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Communiquez par SMS et par alertes vocales

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Présentation au sujet: "Communiquez par SMS et par alertes vocales"— Transcription de la présentation:

1 Communiquez par SMS et par alertes vocales
Animé par : François de Rochebrune : Etoile Dièse Victor Gajan : Pure ArtMony

2 Plan Qu’est-ce qu’un SMS ? Qu’est-ce qu’une alerte vocale ?
Les différents émetteurs de SMS Invitation au Web par SMS Feed back et tracking Règlementation Un outil de plus pour le marketing direct SMS et marketing mobile Les raisons de l’efficacité Règles de rédactions

3 SMS : Short Message Service
SMS MO (Mobile Originating) SMS MT (Mobile Terminated) 160 caractères Jeu de caractères (presque) complet (quelques extensions : exemple : €)

4 Alertes vocales Réseau téléphonique Synthèse vocale à partir du texte

5 Les émetteurs de SMS Vecteur d’information (la marque)
Emetteur Alphabétique 11 caractères majuscule/minuscule non accentués Exemples : Toulouse EtoileDiese CoVoiturage Vecteur d’information (la marque) Impossible de répondre Numéro court 5 chiffres Exemple : 36111 160 caractères utiles Réponse facile Mot clef Gestion du STOP

6 Les émetteurs d’appel Numéro de téléphone Numéro masqué

7 SMS : Invitation sur le Web
Insertion d’une URL dans le texte du message SMS MT Possibilité de tracking

8 Feed back Changement d’état dans le SI : Demande de rdv Validation de commande Demande de paiement Sondage SMS MT Inscription dans le SI : Acceptation/refus du rdv Acceptation de paiement Confirmation de présence Réponse à une question SMS MO (réponse) SMS MT Etc… Alertes vocales : dialogue interactif par touches DTMF ou par reconnaissance vocale

9 Règlementation www.cnil.fr L’envoi de SMS non-sollicités est interdit
Respect du droit des marques Mot clef STOP sur les numéros courts commençant par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 33700 est le numéro de téléphone en France utilisé pour la lutte antispam SMS. Il permet de signaler aux autorités la réception d'un spam par SMS. Alertes vocales : Interdiction de présenter un numéro spécial (08AB)

10 Les applications Fidélisation Marketing direct Alertes promotionnelles
Télé surveillance Suivi de commandes Rappel de rendez-vous Prise de rendez-vous Vie des associations Informations événementielles Confirmation de paiement Authentification Fidélisation Marketing direct Alertes promotionnelles

11 Le SMS : Un outils de marketing direct au sein d’une stratégie de communication globale.

12 Un outil de marketing direct au même titre
que les publipostages et l’ ing Fidélisez votre clientèle ! > Cet outil permet de proposer des promotions, des actualités, des événements à vos clients. Démarchez des prospects grâce à des adresses « Opt-in » ! > Il permet d’envoyer un message court et impactant aux mobinautes. La marque suscite un besoin et invite les prospects dans son lieu de vente.

13 SMS et marketing mobile
Suivez votre cible et analysez le cheminement des mobinautes : > Le lien inscrit dans le SMS permet de renvoyer l’utilisateur à une promotion, un store locator. > Nous sommes aujourd’hui capable d’analyser le cheminement des mobinautes, de réaliser des statistiques et d’avoir une vision sur le ROI.

14 Les raison de son efficacité ?
Son taux d’ouverture et de lecture est très élevé car il y a une vraie politique anti-spam : Un réseau de communication peu utilisé : > 1 personne reçoit en moyenne contre 178 SMS. Les mobinautes reçoivent peu d’offre sur leurs téléphones portables : > 65% des promotions ne sont pas dirigés vers les Smartphones. > 59% ne sont pas envoyé par SMS

15 Les raison de son efficacité ?
La campagne SMS marketing est réactive : > Les retours sont immédiats suite à un envoi à la date et à l’heure adéquate, aucune communication aujourd’hui ne permet autant de réactivité. Contrairement aux idées reçus le SMS est efficace sur une large partie de la population : > Le média est aujourd’hui adapté à tous les consommateurs de moins de 40 ans voire 50 ans

16 Rédiger un SMS commercial
Une fois le message ouvert le plus dur reste à faire : convaincre en 160 caractères ! Un SMS efficace est un SMS qui crée une connivence entre l’expéditeur et son destinataire. Exemples : « Envie d’une petite robe pour cet été ? -20% sur toutes les robes du 2 au 10 mai. Rendez-vous dans votre magasin ». « Invitation VIP! Du 13 au 22/06 CORLEONE vous invite à ses soldes privées. -50% sur toute la collection dans votre boutique de Poitiers, 13 rue de la Régratterie ». « Grande braderie CORLEONE ! A partir du 31 janvier, découvrez la collection hiver 2012 à des prix exceptionnels dans les boutiques de Toulouse et Montpellier. »

17 Rédiger un SMS commercial
Les clés d’une campagne SMS efficace :  > Une accroche claire et percutante pour convaincre dès la première seconde > Un message explicite : pas plus d’1 objectif commercial par campagne > Une offre valorisée : utiliser des majuscules, jouer sur la ponctuation pour donner du relief au message > Un SMS rédigé avec soin : des phrases courtes, impactantes, pour augmenter la lisibilité du message > Des informations hiérarchisées : mise en avant de la marque dès l’accroche, promotion, durée de validité de l’opération, adresse de référence, lien vers le site internet de la marque.

18 François de Rochebrune
Contacts François de Rochebrune Victor Gajan Etoile Dièse Pure Artmony


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