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Publié parAndromaque Le Modifié depuis plus de 10 années
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Forum sur le leadership CIRANO Crise du leadership ou crise de la relève Présentation de lAQESSS Réseau de la santé et des services sociaux 22 avril 2009
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Le réseau de la santé et des services sociaux Budget 2009-2010Personnel Près de 27 milliards : 44,8 % des dépenses de programme du gouvernement 15 milliards pour les établissements : des budgets variant de 50 à plus de 500 millions 2,4 milliards pour lassurance médicaments 4,7 milliards pour les services médicaux 240 000 employés : plus de 250 titres demploi distincts 12 000 cadres 16 000 médecins 10 000 professionnels (pharmaciens, dentistes… ) 12 000 ressources intermédiaires et ressources de type familial desservant près de 40 000 personnes 3 000 organismes communautaires 2
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Trois niveaux de gouverne Le ministère de la Santé et des Services sociaux Les agences régionales Les établissements : Centres de santé et de services sociaux Centres hospitaliers Centres de protection de lenfance et de la jeunesse Centres de réadaptation Établissements privés conventionnés 3
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LAQESSS LAssociation québécoise détablissements de santé et de services sociaux est issue de la fusion entre lAssociation des hôpitaux du Québec (AHQ) et lAssociation des CLSC et des CHSLD du Québec (ACCQ) en 2005 135 membres réguliers 95 centres de santé et de services sociaux 26 centres hospitaliers, dont les 5 centres hospitaliers universitaires 10 centres hospitaliers de soins de longue durée non regroupés 4 centres de santé nordiques 44 membres affaires Mission : rassembler, représenter et soutenir Agent négociateur aux fins de négociation des conventions collectives 4
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Les principaux enjeux Lorganisation des services En toile de fond : augmentation constante des besoins de la clientèle liée au vieillissement Laccès à un médecin de famille : lorganisation des groupes de médecine familiale Une première ligne cohérente et forte :mise en place des réseaux locaux de services Laccès aux services Les délais dattente à lurgence Les listes dattente dans certaines chirurgies Laccès à certains services spécialisés : santé mentale, déficience intellectuelle, dépendances… Des établissements universitaires reconnus, soutenus dans leurs fonctions denseignement, de recherche, dévaluation des technologies et de transfert des connaissances 5
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Les principaux enjeux (suite) Le financement En toile de fond : laugmentation constante des coûts et la part toujours plus grande de la santé dans les dépenses de lÉtat La performance du réseau De nouvelles sources de financement La tarification Le panier de services 6
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Les principaux enjeux (suite) Les ressources humaines En toile de fond : les nombreux départs à la retraite combinés à une plus grande rareté des ressources Attraction Rétention Organisation du travail Transfert et développement de lexpertise Conditions dexercice du travail Conditions de travail Main-dœuvre indépendante 7
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Crise de la relève : le pire est à venir Les salariés Le taux de croissance annuel de lemploi dans notre réseau est de 2,5 % en moyenne depuis 1998 par rapport à 1,8 % pour lensemble du marché du travail Les besoins en main-dœuvre sont de lordre de 15 000 à 20 000 personnes par année dici 2016 (remplacement des départs à la retraite et augmentation des besoins) Compte tenu des nombreuses absences (congés de maternité, de maladie et accidents du travail), il faut embaucher trois personnes pour sassurer den avoir deux au travail 8
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Crise de la relève : le pire est à venir (suite) Le temps supplémentaire et le recours à la main-dœuvre indépendante sont en hausse constante Une pénurie de main-dœuvre plus importante dans certains secteurs (soins infirmiers, pharmacie, réadaptation) et dans certaines régions Une charge de travail qui salourdit, liée à la fois au vieillissement de la clientèle et à la rareté des ressources 9
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Les cadres Le remplacement du directeur général en particulier et du personnel dencadrement est devenu de plus en plus difficile (entre 500 et 600 cadres par année quitteront pour la retraite dici 2013-2014) La complexité du réseau et de la prise de décision : paliers décisionnels, marge de manœuvre vs micro-gestion…. Les partenariats à souder : avec les médecins, les autres établissements, les autres ressources Des salaires non compétitifs 10
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Les moyens dy faire face Pour les DG Programme de relève en cours délaboration Nouvelle approche quant aux conditions salariales en discussion Pour le personnel dencadrement Révision des conditions dexercice : rôles, charge de travail… Révision des conditions de travail, notamment le système de classification Amélioration du soutien aux nouveaux cadres 11
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Les moyens dy faire face Pour les salariés Une campagne de promotion des métiers et des professions du réseau Des programmes daccueil, dintégration, de préceptorat et de jumelage renouvelés Une révision de lorganisation du travail avec délégation de responsabilités (loi 90, loi 50) Une révision des conditions dexercice : horaires de travail et emplois permanents Des mesures particulières pour prolonger la carrière 12
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Les moyens dy faire face (suite) Un accent mis sur les personnes : autonomie, responsabilités, valorisation, reconnaissance Un prochain rendez-vous en 2010 pour ajuster les conditions salariales au marché interne et externe Un recours à limmigration et au recrutement à létranger Une révision des façons de faire pour la formation du personnel : stages, formation continue 13
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Une coordination indispensable Entre les trois paliers du réseau (national, régional et local) et avec les partenaires Une table nationale de main-d'œuvre comprenant les différents ministères impliqués, les agences régionales et les associations détablissements Des groupes de pilotage dans certains secteurs regroupant tous les partenaires (en soins infirmiers, en pharmacie, en réadaptation, en services sociaux… ) Un forum national de main-d'œuvre réunissant tous les acteurs impliqués 14
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