Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGileberte Guilbaud Modifié depuis plus de 10 années
1
ASSURANCE DE QUALITÉ DE LÉDUCATION SUPÉRIEURE LA SITUATION DE FLANDRE: VISITATION ET ACCRÉDITATION
2
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 2 QA externe en Flandre Cadre législatif: - lobligation dassurer le QA de l éducation universitaire se trouvait déjà dans la loi (décret) de juin 91. - Le 4 avril 2003 une nouvelle loi (décret) a réarrangé léducation supérieure, e.a. en créant la structure bachelor/master et en obligeant laccréditation pour les programmes déducation supérieure
3
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 3 QA externe en Flandre Le système consiste dun cycle: chaque programme est visité par une commission dexperts chaque 8 années. La commission est indépendante. Organisation du système: VLIR, organisation des universités, qui emploie des membres de staff qui organisent le processus et écrivent le rapport de visitation
4
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 4 Fases dans le processus Fase 1: Le programme (les profs, assistants, étudiants,…) écrit un rapport de self evaluation Essentiellement cela est une critique de soi- même, construite selon la structure dun manuel Le programme propose des experts (externes) dans la matière qui pourraient devenir membres de la commission de visitation, qui jugera le programme indépendamment.
5
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 5 La self evaluation Il faut décrire tous les aspects du programme, relatés à l éducation Fonctions: - stimulation de QA interne en faisant une analyse fort/faible - préparation interne à la visite de la commission - source dinformation pour la commission qui vient visiter le programme
6
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 6 La self evaluation: contenu La nouvelle structure est conçue pour incorporer toutes les exigences de laccréditation 6 sujets doivent être traités profondément: 1. Objectives du programme 2. Programme 3. Personnel 4. Équipements 5. Assurance de qualité interne 6. Résultats
7
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 7 1. Objectives du programme Facette 1.1: Niveau et orientation (quelques items importants) -Description des objectives du programme -Est-ce que ces objectives saccordent aux exigences de niveau, prescrit dans la loi ? -Dimension internationale des objectives -Connaissance des objectives par les étudiants
8
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 8 Facette 1.2. Exigences spécifiques du domaine -Il s agit des objectives uniques à ce programme - Est-ce que les objectives raccordent aux demandes des experts étrangers ou du monde professionel ?
9
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 9 2. Le programme Facette 2.1. Relation entre les objectives et le contenu du programme -Traduction (concrétisation) des objectives dans le programme -Niveau de tous les sujets -Dimension internationale du programme -Présence des éléments qui dépassent les sujets -Mesure dans laquelle on suit les développements de léducation en général
10
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 10 Facette 2.2. Exigences de lorientation professionnelle ou académique du programme -Le programme soriente vers le développement de connaissance -Le programme soriente vers des aptitudes qui favorisent le fonctionnement professionnel -Le programme contient de développements récents dans la discipline ou la profession -Le programme est orienté sur la recherche: propre recherche est impliquée, les étudiants sont activement impliqués dans la recherche, on veut développer une attitude de recherche,…
11
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 11 Facette 2.3. Cohérence du programme -Le programme a une structure logique: connaissances et attitudes de base précèdent la spécialisation,… -Relation entre les sujets obligatoires et au choix
12
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 12 Facette 2.4. Étudier -Le nombre de points détude (cf. ECTS) du programme: ba (min 180), ma (min 60) -Régistration de la durée des études réelle -Convergence oui ou non entre les deux
13
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 13 Facette 2.5. Concordance entre la forme et le contenu: méthodes et stratégies didactiques -Méthodes denseignement employées (ex cathédra, travail projet, travaux pratiques,… et variation -Concordance avec les objectives -Moyens denseignement: cours, syllabi,… et qualité des moyens
14
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 14 Facette 2.6. Évaluation -Organisation des examens -Formes dévaluation -Critères dévaluation et procédures -Les étudiants sont bien au courant des exigences des examens ?
15
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 15 Facette 2.7. Épreuve de master (mémoire) - Lieu et nombre de points détudes du mémoire - Contenu et concept du mémoire - Préparation au mémoire - Guidance en préparation - Évaluation
16
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 16 Facette 2.8. Stage - Lieu et nombre de points du stage - Contenu et concept du stage - Préparation au stage - Guidance - Évaluation
17
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 17 Facette 2.9: Conditions dadmission - Charactéristiques de lafflux détudiants en première année et stratégie en cette matière - Correspondance du programme à la formation précédente - Activités spécifiques quant à cette correspondance - Possibilité détudier flexiblement - Qualité des programmes préparatoires (pour change détudes,…)
18
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 18 3. Personnel Facette 3.1.: Qualité du personnel - Gestion du personnel - Importance des qualités didactiques, compétences dexpert,… au moment de nomination et promotion - Professionnalisation du personnel - Compétence du personnel sur le plan du propre sujet, sur le plan didactique, sur le plan dorganisation, …
19
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 19 Facette 3.2. Exigences professionnelles/ académiques - Preuve dexpertise et dactivité en recherche - Gamme de spécialisations chez le personnel impliqué dans léducation, la recherche - Contacts internationaux du personnel, participation dans des réseaux internationaux, qui ont un effet sur lenseignement
20
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 20 Facette 3.3.: Quantité du personnel - Nombre de membres du personnel - Nombre relative au nombre détudiants - Proportion des différentes catégories de personnel - Proportion travaillant à plein temps/ à mi-temps - Structure dâge
21
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 21 4. ÉQUIPEMENTS Facette 4.1.: Équipements matériaux - Stratégie sur le plan dequipements matériaux et des bâtiments - Nombre et qualité des locaux denseignement, des travaux pratiques, des bibliothèques, des ordinateurs - Facilités pour étudiants et professeurs
22
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 22 Facette 4.2.: Assistance aux étudiants en matière détudes - Information aux étudiants potentiels - Guidance des étudiants nouveaux - Information et conseil pendant les études - Guidance psycho-sociale - Fonction de médiateur (ombudsman) - Organisation et guidance des échanges internationaux des étudiants
23
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 23 5. Assurance de qualité interne Facette 5.1. Évaluation du programme - Gestion en matière de qualité et assurance de qualité interne - Résumé des résultats des enquêtes détudiants (sur le fonctionnement des professeurs)
24
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 24 Facette 5.2.: Mesures d amélioration - Réalisation des objectives dans le passé - Actions d amélioration: attribution des moyens, attribution des responsabilités, planning,… - Intérêt spécifique pour la réaction aux constatations et recommendations dune visitation précédente
25
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 25 Facette 5.3.: Engagement des collaborateurs, étudiants, diplômés, et employeurs - Fonctionnement des conseils et commissions engagés dans la QA, e.a. participation des étudiants - Engagement du personnel dans le processus de décision en QA - Engagement des étudiants dans le processus de décision en QA - Engagement des diplômés et employeurs dans le processus de décision en QA
26
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 26 6. Résultats Facette 6.1. Niveau réalisé - Réalisation des objectives - Qualité du mémoire - Qualité du stage - Réalisations sur le plan dinternationalisation: nombre d étudiants en étranger et venant de létranger - Préparation des diplômés au monde de travail - Charactéristiques de lemploi des diplômés
27
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 27 Facette 6.2. Rendement du programme - Stratégie envers le rendement - Percentages de réussite - Passage dans une année supérieure - Moyenne durée des études - Résultats des enquêtes sur non- réussite,…
28
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 28 Fase 2 La commission de visitation vient visiter le programme pendant 2,5 jours Elle consiste en 5 experts, dont un président et un expert en matière didactique. Un employé du VLIR est secrétaire et écrit le rapport. La commission parle avec professeurs, dirigeants, étudiants,… impliqués dans le programme, et diplômés du programme Elle va aussi examiner les locaux et équipements matériaux
29
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 29 Fase 3 La commission écrit un rapport de visitation qui décrit la situation dans le programme et le compare à dautres programmes identiques dans dautres universités. Chacun des 6 sujets est jugé: suffisant ou non-suffisant. Si un des 6 est non- suffisant, laccréditation sera refusé.
30
Séminaire Tempus, Montenegro, 15-18/9/2005 30 Fase 4 Le programme envoye le rapport de visitation et une demande daccréditation à linstance concernée, le NVAO. Le NVAO donne une accréditation oui ou non au programme, pour une durée de 8 ans.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.