Télécharger la présentation
1
LAGAISE François DIERICK Sébastien
2
SOMMAIRE Historique Métiers Domaines stratégiques
Segments stratégiques Filière Analyse concurrentielle Groupes stratégiques Ressources disponibles Chaîne de valeur Cycle de vie
3
Les Présidents de Samsung
Historique Les Présidents de Samsung 1938: Création de Samsung par Lee Byung-Chull 1987: Reprise de Samsung par Lee Kun-hee Les Diversifications 1938: Fabrication de laine et de sucre (Abandon 1950) 1958: Assurance industrielle 1960: Fabrication papier et d’engrais Media ( Journal et Radio ) 1970: Fabrication de Semi-conducteur Fabrication de produits chimiques Construction de batîments 1980: Extension géographique
4
Métiers Samsung Group SAMSUNG Electronics SAMSUNG Heavy industries
SAMSUNG Chemical industries SAMSUNG Financial Services
5
Domaine Stratégique SAMSUNG Electronics Semi-conducteur LCD Multimédia
Télé-communications Appareil Ménagé
6
Segments Stratégiques
Télé-Communications Téléphones Système & Infrastructure Network Téléphone Bas gamme Téléphone Haute Gamme
7
Samsung Semi-conducteur
Filière (Téléphone) Matière Première Samsung Semi-conducteur Samsung Chemical Industries Composant Samsung Téléphone Assemblage Composant Distribution Client
8
Analyse concurrentielle
Menaces nouveaux entrants: 4/20 Menaces nouveaux produits: 14/20 Pouvoir Distributeurs : 8/20 Pouvoir Clients Finaux: 13/20 Force concurrentielle: 16/20 Pouvoir Fournisseurs: 7/20 Pouvoirs états: 13/20
9
Groupe stratégique Facteurs Clés Succès Nokia Motorola LG Siemens
Sony-Ericson Innovation + - = Qualité Puissance Financière Notoriété
10
Ressources Disponibles (Samsung Electronics)
Ressource humaines : Personnes Ressource financière : 5,6 Milliards $ d’Investissement (1er dans le monde). CA France : 717 Million € Ressource technique : Nombreuses Usines de production avec des coûts de revient minime. Maîtrises technologiques : Grand nombre de brevet (Echange avec Sony)
11
Chaîne de valeurs Samsung a décidé de réduire les durées de chaque processus. Samsung et Sony sont devenus partenaires : Echange de Brevets. Vice Président : « des ventes records, grâce à une compétitivité dans les coûts, une différentiation en matière de produits et une capacité à répondre rapidement aux changements du marché »
12
Cycle de vie Maturation du marché en Europe occidentale et en Amérique : « les nouveaux services constituent le principal moteur de croissance dans les années à venir, sur les marchés mobiles avancés d'Europe occidentale » Croissance dans les pays émergents: « les ventes ont explosé dans les marchés émergents, notamment en Inde et en Chine, qui est devenu le premier marché mondial en terme d'abonnés. »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.