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Publié parJean-Jacques Lacroix Modifié depuis plus de 8 années
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BP6 version 3, au service du parcours de soins Parcours Interopérabilité HIT - 24 mai 2016
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Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses La France émarge au 26 ème rang mondial des TIC et au 19 ème pour l’efficience de son système de santé, mais … … la France bénéficie d’une excellence médicale et d’un savoir-faire dans les technologies innovantes mondialement reconnus Les obstacles à la convergence de ces atouts sont connus : sous-investissement, manque de cohérence dans la gouvernance … En matière d’élévation de la qualité du numérique de santé, la réglementation seule est inopérante. Il faut donc innover dans de nouveaux modes de concertation et d’action : c’est l’ambition de la Charte BP6
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Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses
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Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses
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Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses Etude réalisée fin 2014 auprès des adhérents de l’association InteropSanté: Vous êtes donneur d’ordres ? Dans vos cahiers des charges pour l'acquisition de SIS, indiquez- vous les informations suivantes ? Vous êtes fournisseur de solutions ? Dans un projet d’intégration, quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ? Les cas d'usage à couvrir par le SIS à intégrer ? Toujours La cartographie fonctionnelle et technique du SI ? Généralement Les conformance statements IHE du SI à intégrer Les acteurs et transactions IHE à couvrir par le SI à intégrer Rarement Jamais Le manque de précision des cas d’usage ? Souvent Le manque de précision des spécifications des besoins d’interfaces et contraintes d’interopérabilité Parfois Le déploiement de l’interface et la résolution des conflits d’interface potentiels Le manque d’information en ce qui concerne l’interopérabilité du (des) système(s) en place Souvent Parfois Un simple écart de compréhension entre les fournisseurs de solution et les donneurs d’ordres sur l’interopérabilité?
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Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses Et pourtant, chaque maillon de la chaîne de valeurs de l’interopérabilité est adressé par un ou plusieurs acteurs … Cible Fournisseurs Donneurs d’ordre Cible Précisions des spécifications à mettre en œuvre Normes & Standards Profils d’intégration Extensions & Localisation Couverture des besoins ? … sauf qu’il manque le dernier maillon de la chaîne
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Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses Contribuer à faciliter les relations entre donneurs d’ordre et prestataires, et entre prestataires S’appuyer sur des outils pour assurer l’interopérabilité par la preuve Identifier les besoins « du terrain » et y répondre par des services dédiés La production de référentiels (livres blancs, guides, …) n’est plus suffisante pour répondre à tous les besoins des acteurs
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Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses Est ce qu’il y a une opportunité pour une plateforme de services qui répondrait aux attentes des adhérents? Fin 2014 – questionnaire Interop’Santé adressé à l’ensemble des ces adhérents (20 % de retours) Résoudre des conflits d’interface, entre systèmes d’information dans le contexte de projet d’intégration en établissement de santé, Réaliser des tests d’intégration dans le cadre du développement de SI (Test de conformité profils IHE, Validation docs CDA, validation de messages,...), Réaliser des tests de qualification au regard de besoins spécifiques : Extensions nationales de profils, projets spécifiques, … Réaliser des tests de non régression, Autres ? 100 % Réponses positives
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Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses La construction des services Plateforme Technique Scénarios de test adaptés aux besoins des adhérents Prestations de service Service Gazelle Interop'Santé Service « On Demand » Tests face face Projectathons … Gestion des outils de test Simulateur Serveur de jeux de test Validateur Echantillons Proxies Certificats En cours de définition Extensions FR PAM Hprim XML Validateur CDA … Besoins des adhérents Ressources de l’Association
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Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses Accès à la plateforme au travers du site InteropSanté Les premiers outils disponibles Extension FR PAM: intégration des plans de tests spécifiques à l’extension Fr du profil PAM HPrim XML: validation des messages HPRIM XML Les différents services proposés Tests « fil de l’eau »: disponibilité permanente du service pour la réalisation de tests unitaires dans le cadre du développement, de non régression, … Tests « face à face »: en cas d’écart d’interopérabilité entre éditeurs et utilisateurs et à leur demande, réalisation des tests sur la plateforme et remise d’un rapport et d’un avis technique Projectathons virtuels ou physiques: même principe que pour les tests « face à face » mais concerne plusieurs éditeurs, utilisateurs Support InteropSanté Support technique à l’utilisation de la plateforme: Hotline, gestion de tickets, forum et listes de discussion Services d’accompagnement: Organisation/Gestion/Accompagnement par un moniteur La construction des services
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Pourquoi une charte? Les porteurs aujourd’hui Les porteurs demain Le constat Les objectifs BP6 Une offre de services Questions & réponses Les scénarios de tests IHE-PAM-France: tests des interfaces identités/mouvements Patient dans un contexte français Réalisation d’un cahier de tests BP6/InteropSanté 11 cas d’usage/Plans de tests décrits 130 tests au total À faire évoluer au fur et à mesure des besoins Téléchargeable à partir http://www.interopsante.org/412_p_37529/publications.html http://www.interopsante.org/412_p_37529/publications.html Diagramme d’états du patient depuis l’entrée à l’hôpital jusqu’à la sortie Définition des séquences de messages autorisées Développement d’un automate Simuler des séquences de messages Développement de ces outils sur la plateforme de test d’interopérabilité IS-Gazelle.
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QUESTIONS & REPONSES
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