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Publié parSalomon Gonzales Modifié depuis plus de 10 années
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Développement et stratégie marketing d’un acteur
Free et sa Freebox Développement et stratégie marketing d’un acteur majeur des télécommunications et d’accès à Internet en France Projet Marketing 4ème année Bonnet Martin – Decaix Christophe – Guerrin Gilles Lelarge Anthony – Roagna Vincent – Tiraby Hugo
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Sommaire Introduction : présentation de l’entreprise, historique
Le marché des box, Free et ses concurrents Le positionnement de Free Marketing, cible visée, actions publicitaires Les perspectives d’avenir Conclusion : parts de marché acquises, bilan de la stratégie marketing
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Introduction Historique
Filiale du groupe Iliad, crée en 1980 sous le nom Fermic Multimédia Spécialiste des services minitel (minitel rose) pendant les années 1980 et 1990 Lancement de l’interconnection Minitel-Internet en 1994 Apparition de Iliad en tant que fournisseur de services de télécommunications au public en 1999 Création de Free
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Introduction Historique
1ère offre d’accès à Internet sans abonnement ni numéro surtaxé en Avril 1999 Lancement de l’ADSL en 2000, succès malgré des conflits avec France Telecom pour la question du dégroupage. Novembre 2002 : apparition de l’offre triple play, c’est-à-dire accès à Internet, téléphonie et télévision via un futur classique, la freebox
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Présentation Free : Fournisseur d’accès à Internet Français
« Low cost » 29,99 €/mois Sans engagement de durée ni frais d’accès
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Présentation Free box Prêt (location) 19 types
HD, 2 boitiers, Wifi, Fibre optique… Entre informatique et le réseau Free Telecom Modem (Internet) Téléphone Téléviseur Radio
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Présentation La concurrence Orange (Live Box) Alice (Alice Box)
6 Millions d’abonnés Alice (Alice Box) 2 Millions d’abonnés Canal satellite Neuf (Neuf Box) - SFR Club internet 3 Millions d’abonnés
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La concurrence en fibre optique
Présentation La concurrence en fibre optique FAI Débits Engagement Frais de résiliation Télévision Téléphone Prix par mois FREE 100 Mbp/s non 96 € (- 3 € par mois) 100 chaînes Illimité France et 49 destination 29,99 € Neuf (Cegetel) 50 Mbp/s 45 € 73 chaînes HD + option 150 Illimité France + 50 pays 29,99 € Paris Alice 1an Canalsat et 42 chaînes Illimité France 29,90 € Orange (livebox) 100 Mbp/s 50 chaînes Illimité France + 30 destinations 44,90 €
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Positionnement Aucun distributeur (Fnac, Carrefour…)
Aucune boutique Free Aucun distributeur (Fnac, Carrefour…) Connaissance par le bouche-à-oreille et les forums SAV délocalisé à bas prix (900 téléopérateurs)
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Positionnement Chaque innovation >>> cadeau !
Garder un prix fixe au fil du temps (pas d’options) Chaque innovation >>> cadeau ! Propre réseau de transport de données ( ADSL, Fibre) Développement interne des technologies (limitation des prestataires externes)
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Positionnement Acquisition d’un abonné 30 fois moins cher !
Rentabilité d’un abonné : 1 mois (6 avec le matériel) Pour la concurrence : 2 ans…
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Marketing - Cible visée
Réduction des couts tout au long de la chaine de valeur Investissement dans l’innovation technologique technology push Caractéristiques de la cible visée : - séduit par les économies - volonté d’être en avance sur les autres - à la pointe de la technologie lead users
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Marketing - Cible visée
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Publicités La facturophilie (crétin.fr)
Orientée vers la Majorité avancée Axé vers le prix Las Vegas (meilleure offre depuis…) Orientée vers la majorité avancée Axé vers le rapport qualité/prix Le karaté (Rodolphe) Plus orientée vers les premiers adeptes Axé vers la qualité des services prix qualité
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Publicités Evolution de free
Diversification des produits : 17 décembre : Entrée dans le monde de la téléphonie mobile avec sa filiale Free Mobile Offre plus basse que les opérateurs actuel Opposition des concurrents SFR, Bouygues Télécom et Orange à l’arrivée du 4ème opérateur de téléphonie mobile en France Augmentation de la valeur des actions Iliad, maison mère de Free, qui gagne 3,39% dès l’ouverture de la Bourse de Paris.
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Evolution de free Internationalisation :
Le réseau de Free est désormais international : Washington (États-Unis), Londres (Royaume-Uni), Amsterdam (Pays-Bas) et Francfort (Allemagne). Liaisons souvent sur des fibres optiques louées à d'importants opérateurs internationaux (Level 3, Global Crossing…). Permet de diminuer significativement les coûts liés au trafic à destination des pays dans lesquels Free est désormais présent.
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Conclusion Evolution du nombre de clients Free/accès à internet total France: Novembre 2004 : 0.5 /11.3 M 4% Avril 2005 : / 12.6 M 8% Octobre 2006 : / 14.5 M 14% Mars 2008 : / 17.9 M 17% Septembre 2009 : 4 / M 21% Constante augmentation Réussite de la stratégie de l’entreprise, qui atteint ses objectifs dans le temps imparti.
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Bibliographie _ Site internet d’Iliad : Iliad.fr
_ Site internet de Free : Free.fr _ Site internet de Médiamétrie. _ Wikipédia, encyclopédie en ligne. _ LeMonde.fr _ Youtube, share your videos _Cours de Management Stratégique
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