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Fanny Torrent Maude Thomas GVB.

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1 Fanny Torrent Maude Thomas GVB

2 Présentation Réseaux sociaux en général
Réseaux sociaux en bibliothèque Twitter Facebook Questions-Réponses

3 Réseaux sociaux Généralités

4 Médias sociaux vs réseaux sociaux
Les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. C’est un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du Web 2.0 et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs. Ce terme recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. C’est un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du Web 2.0 et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs.

5 Médias sociaux vs réseaux sociaux
Services de réseautage social, comme Facebook ou Twitter. Regrouper des amis de la vie réelle ou aider à se créer un cercle d’amis virtuels ayant les mêmes intérêts, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi, etc. Il s'agit de services de réseautage social, comme Facebook ou Twitter. Ces réseaux peuvent regrouper des amis de la vie réelle ou peuvent également aider à se créer un cercle d’amis virtuels ayant les mêmes intérêts, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi, etc.

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7 Réseaux sociaux Définition
Communauté d'individus ou d'organisations en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d'intérêts communs, comme par exemple les goûts musicaux, les passions ou encore la vie professionnelle.

8 Avantages des réseaux sociaux
Gratuit Simple d’utilisation Améliore le référencement Permet de se faire connaître (promotion) Interaction avec vos usagers Se faire connaître du non-public

9 Réseaux sociaux - historique
1997 SixDegrees.com 2002 Friendster Skyblog 2003 LinkedIn MySpace 2004 Facebook (Harvard) 2005 YouTube Facebook (réseau pour universitaires) 2006 Twitter Facebook (début 06 : intègre les entreprises) Facebook (fin 06 : ouvert à tous)

10 Chiffres sur les réseaux sociaux
Facebook Près de 400 millions de membres dans le monde Twitter 75 millions d’utilisateurs 600 tweets à la seconde

11 Réseaux sociaux en bibliothèque

12 Pourquoi utiliser les réseaux sociaux en bibliothèques ?
Promouvoir la bibliothèque Améliorer les moyens de communication avec les usagers Attirer les non-usagers  Se positionner comme un membre actif des communautés développées dans le monde du Web 2.0  Délivrer de nouveaux services Enrichir sa pratique professionnelle Gérer son identité numérique S’ouvrir à l’usager (qu’il devienne contributeur) Former les usagers Evaluation de l’information Création de contenus Délivrer de nouveaux services Proposer des widgets du catalogue  Alertes - Flux RSS = personnalisation ex BPI Enrichir sa pratique professionnelle Valoriser notre métier Se tenir au courant de l’actualité professionnelle Communiquer et échanger avec des professionnels étrangers Suivre la veille auprès des experts, collègues, autres institutions Partager sa propre veille Gérer son identité numérique pour soigner son image, éviter un « Bad Buzz »  identifier ses concurrents.

13 Présence des bibliothèques sur les réseaux sociaux
Bibliothèques françaises ayant un compte sur des sites de réseaux sociaux

14 Comment se lancer ? Bien choisir ses plateformes
Bien penser aux messages, les illustrer avec des contenus riches (widget, vidéo) Implique une certaine maîtrise des outils

15 Quels sont les freins ? Responsabilité pénale de l’auteur
Respect de la vie privée des tiers Respect de la propriété intellectuelle Problèmes de sécurité et de confidentialité Technologie non prouvée Non maîtrise des conséquences Responsabilité pénale de l’auteur Respect de la vie privée des tiers Respect de la propriété intellectuelle (licence Creatives Commons) Problèmes de sécurité et de confidentialité (aucune garantie du fabricant) Technologie non prouvée (immaturité de la technologie des réseaux sociaux) Non maîtrise des conséquences (utilisateur maladroit)

16 Conclusion Bonne stratégie Objectifs bien définis
Animateur de la communauté Les réseaux sociaux en bibliothèques en btq permette d’entretenir et de développer la relation avec ses lecteurs mais la mise en place de tels réseaux nécessite : une bonne stratégie des objectifs bien définis une personne ressource qui joue le rôle d’animateur de la communauté

17 Twitter en bibliothèque

18 Sondage

19 Définition Outil de réseau social et de microblogging qui permet de signaler à ses amis ce qu’il est en train de faire grâce à des tweets (gazouillis en anglais). Tweets = messages courts de 140 caractères Diffusion de vos tweets à tout le monde (accès public), ou uniquement à votre réseau (espace privé). Choix des membres dont vous voulez suivre les publications. Ces membres peuvent également vous ajouter en retour Ce phénomène est ultra-répandu Outre-Atlantique, mais n’est pas encore très développé en Europe. Twitter est un outil de réseau social et de microblogging qui permet à une personne de signaler à ses amis ce qu’il est en train de faire grâce à des tweets (gazouillis en anglais). Ces tweets sont des messages courts, d’une longueur maximale de 140 caractères, qui permettent de mettre à jour son twitter de manière brève et très rapidement. Pour publier vos messages, plusieurs moyens sont disponibles : via le site web de Twitter, via votre téléphone portable par SMS, via une messagerie instantanée de type Google Talk ou encore via des logiciels/sites Internet tiers basés sur l’API libre de Twitter. Vous pouvez choisir de diffuser vos tweets à tout le monde, soit un accès tout public, ou uniquement à votre réseau en spécifiant votre compte comme un espace privé. Parallèlement, vous choisissez les membres de Twitter dont vous voulez suivre les publications et ces membres peuvent vous ajouter également en retour dans leur propre réseau. Ce phénomène est ultra-répandu Outre-Atlantique, mais n’est pas encore très développé en Europe.

20 Historique Créé par Jack Dorsey en 2006
Création d’un service de sms en ligne Premier tweet le 21 mars 2006 par son créateur Lancement officiel en mars 2007

21 Qu’est-ce qu’on y trouve ?
Deux types d’infos : Information générale ou partage de liens Partage personnel (questions, humeur du jour, ...)

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23 Principes de base 4 pages importantes sur Twitter : La home page
permet de voir l’activité de votre communauté La page de pour répondre au message d’une personne qui ne vous suit pas Une liste de following les personnes que l’on suit Une liste de followers les personnes qui nous suivent

24 Quelques définitions Tweet : nom d’un message
Retweet : action de republier un tweet reçu à ses suiveurs Replies : répondre publiquement à un tweet Direct message : répondre en privé à un tweet Hashtag : Pour définir un sujet (tag). Permet de faire des recherches sur un sujet précis sur le moteur de recherche Twitter

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26 5 règles implicites de Twitter
Ne faites pas dans la lourdeur « Je recherche des infos sur la protection des données», « il y a trop d’infos sur la protection des données », « Oh, ça fait plus de deux heures que je recherche des infos sur la protection des données et rien n’est exploitable »… Ne spammez pas Tweeter assez souvent pour que vous suivre en vaille la peine Pas de langage SMS Orthographe soignée

27 Twitter et les bibliothèques
Même si Twitter est d’abord utilisé dans un contexte personnel, on peut en faire plusieurs applications dans notre milieu professionnel : Applications perso-professionnelles Applications institutionnelles

28 Applications perso-professionnelles
Faire de la veille Partager des connaissances, des liens Repérer des experts de domaines intéressants pour la bibliothèque Trouver des personnes avec des intérêts communs pour avoir des réponses à des questions précises : sentiment de communauté

29 Applications institutionnelles
Se servir de Twitter pour avoir des retours (feedback) par les publics sur des services mis en place dans la bibliothèque : créer une communication Promouvoir la bibliothèque Mettre en avant des infos de votre blog ou site Informer sur les services et évènements de la bibliothèque Donner des infos ponctuelles, en temps réel : nombre de personnes à un évènement, fermeture/ouverture de la bibliothèque, …. Animer la bibliothèque (jeux en ligne, compléments d’animation)

30 Ce que Twitter n’est pas
Un service de messagerie Ce n’est pas Facebook Ce n’est pas un forum Un service de messagerie : Si vous envoyez des informations par mail à vos amis, vous aurez à les sélectionner manuellement. Ici, un seul « tweet » partira instantanément auprès de tout le monde pour une consultation immédiate et simultanée. Ce n’est pas Facebook. Les réseaux sociaux sont typiquement « symétriques » : quand vous êtes « ami » avec quelqu’un, il doit également être « ami » avec vous. Twitter est « asymétrique » si vous suivez quelqu’un il n’est pas nécessaire que cette personne vous suive également. Ce n’est pas un forum. Un forum est complexe et très segmenté. Si vous voulez évoquer un sujet, vous devez le faire à un endroit précis, sous peine de perturber le flux de lecture. Twitter n’a pas vraiment de catégorie en soi, et n’est pas conçu pour les conversations profondes et très argumentées. Il n’y a pas de modérateur sur twitter.

31 Des bibliothèques sur Twitter
Médiathèque Valais Tweets pour annoncer les animations de la Médiathèque Valais avec renvois vers son compte Facebook.

32 Des bibliothèques sur Twitter
Bibliothèque Municipale d’Angers Tweets pour annoncer des animations de la bibliothèque, informations sur les horaires, renvois vers le compte Facebook de la bibliothèque.

33 Des bibliothèques sur Twitter
Médiathèque de Troyes Tweets sur l’avancement des travaux de la Médiathèque, sur les diverses animations et dernières nouveautés. Quelques annonces : « Vous recherchez un stage en médiathèque ? Contactez-nous ! Cela vous fera une expérience intéressante. »

34 Des bibliothèques sur Twitter
BM de Toulouse Tweets quasi-quotidiens sur les évènements et les expositions de la bibliothèque, annonces concernant le site de la bibliothèque et le catalogue A ouvert un compte Twitter pour la recherche d’emploi

35 Des bibliothèques sur Twitter
Bibliothèques de Brest Tweets assez réguliers. Donne des infos sur le réseau des bibliothèques de Brest : animations, horaires. Teste ses services : « Battez mon misérable score de 232 sur orthodidacte … Je change de métier !!» Echange, communique : un bon exemple d’un compte twitter actif. Orthodidacte : ressource en ligne pour l’apprentissage de l’orthographe

36 Des bibliothèques sur Twitter
Bibliothèques de Montréal Tweets réguliers. Discussions avec ses followers / followings. Utilisation des RT, des Hashtags. Véritable travail de veille sur le monde des bibliothèques

37 Des bibliothèques sur Twitter
Bibliothèque Universitaire Poitiers Tweets réguliers sur les horaires, les expositions. Commentaires également sur le nombre de lecteurs présents dans la bibliothèque, l’ambiance des salles, et divers petits messages très légers.

38 Débat Qui est prêt à s’inscrire sur Twitter
à titre privé ou professionnel ?

39 Facebook en bibliothèque

40 Historique Facebook Mark Zuckerberg 2004 : thefacebook.com
Université Harvard 2005 : facebook.com 2006 : ouvert à tous Mark Zuckerberg a fondé « The Facebook », initialement à l'adresse thefacebook.com, le 4 février 2004 à l'université Harvard : c'était à l'origine le réseau social fermé des étudiants de cette université, avant de devenir accessible aux autres universités américaines. La vérification de la provenance de l'utilisateur se faisait alors par une vérification de l'adresse électronique de l'étudiant. La société a enlevé la particule « The » de son nom après l'achat du nom de domaine facebook.com en Le site est ouvert à tous depuis septembre 2006.

41 Sondage

42 Sous quelle forme prendre place sur FB ?
Profil personnel Groupes Page FAN Page Communauté Facebook met à disposition la page fan, le groupe et le profil d'utilisateur. Profil personnel Le profil d'utilisateur s'utilise à titre personnel et est limité à amis. Lorsque l'on considère les profils d'utilisateurs et les groupes, ceux-ci sont moins adaptés pour le marketing. Des restrictions découlent surtout des conditions d'utilisation de Facebook. Il est donc déconseillé d'utiliser les profils d'utilisateurs pour le marketing, puisqu'ils sont uniquement destinés à l'utilisation privée. Groupes Les groupes ont un contexte thématique, voire événementiel et les pages officielles permettent de créer une visibilité durable et interactive sur Facebook. Les groupes ont longtemps été (et le sont encore) utilisés pour le marketing. Mais comparé aux pages Facebook, elles ont quelques inconvénients. Notamment la communication limitée avec leurs membres et le fait que Facebook ne leurs met pas à disposition des outils comme l'espace fans (cf. : ci-dessous) ou l'API Open Graph (cf. : glossaire). Page FAN Le canal le mieux adapter à la présentation et fidélisation d'une marque est la page fan. La page est devenue un outil de marketing puissant. En effet, depuis quelques temps déjà, Facebook se concentre sur le développement continu de celle-ci, afin de la rendre plus intéressante pour la présentation de marques. Page Communauté Il y a quelques semaines, Facebook a introduit le concept de Page Communauté qui représente une alternative à la page officielle Facebook. Contrairement à la page officielle qui ne peut être créée que par des utilisateurs représentant officiellement la personne, l'entreprise, groupe ou produit, la page communauté a pour but de soutenir une cause ou un sujet et peut être créée par tout utilisateur. Si cette page devient populaire et attire des milliers de fans, elle sera adoptée et actualisée par la communauté Facebook. La page n'a donc pas de pertinence pour la présentation de marques.

43 Comparaison des fonctionnalités
Groupe Page FAN URL personnalisée Non Oui Statistiques de fréquentation Indexation dans Google Communication avec les utilisateurs Membres – max Fans – aucune restriction de nbre Envoi de messages d’événement dans la boîte de réception Particularités Restrictions d’accès : un groupe peut-être fermé (adhésion sur invitation) ou secret (pas visible) - Facebook met à disposition la page fan, le groupe et le profil d'utilisateur. Profil personnel Le profil d'utilisateur s'utilise à titre personnel et est limité à amis. Lorsque l'on considère les profils d'utilisateurs et les groupes, ceux-ci sont moins adaptés pour le marketing. Des restrictions découlent surtout des conditions d'utilisation de Facebook. Il est donc déconseillé d'utiliser les profils d'utilisateurs pour le marketing, puisqu'ils sont uniquement destinés à l'utilisation privée. Groupes Les groupes ont un contexte thématique, voire événementiel et les pages officielles permettent de créer une visibilité durable et interactive sur Facebook. Les groupes ont longtemps été (et le sont encore) utilisés pour le marketing. Mais comparé aux pages Facebook, elles ont quelques inconvénients. Notamment la communication limitée avec leurs membres et le fait que Facebook ne leurs met pas à disposition des outils comme l'espace fans (cf. : ci-dessous) ou l'API Open Graph (cf. : glossaire). Page FAN Le canal le mieux adapter à la présentation et fidélisation d'une marque est la page fan. La page est devenue un outil de marketing puissant. En effet, depuis quelques temps déjà, Facebook se concentre sur le développement continu de celle-ci, afin de la rendre plus intéressante pour la présentation de marques. Page Communauté Il y a quelques semaines, Facebook a introduit le concept de Page Communauté qui représente une alternative à la page officielle Facebook. Contrairement à la page officielle qui ne peut être créée que par des utilisateurs représentant officiellement la personne, l'entreprise, groupe ou produit, la page communauté a pour but de soutenir une cause ou un sujet et peut être créée par tout utilisateur. Si cette page devient populaire et attire des milliers de fans, elle sera adoptée et actualisée par la communauté Facebook. La page n'a donc pas de pertinence pour la présentation de marques.

44 Pour y faire quoi ? Présenter la bibliothèque, les collections, le personnel Proposer des ressources en ligne (accès à des BD, documents, …) Proposer des services (réponses à des questions) Diffuser des produits documentaires (nouvelles acquisitions, photos, brochures,…) Budroitaix Proposer des widgets du catalogue  Toulouse Faciliter l’interaction avec l’usager (commentaires, retours…) Promouvoir les manifestations de la bibliothèque  Promouvoir les manifestations de la bibliothèque : Annoncer simplement et gratuitement un événement Adresser des invitations en un clic Agrémenter facilement l’annonce de l’événement par des photos, liens, vidéos, … Gérer automatiquement les inscriptions à un événement Générer un bouche à oreilles Détecter les commentaires et réactions des participants avant, pendant et après un événement (et les centraliser) Humaniser et créer une communauté autour de la bibliothèque Faciliter la mobilité (téléphone et outils utilisant le wifi)

45 Identifier les cibles Etude Virtua Marketing 2010
29% de la population suisse dispose d’un compte Facebook Répartition par tranches d’âge: 13-29 ans : 60% 30-39 ans : 20 % 40 ans et plus : 20 % Identifier les cibles Selon une étude de Virtua Marketing datant du 16 septembre 2010, 29% de la population suisse dispose d’un compte Facebook. Dont voici la répartition par tranches d’âge : Les ans représentent 60% des membres Facebook Les ans : 20 % Les 40 ans et plus : 20 %

46 Attentes des FANs

47 Animer votre communauté
Qui va alimenter, gérer, modérer la fan page ? une personne compétente qui saura définir et guider la stratégie et les bonnes actions d’animation.

48 Menaces Opportunité 600 millions de membres Parmi eux se trouvent forcément certains de vos lecteurs. Conditions générales d’utilisation Données partagées Opportunités Facebook a atteint presque les 600 millions de membres. Parmi eux se trouvent forcément certains de vos lecteurs. Menaces Vous êtes dépendant de Facebook. Facebook change régulièrement les règles du jeu et peut mettre en péril des mois d’efforts. Facebook a effectivement des conditions générales d’utilisation mais celles-ci sont ponctuellement changées sans préavis ni avertissements. Données partagées : que ce soit vis à vis de Facebook ou par le biais des applications que vous utilisez, des tiers peuvent avoir des informations que vous préfèreriez ne pas partager. Il faut en tenir compte.

49 Mesurer les résultats Analyser les statistiques Nombre de fans
Nombre de commentaires Nombre de pages vues Nombre de visites Tout investissement en communication devrait faire l’objet d’une évaluation du retour généré. Le fait de choisir des objectifs mesurables va vous permettre de calculer le ROI de vos actions. Une multitude d’outils ont été développés, gratuits et payants. Mesurer l’impact  statistiques (nb fans, nb pages vues, …)

50 La Médiathèque Valais sur Facebook

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52 Quelle bibliothèque va s’inscrire sur Facebook ?
Débat Quelle bibliothèque va s’inscrire sur Facebook ?


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