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Publié parCamille Émond Modifié depuis plus de 8 années
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Transport collectif : Le gaz naturel et le biométhane comme carburants, une solution payante sur le plan environnemental et financier Par David Ducasse, Ing., Conseiller gaz naturel pour véhicules DATECH, Gaz Métro Mars 2015
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Le gaz naturel pour véhicules : un outil de développement durable 2 * Modèle GHGenius de Ressources Naturelles Canada **Agence internationale de l’énergie, 2013 Développement durable Environnement Jusqu’à 25 % moins de GES 99 % moins de GES si biométhane Polluants atmosphériques* : - 67 % Non toxique Société Remplace une énergie polluante Biométhane : valoriser les déchets Véhicules plus silencieux (-10 dB) Économies Coût : 15 % à 30 % moins cher Prix stable et concurrentiel prévu pour au moins 10 ans** Prévisions budgétaires facilitées
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Carburants ExtractionRaffinageTransport et distribution Combustion (inclus imbrulé) Total sur le cycle de vie du carburant Diesel 167237271 3511 782 GNC (moteur ISL G) 1515580 1 206 (-11%) 1 492 (-16%) GNC-R (moteur ISL G) -1 04027 1 206 (-11%) 193 (-89%) Source : NRCan GHGenius Model 4.03 (S & T) 2 Consultants inc. Avantages économiques, environnementaux et technologiques du GNV Émission de CO2 équivalent (g/km)
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Avantages économiques, environnementaux et technologiques du GNV En mode marche au ralentie, un autobus de transport en commun au GNC est jusqu’à 10 décibels plus silencieux qu’un autobus au diesel
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New Flyer : 5 600+ livrés en Amérique du Nord depuis 1994. 5 Transport collectif: Technologies disponibles et éprouvées Excelsior GNC - New Flyer LFS GNC - NovaBus NovaBus : disponible depuis 2013. Ventes aux États-Unis et dans l’Ouest Canadien. MCI : Le seul fabricant d’autobus de type Coach au GNC depuis 1999. D -4000 CNG - MCI 2014: 40 % de la production États-Unis: 30 % des nouveaux achats au GNC + 11 000 autobus GNC actuellement en service Los Angeles New York Las Vegas Boston Washington …
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6 Améliorations et maturations technologiques Transport collectif: Technologies disponibles et éprouvées
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8,9 Litres (540 pouces cubes), 6 cylindres en ligne Capacité maximale : 320 HP / 1000 lbs couple Plus de 28 000 en service, dont plus de 7000 pour des autobus (12 % du marché). Certifié EPA et CARB 2014 Allumage par bougies, traitement des gaz d’échappement par catalyseur trois voies sans entretien = élimination de l’urée et du filtre à particules. Produit par Cummins (OEM) à l’usine Engine Plant – Rocky Mount, Caroline du Nord 80 % de pièces similaires au diesel = même chaîne de montage pour le moteur diesel et celui au gaz naturel 6,7L -> applications régionales: 2016, et 12 L disponibles 7 Transport collectif: Technologies disponibles et éprouvées
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8,9 Litres (540 pouces cubes), 6 cylindres en ligne Capacité maximale : 320 HP / 1000 lbs couple Plus de 28 000 en service, dont plus de 7000 pour des autobus (12 % du marché). Certifié EPA et CARB 2014 Allumage par bougies, traitement des gaz d’échappement par catalyseur trois voies sans entretien = élimination de l’urée et du filtre à particules. Produit par Cummins (OEM) à l’usine Engine Plant – Rocky Mount, Caroline du Nord 80 % de pièces similaires au diesel = même chaîne de montage pour le moteur diesel et celui au gaz naturel 6,7L -> applications régionales: 2016, et 12 L disponibles 8 Transport collectif: Technologies disponibles et éprouvées Système antipollution moins complexe pas d’urée pas de régénération ‘’Moins cher en entretien que les bus au diesel (1) ’’
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9 Réservoirs en composite montés sur le toit Capacité 450 à 750 litres diesel équivalent Autonomie de 500 à 650 km Réservoirs homologués 20 ans. Transport collectif: Technologies disponibles et éprouvées
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10 Transport collectif: au Canada Nanaimo Transit –25 autobus GNC & nouvelle station Kamloops Transit –25 autobus GNC & nouvelle station Hamilton Street Railway –18 autobus GNC & nouvelle station Calgary Transit – nouveau garage et 400 CNG autobus GNC Medicine Hat – nouveaux autobus GNC, camions de collecte sélective, camions légers et nouvelle station GNC Autobus CNG, Calgary
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Stationnement intérieur et circulation dans les tunnels : permis partout où les véhicules à essence sont autorisés; Remplissage des véhicules: aucune carte de qualification n’est requise; Entretien des véhicules: mécanicien titulaire du certificat de compétence délivré par Emploi-Québec; Stations de GNC: CSA B108 - Code d’installation B108 des stations de ravitaillement au gaz naturel. Autorité compétente au Québec : RBQ; CSA B108 - Code d’installation B108 des stations de ravitaillement au gaz naturel Aire de réparation: pas de code qui spécifie les exigences des installations intérieures d’entretien, d’entreposage et de manutention de fret pour les véhicules au gaz naturel; Existence d’un guide technique produit par Ressources naturelles Canada (RNCan) et l’Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel (ACVGN) 11 Règlementation - Survol
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12 Principes de conception des aires de réparation pour véhicules GNC Détecteurs de méthane (CH 4 ) Appareil à feu indirect Classe I, zone 2, groupe IIA (division 2, groupe D) 18’’ sous le plafond GNL et/ou GNC Tubes radiants basse intensité Pas de flammes directes ou d’étincelles ni offrir des températures de surface de chauffage excédant 399 0 C (750 0 F) Dispositif d’évacuation de sécurité Éliminer toute source d’ignition au-dessus des véhicules Alarme sonore et visuelle Zone des véhicules GN devrait être à une pression négative par rapport aux zones adjacentes Dispositif d’évacuation Classe I, zone 2, groupe IIA (division 2, groupe D 18’’ au-dessus du plancher GNL Installation de reprise de carburant Si 4 CAH en continue, espace non classifié Systèmes de surveillance et de détection de CH 4, entre barré au système d’alarme et de ventilation
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13 Principes de conception des aires de réparation pour véhicules GNC Détecteurs de méthane (CH 4 ) Appareil à feu indirect Classe I, zone 2, groupe IIA (division 2, groupe D) 18’’ sous le plafond GNL et/ou GNC Tubes radiants basse intensité Pas de flammes directes ou d’étincelles ni offrir des températures de surface de chauffage excédant 399 0 C (750 0 F) Dispositif d’évacuation de sécurité Éliminer toute source d’ignition au-dessus des véhicules Alarme sonore et visuelle Zone des véhicules GN devrait être à une pression négative par rapport aux zones adjacentes Dispositif d’évacuation Classe I, zone 2, groupe IIA (division 2, groupe D 18’’ au-dessus du plancher GNL Installation de reprise de carburant Si 4 CAH en continue, espace non classifié Systèmes de surveillance et de détection de CH 4, entre barré au système d’alarme et de ventilation Coût de mise à niveau pour ateliers existants: 20 000 m2 2 350 000 $ 1 870 m2 271 000 $ 8 baies 265 000 $ 6 baies 190 000 $ 1 baie 98 000$ Coût de conformité au GN pour nouveau garage: Marginal
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Ravitaillement en GNC Réservoir de GNC Coût du gaz livré + Coût en capital pour la station + Énergie pour l’exploitation des compresseurs + Coûts d’entretien de la station = Coût total du GNC
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Ravitaillement en GNC Réservoir de GNC Coût du gaz livré + Coût en capital pour la station + Énergie pour l’exploitation des compresseurs + Coûts d’entretien de la station = Coût total du GNC Molécule de GN = 20 % du coût de ravitaillement
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Le GNC un choix économique et écologique pour le transport collectif
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Conclusion 18 Même en considérant des normes d’émission de plus en plus sévère, par rapport au diesel, le gaz naturel offre des avantages environnementaux significatifs: 16 % de réduction de GES calculé sur le cycle de vie du carburant ; Des moteurs moins complexes et moins bruyants; Pas de risque de déversement ni de contamination des sols; Possibilité de fonctionner au biométhane et d’atteindre pratiquement zéro émission. Gaz NaturelBiométhane
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