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Utiliser le marketing social pour combattre la sérophobie dans la communauté gaie. Atelier mars 2010 Symposium sur le perfectionnement des compétences.

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1 Utiliser le marketing social pour combattre la sérophobie dans la communauté gaie. Atelier mars 2010 Symposium sur le perfectionnement des compétences en VIH/sida René Légaré

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3 Ce nest pas du marketing social.

4 Déroulement Définitions 4P + 1 Communication vs Marketing Marketing social Exemples concrets

5 Définitions Lapplication systématique du marketing en concomitance à dautres concepts et techniques pour entraîner des changements spécifiques de comportement et ainsi améliorer la santé ou réduire les iniquités nuisant à son amélioration. –Traduction libre, National Social Marketing Center, Social Marketing Work, non daté, p.4 (dépliant dinformation). www.nsmcentre.org.uk (automne 2007)www.nsmcentre.org.uk

6 Définitions Recours aux principes et aux techniques du marketing dans le but damener un public cible à accepter, à rejeter, à modifier ou à délaisser volontairement un comportement dans son intérêt, dans lintérêt dun groupe ou dans lintérêt de lensemble de la société. –Traduction libre de François Lagarde dune définition de Kotler et coll., 2002

7 Marketing social communautaire (traduction libre: Community-Based Social Marketing) Les changements de comportement sadoptent plus efficacement à travers des initiatives, effectuées dans la communauté, qui se consacre à éliminer les barrières qui nuisent aux changements améliorant, du coup, les bénéfices encourus. Traduction libre: MCKENZIE-MOHR, Doug. Quick reference: Community- Based Social Marketing, tiré du site www.cbsm.comwww.cbsm.com

8 Approche écologique La communication et le marketing sont dimportants outils permettant lamélioration de la santé des populations seulement sils sont conséquent au modèle écologique exposé dans la Charte d'Ottawa. Traduction libre. MAIBACH, Edward W & all.. Communication and marketing as tools to cultivate the publics health: a proposed « people and places framework », BMC Public Health 2007, 7:88 www.biomedcentral.com/1471-2458/7/88 www.biomedcentral.com/1471-2458/7/88

9 Charte dOttawa Élaborer des politiques publiques saines Créer des milieux favorables Renforcer laction communautaire Acquérir des aptitudes individuelles Réorienter les services de santé Entrer dans lavenir (voir plus loin) –www.who.int/hpr/NPH/docs/ottawa_charter_hp.pdfwww.who.int/hpr/NPH/docs/ottawa_charter_hp.pdf

10 Prévention du VIH Il est de plus en plus évident que les interventions ciblées, bien construites et basées sur des théories behavioristes, peuvent être efficace à réduire lépidémie du VIH. Traduction libre. FISHBEIN, M.. The role of theory in HIV Prevention, AIDS Care 2000, 12:273-278.

11 Les 4 P + 1 1) Produit 2) Prix 3) Place (distribution) 4) Promotion –Sources: Social Marketing Institute, National Social Marketing Center & –WEINREICH, Nedra Kline, What is social marketing?, www.social- marketing.com/whatis.html (28 août 2007).www.social- marketing.com/whatis.html

12 Produit Ce que lon a offrir –Produits, comportements ou mesures Pour lindividu à qui lon sadresse –Désir dacquérir un nouveau comportement –Percevoir le désir –Créer le désir

13 Prix Bénéfices encourus et/ou perçus vs Efforts, désagréments et coûts Les bénéfices doivent surpasser les désagréments

14 Place Disponibilité du produit Efficacité et qualité de léchange

15 Promotion Promouvoir les opportunités déchange Créer le désir dacquérir le produit

16 Le +1 Le public Pas homogène et uniforme –Perceptions et réponses aux efforts de marketing social Segmenter, analyser et bien le comprendre Partie la plus importante et la plus négligée Aaaa Bbbbb : Intrinsèque au mark commercial. Présent depuis des siècles Aaaa Bbbbb : Intrinsèque au mark commercial. Présent depuis des siècles

17 Communication vs Marketing Les campagnes de publicité Site web Outils dinformation –Pointe de liceberg –Ce que lon voit le plus avec peu dimpact Web 2.0, théâtre surprise (flash mob), etc. –Mais encore!

18 Marketing social La solution à un problème –offrir un changement de comportement, un produit, un service accessible, facile dutilisation et aux bénéfices surpassant les inconvénients –Promouvoir ce produit, ce service pour créer le désir de lacquérir, de lutiliser

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20 Deux exemples concrets


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