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PRESENTATION PARTENAIRES DEMARCHE H + 21/03/10Présentation Cap emploi1.

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1 PRESENTATION PARTENAIRES DEMARCHE H + 21/03/10Présentation Cap emploi1

2 Un réseau spécialisé : les Organismes de Placement Spécialisés (loi du 11 fév 2005) Une mission de service public pour : Accompagner l’accès des personnes handicapées vers une insertion professionnelle durable en milieu ordinaire de travail Informer, conseiller et accompagner les employeurs dans l’embauche de personnes handicapées

3 Une association locale porteuse du label Le label Cap emploi Une convention de labellisation AGEFIPH / Associations gestionnaires Une convention locale de cotraitance déclinée des conventions nationale et régionale PÔLE EMPLOI, l’AGEFIPH et FIPHFP Une offre de services définie nationalement Des objectifs quantitatifs Des engagements qualitatifs

4 Les bénéficiaires cibles Eligibles à l’article L. 323-3 du code du travail : Les titulaires d’au moins un des justificatifs suivants :  AAH (Allocation Adulte Handicapé), en cours de validité, et orientés vers le marché du travail  RTH (Reconnaissance de Travailleur Handicapé)  Notification de Pension d'Invalidité (taux d'invalidité d'au moins 66,6 %) de la Sécurité Sociale,  Notification de Rente Accident du Travail ou de maladie professionnelle (taux d'incapacité permanent partiel d'au moins 10 %),  Notification de Pension d'Invalidité Militaire  Carte d'Invalidité à 80%.

5 Quelques repères… Demandeur d’Emploi en possession d’un titre de bénéficiaire de la loi en cours de validité DE en démarche active de retour à l’emploi en milieu ordinaire DE dont le principal frein d’accès à l’emploi est le handicap  Public non éligible: DE non bénéficiaire de l’obligation d’emploi DE relevant d’un autre accompagnement Créateur d’entreprise DE orientés en milieu protégé DE reconnus inaptes au travail

6 Les employeurs cibles Les entreprises privées assujettis à l’UNEDIC Les fonctions publiques et territoriales

7 7 Offre de service Ensemble de services définis par leur contenu, leurs modalités et leurs engagements qualité Repérage des étapes du parcours Offre de services aux personnes Ensemble des étapes du parcours d’accompagnement du bénéficiaire de l’accueil à l’emploi Un conseiller référent Un engagement mutuel Offre de services aux employeurs Ensemble de prestations proposées aux employeurs de la 1 ère information au suivi en emploi. Un conseiller référent Services communs Prestations de compensation pouvant être activées dans les services aux personnes et les services aux employeurs

8 Offre de services aux personnes 1Evaluation et diagnostic diagnostic de la personne, de la réception du dossier complet jusqu’au démarrage d’un accompagnement ou de la réorientation 2Elaboration et/ou validation d’un projet professionnel exploration des champs professionnels et à la définition et/ou validation d'un projet professionnel 3Accès à la formation élaboration, validation et mise en œuvre du projet et du parcours de formation, suivi de la personne en formation 4Appui à l’accès à l’emploi mise en œuvre du parcours d'accès à l'emploi, appui à la recherche d'emploi, appui au recrutement, suivi en emploi 1Personnes susceptibles de retrouver rapidement en emploi, projet prof. formalisé, formation acquise ou à compléter 2Personnes éloignées ou très éloignées de l’emploi projet non formalisé, non formées, difficultés socio-psychologiques Types d’accompagnement

9 Offre de services aux employeurs Employeurs privés ou publics, relevant d’obligation d’emploi ou non 1Information et conseil sur l’emploi des TH Infos sur le statut, le cadre légal. Présentation des mesures mobilisables pour le recrutement, des outils spécifiques permettant l’accès et/ou le maintien Les services Cap emploi et le réseau des partenaires 2Sensibilisation de l’employeur et des équipes de travail à l’emploi de personnes handicapées Cadre juridique, notions de handicap, notions de contre-indications. Présentation des mesures d’adaptation et d’aménagement, des aides complémentaires (PPS, RLH …) 3Conseil pour le recrutement de personnes handicapées Processus de recrutement avec élaboration d’un plan d’action. Définition des postes. Définition des modalités de recrutement appropriées. Préparation éventuelle des candidats : formation, prestations … Collaboration partenariale

10 4Aide au recrutement de personnes handicapées Présélection et échanges sur les candidatures en adéquation avec les contraintes du poste telles que définies ou négociables Aide et soutien technique (éléments de parcours, modalités de prise de fonction, proposition de formation) Etude de poste et de son aménagement, mise en œuvre d’une adaptation de poste Soutien administratif, mise en place et suivi des dossiers des aides AGEFIPH potentielles. Modalités et bilan période essai Suivi en emploi Formation en emploi 1Mobilisation des appuis pour la compensation du handicap Prestations et actions spécifiques comme PPS, ergonomie … 2Suivi du salariés en emploi Mobilisation des conseils et aides techniques compensatoires Services communs

11 Une 3ème offre de services…le partenariat institutionnel et opérationnel Cap emploi Participe aux politiques publiques de l’emploi : SPE, CTEF Passe convention et collabore avec la MDPH Coopère, par convention avec Pôle Emploi Collabore et articule ses services avec  les PLIE, les Missions Locales, les Maisons de l’Emploi, le dispositif RSA  les opérateurs intervenant dans le champ de l’entreprise et du maintien  les organismes experts : ergonomes … Collabore avec les SAVS et les SAMSAH

12 Les savoirs faire des professionnels de Cap emploi Connaissance des situations de travail et de leurs contraintes Connaissance et respect des contre-indications médicales Validation des projets professionnels au regard du handicap Maîtrise des moyens de compensation du handicap Sélection des candidats au regard du besoin de l’employeur Mise en relation, médiation, soutien de candidatures Accompagnement post embauche

13 Public accueilli En Rhône Alpes : 11 700 personnes accueillies 7 700 personnes accompagnées dans le cadre du PPAE 8 800 contrats de travail Dont 29 % de CDI Dont 20 % de CDD plus de 12 mois Dont 47 % de contrats aidés 3 200 personnes en formation (Chiffres CRDI tableau de bord 2010 et Agetera)

14 Typologie du public 14 62 % plus de 40 ans 67 % niveau 5 ou infra 5

15 Les a priori liés au handicap Une personne handicapée est une personne en fauteuil roulant Le handicap est forcément visible Une personne handicapée l’est forcément pour la vie Avec un handicap, on ne peut travailler normalement Une personne handicapée est toujours en arrêt maladie Une personne handicapée n’est pas obligée de travailler Avec un handicap, on a moins de compétences qu’une personne valide Le handicap donne des droits supplémentaires dans le travail

16 Points de vigilance Une personne handicapée n’est pas forcément un travailleur handicapé Démarche volontaire de la personne handicapée pour avoir le statut de travailleur handicapé


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