca et sympatico.ca
8
Comme pour le téléphone… On a senti le besoin de créer un bottin dans lequel chaque nom de domaine a une adresse IP correspondante : –dans Internet, ce bottin sappelle Domain Name Service, communément désigné par son acronyme DNS.
9
Contrairement au téléphone... Internet est un réseau numérique. Cela permet à plusieurs de partager le réseau.
10
Larchitecture du Web – 1 Le réseau matériel dInternet Internet est lassise matérielle du Web
11
Le protocole TCP/IP Linfrastructure matérielle na quun seul intérêt : permettre le fonctionnement du protocole TCP/IP. À bien des égards, le TCP/IP est lInternet.
12
Le protocole TCP/IP Linfrastructure matérielle na quun seul intérêt : permettre le fonctionnement du protocole TCP/IP. À bien des égards, le TCP/IP est lInternet. Mais quest-ce quun protocole ?
13
La notion de protocole Un code de conduite favorisant la coordination harmonieuse des comportements (Le code de la route) ; ou encore Une langue qui, partagée, permet de communiquer (le français ou langlais).
14
Le protocole TCP/IP …est le code ou la langue qui permet aux ordinateurs du monde entier dentrer en communication les uns avec les autres et déchanger de linformation… –…quel que soit leur fabricant, leur modèle ou leur système dexploitation.
15
Larchitecture du Web – 2 Le réseau matériel dInternet TCP/IP Le protocole TCP/IP permet aux ordinateurs du réseau de communiquer
16
ICQ@FTPWEBNapsterUsenetetc. Larchitecture du Web – 3 Le réseau matériel dInternet Nous utilisons linfrastructure pour créer un grand nombre de services distincts. TCP/IP
17
Les services Internet... Ils apparaissent quand on définit leur protocole ; Ils saniment quand on les adopte et quon sen sert ; Le protocole est le service – Le service est le protocole ; Le reste nest quaffaire dimplantation spécifique.
18
Lexemple de Napster Napster Amateurs de musique Listes de MP3
19
Les protocoles de pair-à-pair ou peer-to-peer
20
Napster est un protocole de type client-serveur Serveur Clients
21
Passons maintenant au Web Le réseau matériel dInternet TCP/IP ICQ @FTP World Wide Web NapsterUsenet etc.
22
Le protocole HTTP Le Web repose sur le protocle HTTP ; Cest une application de type client- serveur ; Le client est votre fureteur préféré, Firefox ou Internet Explorer ; Le serveur est le logiciel qui vous accueille quand vous naviguez : –Par exemple, Apache.
23
Sous le capot... Ministère des Relations internationales
24
Une requête HTTP Schéma de base Nom du fichier, adresse IP, types MIME, modèle du fureteur, etc. Document HTML Client Serveur Log Date et heure Requête Réponse
25
Larchitecture du Web – 4 Le réseau matériel dInternet TCP/IP HTTP Autres services Internet Web Le protocole HTTP est le fondement du Web.
26
Les caractéristiques fondamentales du Web Adressage universel, Système dhyperliens, Langage commun.
27
Le fureteur interprète le code HTML Nom du fichier, adresse IP, types MIME, modèle du fureteur, etc. Document HTML Client Serveur Log Date et heure
28
Une page de code HTML
29
La même page, interprétée par le fureteur
30
Un fragment de code HTML (dépassé) et son interprétation Bienvenue à chacun et à chacune dentre vous! Bienvenue à chacun et à chacune dentre vous !
31
Linterprétation du fureteur sert lobjectif duniversalité Serveur Log Date et heure PC MAC Linux HTML identique
32
Larchitecture du Web – 5 Le réseau matériel dInternet TCP/IP HTTP Web Le HTML est le langage des documents du Web HTML
33
Le Web a évolué très rapidement Le matériel dordinateur sest standardisé.
34
Le Web a évolué très rapidement Le matériel dordinateur sest standardisé. Les pressions se sont faites nombreuses pour : –maîtriser lapparence des pages Web.
35
La feuille de style ou CSS – cascading style sheet Page html (contenu pur) Définitions de lapparence Application Feuille de style Page html (contenu pur) Pages html (contenu pur)
36
Lutilité des feuilles de style Elles améliorent la précision des commandes faites au fureteur en ce qui concerne : –lapparence des éléments ; –le positionnement des éléments dune page ; –la superposition des éléments. Elles facilitent lentretien des sites. Elles permettent ladaptation aux différents médias de diffusion.
37
Les feuilles de style peuvent être développées pour plusieurs supports Lécran ; Le braille ; La synthèse vocale ; Lordinateur de poche ; Limprimante ; Lécran de télévision ; Etc.
38
Larchitecture du Web – 6 Le réseau matériel dInternet TCP/IP HTTP Web HTML CSS – Feuilles de style
39
Le Web a évolué très rapidement Le matériel dordinateur sest standardisé ; Les pressions se sont faites nombreuses pour : –maîtriser lapparence des pages Web ; –ajouter des possibilités au Web : le son, lanimation et le vidéo : le multimédia.
40
Le multimédia crée des problèmes Il surcharge le réseau ; Il rend précaire un protocole qui na jamais été conçu pour ce genre de prestation.
41
Le Web a évolué très rapidement Le matériel dordinateur sest standardisé ; Les pressions se sont faites nombreuses pour : –maîtriser lapparence des pages Web ; –ajouter des possibilités au Web : le son, lanimation et le vidéo : le multimédia, la programmation des pages Web.
42
Lanimation intelligente : le javascript HTML Javascript
43
Grâce au DOM, le javascript est très flexible De laffichage dun sous-menu quand la souris passe devant la zone du menu principal… À la validation dun questionnaire avant son expédition, Le javascript permet, à peu de frais, lanimation des pages Web, en plus de rendre de nombreux autres services.
44
Larchitecture du Web – 7 Le réseau matériel dInternet TCP/IP HTTP Web HTML CSS –Feuilles de style DOM Javascript
45
Larchitecture du Web – 8 Le réseau matériel dInternet TCP/IP HTTP Web HTML CSS – Feuilles de style Javascript DOM JScriptVBScriptJava
46
Le Web a évolué très rapidement Le matériel dordinateur sest standardisé ; Les pressions se sont faites nombreuses pour : –maîtriser lapparence des pages Web; –ajouter des possibilités au Web : le son, lanimation et le vidéo : le multimédia, la programmation des pages Web, linteractivité.
47
Linteractivité : la plus belle promesse du Web Linteractivité rend possible le commerce électronique… … et, en milieu gouvernemental, la prestation électronique de services.
48
Sites web « statiques » et « dynamiques » Linteractivité du Web repose sur la capacité « dynamique » du protocole HTTP ; Commençons donc par établir la distinction entre sites Web « statiques » et sites Web « dynamiques ».
49
Le site Web « statique » Serveur Requête pour un fichier html Document réclamé.html Tous les documents sont dans le serveur
50
Le site « dynamique » Requête pour un fichier.asp ou. php Document réclamé.html Le programme utilise linformation brute dune base de données, pour composer une page HTML ad hoc qui sera envoyée au requérant
51
Le site « dynamique » Le programme sexécute sur le serveur, À laide de langages comme : –le ASP de Microsoft (active server pages), associé à la base de données Access ; –le PHP, très populaire, surtout en milieu UNIX et Linux, associé à la base de données open source (code source libre) MySQL.
52
Larchitecture du Web – 9 Le réseau matériel dInternet TCP/IP HTTP Web HTML CSS – Feuilles de style Javascript DOM ASPPHP Langages de programmation des serveurs Web
53
Le commerce électronique – 1 Ordinateur de lentreprise XYZ inc.
54
Le commerce électronique – 2. Comptes clients ; Inventaire ; Comptabilité ; Commandes ; Suivi de production ; Etc. Base de données
55
Le commerce électronique - 3. Base de données Serveur HTTP
56
Le commerce électronique – 4. Base de données Serveur Internet Site Web Le serveur héberge le site Web de la compagnie, ouvert sur Internet.
57
Le commerce électronique – 5. Base de données Serveur Le site étant dynamique, il est relié à la base de données de lentreprise. Internet
58
Le commerce électronique – 6
59
Le commerce électronique – 7 Échange sécurisé par SSL Explorer Netscape
60
Les problèmes du Web Les standards sont incomplets ; Les standards ne sont pas entièrement respectés ; Les bases sont fragiles.
61
Larchitecture du Web – 10 Le réseau matériel dInternet TCP/IP HTTP HTML CSS – Feuilles de style Javascript DOM ASPPHP XML Une refonte majeure : le XML
62
Comment fonctionne le XML ? L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche Cervantès Miguel Du beau succès que le valeureux Don Quichotte eut en…
63
Comment fonctionne le XML ? Documents XML XSL Contenu Matrice de mise en page Résultat Documents formatés
64
Comment fonctionne le XML ? CSS Documents XML XSL Contenu Apparence Coordination Résultat Documents formatés
65
Lintérêt réel du XML Internet Entrepôts de données XML
66
Un nouveau départ Internet Entrepôts de données XML
67
La technologie du Web Nous navons queffleuré le sujet ; Malgré la simplification, ce qui a été dit représente fidèlement la réalité ; Je vous invite à macheminer toute remarque susceptible daméliorer cette présentation. (benoit.girard@msg.gouv.qc.ca) Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.