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Développement et stratégie marketing d’un acteur

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Présentation au sujet: "Développement et stratégie marketing d’un acteur"— Transcription de la présentation:

1 Développement et stratégie marketing d’un acteur
Free et sa Freebox Développement et stratégie marketing d’un acteur majeur des télécommunications et d’accès à Internet en France Projet Marketing 4ème année Bonnet Martin – Decaix Christophe – Guerrin Gilles Lelarge Anthony – Roagna Vincent – Tiraby Hugo

2 Sommaire Introduction : présentation de l’entreprise, historique
Le marché des box, Free et ses concurrents Le positionnement de Free Marketing, cible visée, actions publicitaires Les perspectives d’avenir Conclusion : parts de marché acquises, bilan de la stratégie marketing

3 Introduction  Historique
 Filiale du groupe Iliad, crée en 1980 sous le nom Fermic Multimédia  Spécialiste des services minitel (minitel rose) pendant les années 1980 et 1990  Lancement de l’interconnection Minitel-Internet en 1994  Apparition de Iliad en tant que fournisseur de services de télécommunications au public en 1999  Création de Free

4 Introduction  Historique
 1ère offre d’accès à Internet sans abonnement ni numéro surtaxé en Avril 1999  Lancement de l’ADSL en 2000, succès malgré des conflits avec France Telecom pour la question du dégroupage.  Novembre 2002 : apparition de l’offre triple play, c’est-à-dire accès à Internet, téléphonie et télévision via un futur classique, la freebox

5 Présentation Free :  Fournisseur d’accès à Internet Français
« Low cost » 29,99 €/mois  Sans engagement de durée ni frais d’accès

6 Présentation Free box  Prêt (location)  19 types
HD, 2 boitiers, Wifi, Fibre optique…  Entre informatique et le réseau Free Telecom Modem (Internet) Téléphone Téléviseur Radio

7 Présentation La concurrence  Orange (Live Box)  Alice (Alice Box)
6 Millions d’abonnés  Alice (Alice Box) 2 Millions d’abonnés Canal satellite  Neuf (Neuf Box) - SFR Club internet 3 Millions d’abonnés

8 La concurrence en fibre optique
Présentation La concurrence en fibre optique FAI Débits Engagement Frais de résiliation Télévision Téléphone Prix par mois FREE 100 Mbp/s non 96 € (- 3 € par mois) 100 chaînes Illimité France et 49 destination 29,99 € Neuf (Cegetel) 50 Mbp/s 45 € 73 chaînes HD + option 150 Illimité France + 50 pays 29,99 € Paris Alice 1an Canalsat et 42 chaînes Illimité France 29,90 € Orange (livebox) 100 Mbp/s 50 chaînes Illimité France + 30 destinations 44,90 €

9 Positionnement  Aucun distributeur (Fnac, Carrefour…)
 Aucune boutique Free  Aucun distributeur (Fnac, Carrefour…)  Connaissance par le bouche-à-oreille et les forums  SAV délocalisé à bas prix (900 téléopérateurs)

10 Positionnement  Chaque innovation >>> cadeau !
 Garder un prix fixe au fil du temps (pas d’options)  Chaque innovation >>> cadeau !  Propre réseau de transport de données ( ADSL, Fibre)  Développement interne des technologies (limitation des prestataires externes)

11 Positionnement  Acquisition d’un abonné 30 fois moins cher !
 Rentabilité d’un abonné : 1 mois (6 avec le matériel)  Pour la concurrence : 2 ans…

12 Marketing - Cible visée
Réduction des couts tout au long de la chaine de valeur Investissement dans l’innovation technologique technology push Caractéristiques de la cible visée : - séduit par les économies - volonté d’être en avance sur les autres - à la pointe de la technologie lead users

13 Marketing - Cible visée

14 Publicités La facturophilie (crétin.fr)
Orientée vers la Majorité avancée Axé vers le prix Las Vegas (meilleure offre depuis…) Orientée vers la majorité avancée Axé vers le rapport qualité/prix Le karaté (Rodolphe) Plus orientée vers les premiers adeptes Axé vers la qualité des services prix qualité

15 Publicités Evolution de free
Diversification des produits : 17 décembre : Entrée dans le monde de la téléphonie mobile avec sa filiale Free Mobile Offre plus basse que les opérateurs actuel Opposition des concurrents SFR, Bouygues Télécom et Orange à l’arrivée du 4ème opérateur de téléphonie mobile en France Augmentation de la valeur des actions Iliad, maison mère de Free, qui gagne 3,39% dès l’ouverture de la Bourse de Paris.

16 Evolution de free Internationalisation :
Le réseau de Free est désormais international : Washington (États-Unis), Londres (Royaume-Uni), Amsterdam (Pays-Bas) et Francfort (Allemagne). Liaisons souvent sur des fibres optiques louées à d'importants opérateurs internationaux (Level 3, Global Crossing…). Permet de diminuer significativement les coûts liés au trafic à destination des pays dans lesquels Free est désormais présent.

17 Conclusion Evolution du nombre de clients Free/accès à internet total France: Novembre 2004 : 0.5 /11.3 M  4% Avril 2005 : / 12.6 M  8% Octobre 2006 : / 14.5 M  14% Mars 2008 : / 17.9 M  17% Septembre 2009 : 4 / M  21%  Constante augmentation  Réussite de la stratégie de l’entreprise, qui atteint ses objectifs dans le temps imparti.

18 Bibliographie _ Site internet d’Iliad : Iliad.fr
_ Site internet de Free : Free.fr _ Site internet de Médiamétrie. _ Wikipédia, encyclopédie en ligne. _ LeMonde.fr _ Youtube, share your videos _Cours de Management Stratégique


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