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4 ème Journée thématique des Experts Bologne Vers une utilisation systématique des acquis dapprentissage (…) Namur, 1 février 2012 Atelier 3 Lenseignement.

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1 4 ème Journée thématique des Experts Bologne Vers une utilisation systématique des acquis dapprentissage (…) Namur, 1 février 2012 Atelier 3 Lenseignement de promotion sociale et lapproche par compétences : lexpérience de Institut Saint-Laurent – Promotion Sociale.

2 L ARCHITECTURE DE LEPS

3 Un enseignement modulaire aux niveaux secondaire et supérieur Des dossiers pédagogiques

4 Conseil des études UF 1 UF 2 UF 5 UF 6 UF 3 UF 4 Épreuve intégrée de la section Un enseignement modulaire

5 A chaque UF correspond un dossier pédagogique Une section est composée dun ensemble dUF intégrées dans un dossier pédagogique de section Il existe des dossiers réseaux et des dossiers inter-réseaux => Voir Bachelier_en_informatique_de_gestion.pdfBachelier_en_informatique_de_gestion.pdf Des dossiers pédagogiques

6 LIRE UN DOSSIER PEDAGOGIQUE: MODE DEMPLOI 1. Lecture littéraire/littérale. 1. Nom et section2. Finalités 3. Horaire + autonomie 4. programme 5. Capacités terminales 2. Lecture pédagogique. 1. Nom et section2. Finalités 3. Capacités terminales 4. programme 5. Horaire + autonomie Capacités préalables

7 L'attestation de réussite de l'unité de formation est accordée à l'étudiant qui fait la preuve qu'il maîtrise à un niveau suffisant les compétences correspondant aux capacités terminales de cette unité, telles que précisées au dossier pédagogique. Le Conseil des études décide donc de la réussite de l'étudiant en tenant compte de lacquisition de l'ensemble des capacités terminales précisées et non des connaissances et/ou de savoir-faire et de savoir-être de chacune des activités d'enseignement qui la composent.

8 Pour lenseignement secondaire et lenseignement supérieur de type court, l'attestation de réussite délivrée à l'étudiant mentionne le degré de réussite par un pourcentage au moins égal à 50. Pour lenseignement supérieur de type long, l'attestation de réussite délivrée à l'étudiant mentionne le degré de réussite par un pourcentage au moins égal à 60. Pour lenseignement secondaire, le degré de réussite résulte de l'évaluation continue, éventuellement complétée par l'évaluation finale de chaque activité d'enseignement. Pour lenseignement supérieur, le degré de réussite résulte de l'évaluation continue, obligatoirement complétée par l'évaluation finale de chaque activité d'enseignement.

9 Travail entrepris à ISL Prom Soc Améliorer lapproche de lévaluation par capacités terminales Pourquoi? Lenseignant signe un contrat de travail en promotion sociale dans lequel il sengage à mettre en pratique le régime 1 et lISL souhaite laider et le soutenir dans cette démarche. Cest la responsabilité de lInstitut de veiller à la bonne application des procédures prévues. Importance de la démarche qualité.

10 – Cheminement personnel sur ce dossier Partager une petite expérience avec 1 ou 2 enseignants puis en faire une diffusion de plus en plus importante ; Relecture des textes et des DP; Rencontre avec la coordinatrice des sections pédagogiques : – présentation du travail du CAP ; Lecture du syllabus et analyse des questionnaires : – Position détudiants – Liens en CT et questions – Reformulation des questions, réorganisation des questionnaires – Dois-je changer mon enseignement pour … Formation JM De Kettele ; Travail essais-erreurs (problème de lévaluation continue,…) Améliorer lapproche de lévaluation par capacités terminales Comment ?

11 Visite de linspecteur 1 étudiant conteste début 2009-2010 – linspecteur assure le suivi – questions qui interpellent? – début du travail avec les enseignants de la section « Technicien en comptabilité ». => Diffusion vers un nombre important denseignants le 12 mai 2010 Améliorer lapproche de lévaluation par capacités terminales Comment ?

12 Diffusion avec et vers un nombre important denseignants le 12 mai 2010 : Journée pédagogique De nombreux enseignants viennent me présenter leurs grilles pour en discuter (co-construction) Nouvelle journée pédagogique sur le sujet le 1 juin 2011 Améliorer lapproche de lévaluation par capacités terminales Comment ?

13 Exemples Evaluation - PréAO - base 22 11 2009.xlsx Projet de grill MC UF 1 VER 4.xlsx grille de correctionUF1 CESS.pdf Math Master Ing Ind\Grille éval Prépa math MASTERS Ing Ind.xls Math Master Ing Ind\Grille éval Prépa math MASTERS Ing Ind.xls Fiche d'évaluation Prépa Maths BE 2010 2011.xls Fiche d'évaluation Prépa Maths BE 2010 2011.xls


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