Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Charles Samson Modifié depuis plus de 8 années
2
La belle époque
3
L’art nouveau
4
Les écrivains de l’avant-guerre -Guillaume Apollinaire -Marcel Proust -André Gide …etc
5
La première guerre mondiale…
6
Les années folles Un époque de libération, à tous les points de vue…
7
Otto Dix, Großstadt (Triptychon, 1927) Galerie der Stadt Stuttgart (Stuttgart)
8
Le 24 octobre 1929, c’est le jeudi noir : à Wall Street, la Bourse de New York s’effondre Treize millions de titres sont vendus en quelques heures Les valeurs baissent de 30 %, puis de 50 % Au fil des mois, la crise ne cesse de s’aggraver – La production et les prix, industriels comme agricoles, chutent – Banques et entreprises font faillite par centaines – Le chômage touche des millions de travailleurs La crise va bientôt s’étendre au monde entier
9
Début de la psychanalyse et découverte de l’inconscient: C’est dans notre inconscient que se trouve le vrai moi, la vérité de chacun et la racine de ce que nous sommes. Pour découvrir cet inconscient et ce qu’il recèle, on utilise la psychanalyse: une technique d'investigation psychologique destinée à rendre compte de l'inconscient et de ses effets, fondée sur la libre association des idées du sujet.
10
Le surréalisme Le surréalisme est un mouvement artistique qu’ André Breton définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ». Il est en cela influencé par les théories de Freud: il veut libérer l’écriture de la raison et des préjugés qui empêchent le vrai moi de s’exprimer. Pour cela, il utilise des procédés tels que l’écriture automatique, l’association libre (empruntée à Freud), les cadavres exquis, etc.
11
Quelques poètes surréalistes: -André Breton -Paul Eluard -Louis Aragon
12
Paul Éluard, Cadavre Exquis (1934) Musée d’Art et d’Histoire de St-Denis
13
Marc Chagall, La guerre
14
Salvador Dalí, Persistance de la mémoire, 1931.
15
La deuxième guerre mondiale…
16
Les horreurs de la deuxième guerre Mondiale ont fortement ébranlé l’humanité. On se pose alors beaucoup de questions sur l’homme: Qui est-il vraiment? Quel est le but de son existence? Quelles sont les valeurs du bien et du mal?... Ces traumatismes et ces questions mènent à certains mouvements littéraires caractéristiques: la littérature de l’absurde, et bien sûr, l’existentialisme…
17
L’EXISTENTIALISME: Pour l’existentialisme, ce ne sont pas les doctrines théologiques ou philosophiques qui définissent ce qu’est l’homme. C’est l’homme lui- même par les choix qu’il fait dans sa vie et la manière dont il mène son existence qui décide du sens et de l’essence de la vie. En ce sens, comme le dit Sartre, « l’existence précède l’essence ». L'existentialisme considère donc chaque personne comme un être unique qui est maître non seulement de ses actes et de son destin, mais également - pour le meilleur comme pour le pire - des valeurs qu'il décide d'adopter. En d’autres termes, on devient et l’on est ce que l’on choisit d’être, il n’y a pas de déterminisme. Selon l'existentialisme sartrien, l'homme est donc, paradoxalement, condamné à la liberté puisque : « il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre, l'homme est liberté ». Notons que selon Sartre, une certaine angoisse peut être engendrée par la prise de conscience par l’homme de sa totale liberté et donc de son entière responsabilité face à sa vie.
18
Les écrivains existentialistes les plus connus: -Jean-Paul Sartre -Simone de Beauvoir -Albert Camus
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.