Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFelicienne Camus Modifié depuis plus de 10 années
1
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Matin
2
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 2 Ordre du jour 8hr30-8hr45Discussion sur le texte: > 8hr45-9hr30Les Associations – La Désignation professionnelle 9hr30-10hr15Les questions déthique 10hr15-10hr30Pause 10hr30-11hr15Les modèles daffaire 11hr15-12hr00Mises en situation
3
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 3 Discussion sur le texte
4
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 4 Les associations
5
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 5 Les organisations professionnelles +20 Countries IMC / Australia IMC / U.K. IMC / U.S. Regional Institutes (2,400+ CMCs) -- ICMCO -- ICMCO Local Chapters (10)-- EOC ICMCI (20,000+) CAMC (4,000+)
7
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 7 Être membre de l'ACCM: Valeur ajoutée Réseautage Développement professionnel Professionnalisme Développement des affaires Défense des intérêts
8
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 8 Réseautage "On se sent bien seul, parfois" Association avec d'autres consultants au niveau local ou international Échanges collégiaux Socialisation Parrainage / mentorat
9
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 9 Développement professionnel Développer de nouvelles compétences pour: être un meilleur consultant diriger son cabinet ou sa firme être publié (p.ex : MPIT, Journal of Management Consulting, C2M) Apprentissage en continu des processus et du contenu Cours sur le Web Cours Multimedia Cours de Formation Continue cNotes Evaluation dimpact pour Retour sur Investissement Conférences ACCM / IMC Les principes fondamentaux du Conseil en management Évènements locaux
10
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 10 Professionnalisme Code de Conduite Professionnelle Uniforme Différenciation sur le marché Compréhension des problèmes des autres disciplines principales (étendue des connaissances) Désignation= assurance pour le client
11
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 11 Développement des affaires A travers votre réseau: alliances stratégiques / partenariat références pour vous: service de référencement gratuit à travers la base de données et le moteur de recherche de l'ACCM Canadian Technology Network (pour CMC) références pour les autres
12
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 12 Défense des intérêts L'ACCM est la voix unique de la Consultation de Gestion au Canada Publication sur la Productivité NAFTA /GATS NRC / IRAP / CTN CIDA / CIC Académique Affaires / Clients
13
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 13 Pour devenir membre de l'ACCM Un formulaire de demande Une expérience ou un intérêt dans la Consultation de Gestion Adhésion au Code de Conduite Professionnelle Uniforme $ 375 par an (prorata) $ 40 pour les étudiant(e)s plein temps Tarif progressif sur 4ans pour les diplômés MBA
14
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 14 Pour obtenir la désignation CMC Eléments de l'ACCM Eléments Externes Conditions d'Expérience Conditions d'Entrée Séminaire et Examen Désignation CMC
15
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 15 Conditions dentrée Bach. ou degré sous gradué (MBA assure léquivalence) Être membre de l'ACCM (et avoir payé sa cotisation) 2 Parrains certifiés et membres de l'ACCM Adhésion par signature au Code de déontologie et déthique Conditions d'Entrée
16
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 16 Éléments externes Eléments Externes Degré ou Equivalence dans les 6 domaines fonctionnels: MBA assure léquivalence Finances Ressources Humaines Technologies de l'Information Marketing Opérations Planification Stratégique Un cours de base sur la Gestion de Projet Deux cours de relation interpersonnelle et compétences individuelles
17
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 17 Éléments externes et examen Eléments de l'ACCM Séminaire et Examen Les principes fondamentaux de la Consultation de Gestion Cours et examen en ligne -- MBA assure léquivalence Le Code de Conduite et Éthique professionnelle Bonnes habitudes et standards professionnels Cours et examen en ligne Séminaire et Examen
18
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 18 Conditions dexpérience Conditions d'Expérience 3 années / 1,200 heures par an d'expérience dans la Consultation de Gestion, y compris durant les 12 derniers mois écoulés 5 résumés d'engagement ou de contrat de projet de consultation auxquels le candidat a contribué, revus et validés par un des parrains et soumis à l'ACCM.
19
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 19 Les bénéfices de la désignation 1. Appartenir à une Association professionnelle dépositaire des connaissances et possédant un code de conduite 2. Programmes de développement professionnel haut-de-gamme 3. Réduction de Groupe à certains programmes 4. Gagner une crédibilité supplémentaire aux yeux des clients 5. Rendre votre marketing plus efficace 6. Vous associer à un réseau de consultants expérimentés 7. Développement professionnel et personnel à travers des activités de volontariat pour votre Chapitre Local
20
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 20 Le cabinet / la firme de Conseil en management
21
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 21 Quelle structure? Les quelques grands Grandes et moyennes firmes Indépendants ou autonomes Consultation interne
22
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 22 Modèle d'affaires d'une firme de conseil Firme de Conseil Employé(e)sAssocié(e) s
23
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 23 Structure d'une grande firme avec employé(e)s Partenaires Directeurs Gestionnaires Chef dÉquipes Consultants Seniors Consultants Analystes / Associé(e)s Personnel de Support Administratif
24
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 24 Structure d'une grande firme avec Employé(e)s Gestionnaires Chefs d'Equipes Partenaires Directeurs Consultants Seniors ConsultantsAnalystes / Associé(e)s Analyses Recherche Communication Client Gestion de Projet Développement des Affaires Direction Connaissance de l'industrie et de la Pratique Gestion des Relations Clients
25
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 25 La dure loi de la compétition Kennedy Consulting, May 2004
26
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 26 Modèle avec associé(e)s Partenaires / Propriétaires Associé(e)s $ Client $$ Mission Offre Consultation Agrément
27
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 27 Calcul simplifié de taux horaire T= S / (250 x 8) x (2.5 x 1.3) S = Salaire recherché 250 = Nombre de jours disponibles en moyenne 8 = Pour ramener à un taux horaire 2.5 = Pour couvrir les frais généraux et dégager un profit 1.3 = ratio moyen de la profession de nombre de jours réellement facturés par rapport au nombre de jours disponibles = entre 65% et 70% S= $ 80,000 T = $ 130.00 / heure ou t = $ 1,040.00 / jour Avec une norme de 40 heures par semaine
28
Basé sur une semaine de travail de 47.9 heures Source: Kennedy Information; Benchmarks in Management Consulting 2004
29
Indicateurs de revenu clé
31
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 31 Exemple de feuille de cotation prix fixe TRAVAIL DIRECT CONSULTANT SENIOR (15 J @ $300) $ 4,500 CONSULTANT SENIOR J.SMITH (3 J @ 525) $ 1,575 CONSULTANT JUNIOR ( 7J @ $150) $ 1,050 SECRETARIAT (12 J @ $60) $ 720 TOTAL TRAVAIL DIRECT$ 7,845 DÉPENSES DIRECTES BILLETS D'AVION ( 5 X $191) ( 3 X $30) ( 1 X $ 61) $ 1,106 KMS VOITURE (550 X.22) $ 121 REPAS - DISTRACTION $ 375 POSTE $ 190 REPRODUCTION - PHOTOCOPIE $ 550 LOCATION DE VOITURE $ 430 TELEPHONE $ 210 DIVERS $ 470 TOTAL DÉPENSES DIRECTES$ 3,452 SOUS-TOTAL$ 11,297 PROFIT (15%)$ 1,695 PRIX FIXE TOTAL$ 12,992
32
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 32 Pour devenir consultant autonome Avoir déjà un réseau de clients ou les moyens de se le constituer rapidement Allier les qualités de consultant et les qualités dentrepreneur Se construire un plan daffaires réaliste
33
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 33 Éthique
34
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 34 Rappel sur les différents aspects de l'Éthique Éthique Personnelle Éthique Professionnelle Éthique Corporative
35
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 35 Le conseiller professionnel Associations et Instituts CAMC au Canada & ICMCI Bureau International du Travail (BIT) à Genève – International Labour Office ILO Fédération Européenne des Associations en Conseil en Organisation (FEACO) : "clause de conscience"
36
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 36 CAMC Code de Déontologie uniforme Responsabilités envers le PUBLIC: Responsabilité légale Représentation Protection du Public Responsabilités envers la PROFESSION: Connaissances Autodiscipline Responsabilités étendues aux actions des autres Image
37
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 37 CAMC Code de Déontologie uniforme Responsabilités envers les AUTRES CONSULTANTS: Révision du travail dun Membre Responsabilités envers le CLIENT: Diligence raisonnable Recherche de clients Compétences Client informé Dispositions concernant les honoraires Conflit Confidentialité Objectivité
38
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 38 Les questions d'éthique: partout Acceptation des mandats Conflits institutionnels Marketing des services professionnels Les processus de vente
39
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 39 Dans la réalisation du mandat Occasion de propositions secondaires Protéger la confidentialité Les secrets d "état" Honnêteté Droits d'auteur / plagiat / PI Recrutement
40
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 40 Mais aussi …. Recherche et espionnage Arrêt du projet Sélection du personnel Livrables et Droits de Propriété Faire respecter l'éthique Éthique en situation internationale
41
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 41 Mises en situation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.