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FACULTÉ D’ÉDUCATION EDU 5670

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1 FACULTÉ D’ÉDUCATION EDU 5670
Dimensions déontologiques et juridiques du counselling Semaine 2 : Éthique professionnelle et sources de la décision morale Professeur: André Samson, Ph.D.

2 Plan de la présentation
1. Du professionnalisme à la décision éthique 1.1 Profession et professionnel 1.2 Le professionnalisme en counselling 1.3 La compétence et l’éthique en counselling 1.4 La perception de la pratique de counselling 2. La pratique professionnelle: obligations juridiques. 2.1 La garantie de moyens 2.2 Exigences statutaires de la pratique professionnelle 3. Les sources de la décision éthique 3.1 Les codes 3.2 Les principes philosophiques 4. Exercices pratiques Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

3 1. Du professionnalisme à la décision éthique 1
1. Du professionnalisme à la décision éthique 1.1 Profession et professionnel Une profession est régie par une direction qui établit les normes (standards) de compétence. Un profession applique un code d’éthique, et émet des directives pratiques afin d’offrir des services spécialisés à d’autres personnes et ce, en toute sécurité (Brincat & Wike, 2000). Une profession vise à répondre avec compétence à certains besoins spécifiques. Une association de professionnels qui s’engagent à acquérir et maintenir des connaissances et des habiletés spécialisées Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

4 Le profession-nalisme
1. Du professionnalisme à la décision éthique 1.2 Le professionnalisme en counselling Le profession-nalisme La loi prescrit le minimum admis socialement. Les normes éthiques prescrivent aussi le minimum que les autres collègues peuvent accepter. (Remley, 2005, p.3 ) Professionnalisme : Le professionnalisme est étroitement lié au comportement éthique. Mais il arrive parfois que le conseiller agisse de manière non-professionnelle sans manquer toutefois à l’éthique. Exemple : arriver en retard à un rendez-vous n’est certes pas professionnel, mais ne constitue pas comme tel un manquement à l’éthique. Gilles Fortin, Cours, 2004. Le professionnalisme est une manière d’agir conforme à une pratique particulière et obéissant à des normes éthiques. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

5 1. Du professionalisme à la décision éthique 1
1. Du professionalisme à la décision éthique 1.2 Le professionnalisme en counselling Selon l’American Counseling Association, le professionnalisme est « l’application des principes de santé mentale, psychologiques et développementaux à travers les stratégies d’intervention cognitive, affective, comportementale et systémique pour le bien être, la croissance personnelle et le développement de carrière. » Il y a différentes spécialisations en counselling : le couselling en santé mentale, le conselling de mariage et famille, le counselling de carrière, etc. Chaque spécialité est basée sur des connaissances précises et des habiletés thérapeutiques requises par la situation de la clientèle qui est à la recherche d’une assistance adéquate. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

6 1. Du professionnalisme à la décision éthique 1
1. Du professionnalisme à la décision éthique 1.3 La compétence et l’éthique en counselling La compétence La pratique éthique du counselling est liée à la compétence professionnelle. Moins le conseiller est compétent, plus il court le risque de faire du mal à ses clients. Un conseiller doit être conscient de son niveau de compétence et de ses connaissance par rapport à un champ d’intervention. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

7 Sperry (2006) distingue 5 niveaux de compétence:
1. Du professionnalisme à la décision éthique 1.3 La compétence et l’éthique en counselling Sperry (2006) distingue 5 niveaux de compétence: (1) Le débutant en formation (Beginning trainee): premier stage pratique en counselling. (2) L’avancé en formation ( Advanced trainee): deuxième stage et troisième stages pratiques en counselling. (3) Le niveau d’entrée professionnelle (Entry-level professional): La capacité de fonctionner avec une compétence minimale pour pratiquer le counselling de manière autonome. (4) Le professionnel efficace (Proficient professionnel): La compétence en counselling devient de plus en plus une seconde nature. (5) L’expert professionnel (Expert professional): Sa pensée, ses attitudes, et sa pratique reflètent de la sagesse. Il devient un « master conselor ». Un vrai expert exerce sa pratique dans les limites de ses compétences et selon les règles de l’art. Il est conscient qu’il ne sait pas tout. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

8 Sperry (2006) distingue 3 niveaux de perception
1. Du professionnalisme à la décision éthique 1.4 La perception de la pratique de counselling Sperry (2006) distingue 3 niveaux de perception (1). Job: un conseiller qui perçoit sa pratique comme un simple gagne pain aura pour valeur principale les bénéfices matérielles comme les honoraires. (2). Carrière: un conseiller qui prend au sérieux son avancement professionnel va considérer sa pratique comme un moyen d’augmenter ses revenus, son prestige, et son statut social. (3). Une vocation: Un conseiller qui perçoit sa pratique comme un appel ou une vocation, cherchera à améliorer ses performances et ses compétences pour le bien-être de ses clients. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

9 2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2
2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2.1 La garantie de moyens Toute pratique professionnelle offre une garantie de moyens vs une garantie de résultats. Le professionnel garantit l’utilisation de tous les moyens à sa disposition selon les règles de l’art. Le professionnel de la relation d’aide n’est pas tenu de garantir l’obtention d’un objectif ou d’un résultat. Cependant, il doit être en mesure de garantir l’utilisation de tous les moyens mis à sa disposition par la science. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

10 2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2
2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2.1 La garantie de moyens Cette garantie de moyens se fonde sur les « règles de l’art ». C’est-à-dire sur des pratiques usuelles associées à une profession et qui se justifient grâce à un savoir qui est sûr, certain et fondé en science. En fait, la garantie de moyens constitue le premier engagement à caractère moral d’un professionnel de la relation d’aide. Le professionnel garantit que ses interventions se font en fonction d’un corpus de connaissances scientifiques. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

11 2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2
2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2.1 La garantie de moyens Le professionnel doit démontrer la justesse de ses interventions thérapeutiques en fonction de critères: Objectifs Vérifiables et, Généralement acceptés dans sa profession. En somme, un professionnel ne peut faire ce qu’il veut, il est tenu de respecter des normes de pratique. C’est cette prétention à caractère scientifique qui distingue le charlatan du professionnel. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

12 2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2
2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2.2 Les exigences statutaires de la pratique professionnelle Afin de protéger le public, la pratique professionnelle peut faire l’objet d’une réglementation statutaire. C’est-à-dire que l’état, via son pouvoir législatif, réglemente l’exercice d’une science ou d’un savoir. Ainsi, la pratique professionnelle est régie par un ordre professionnel. Il serait utile de mentionner les différents niveau d’élaboration et de promulgation des lois réglementant l’exercice d’une science ou d’un savoir au Canada. Remley donne une information similaire concernant les 50 états des USA, le Distrct de Columbia et la fédération (2005, p.15). Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

13 2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2
2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2.2 Les exigences statutaires de la pratique professionnelle La garantie de moyens, qui incombe à tout professionnel, est encadrée par des normes statutaires. L’obligation morale du professionnel devient objet de loi. En d’autres termes, le juridique et l’éthique se confondent. L’obligation du professionnel n’est plus uniquement de nature morale, elle découle aussi de la volonté du législateur. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

14 3. Les sources de la décision éthique 3.1 Les codes de déontologie
Un code de déontologie est donc un ensemble de prescriptions à caractère éthique. Ce code s’applique à tous les membres d’une association donnée. Il arrive que ces codes tirent leur source d’un cadre législatif. Mais, la plupart du temps, ces codes n’ont qu’un caractère privé. C’est-à-dire qu’ils ne tombent pas sous la juridiction de notre système judiciaire. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

15 3. Les sources de la décision éthique 3.1 Les codes de déontologie
Ainsi, l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec possède un caractère statutaire. Cet Ordre est régi par une loi particulière et tombe sous la juridiction de l’Office des professions du Québec. Il s’agit d’une profession à titre réservé. Un manquement au code de déontologie risque d’entraîner la perte de ce privilège. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

16 3. Les sources de la décision éthique 3.1 Les codes de déontologie
L’Association canadienne de counselling n’a pas été créée par une loi du parlement du Canada ou d’une province. En ce sens, il s’agit d’une association privée. Le membres sont aussi régis par un code de déontologie. Mais ce code n’a pas force de loi. Toutefois, la privation du statut de membre peut entraîner la perte de certains privilèges (assurances). Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

17 3. Les sources de la décision éthique 3.1 Les codes de déontologie
Mais quelque soit sa nature juridique, un code de déontologie a pour fonction de recommander les comportements respectueux de certains principes éthiques. Interdiction de certaines actions. Prescription de certains actes. Promotion de certaines valeurs fondamentales Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

18 3. Les sources de la décision éthique 3.2 Les codes de déontologie
Les avantages d’un code de déontologie: Indique la bonne décision à prendre. Il s’agit d’un consensus dans une profession donnée. Démontre une volonté de protéger le public et le bien commun. Soustrait les membres de l’arbitraire, puisque tous sont soumis au même code. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

19 3. Les sources de la décision éthique 3.2 Les codes de déontologie
Les limites d’un code de déontologie: Un code ne peut prévoir toutes les situations. Un code peut être rapidement dépassé (work in progress). Un code ne peut offrir une réponse claire pour toutes les situations. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

20 3. Les sources de la décision éthique 3.2 Les codes de déontologie
Un code ne soustrait pas un membre d’utiliser son jugement critique. C’est-à-dire d’un processus décisionnel à caractère éthique. Le code est un guide, mais certainement pas un livre de recettes qui offre des réponses à tout. L’on ne peut pas suivre aveuglément un code de déontologie. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

21 3. Les sources de la décision éthique 3.2 Les principes philosophiques
La philosophie est la source de l’éthique. Le bien, le mal ou si l’on veut le choix éthique est essentiellement de nature philosophique. Les codes sont une expression de cette source première. Mais les codes n’excluent pas un raisonnement éthique. Le juridique n’exclut pas le raisonnement éthique et ce, surtout en cas de doute. Les principes philosophiques et les vertus constituent les fondements de toute éthique professionnelle et les sources de la décision éthiques. Des recherches pointues en Éthiques distinguent les principes éthiques des vertus éthiques. Les principes répondent à la question: que dois-je faire ? Tandis que les vertus répondent à la question: Qui suis-je ? Remley consacre tout le chapitre 2 de son ouvrage à l’examen de l’identité professionnelle des Conseillers (Professional Identity of Counselors, 2005, p Il serait utile d’étudier ce chapitre pour mieux saisir notre identité professionnelle afin de comprendre pourquoi et comment devons-nous agir selon la loi et les normes éthiques régissant notre profession. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

22 3. Les sources de la décision éthique 3.2 Les principes philosophiques
Dans la pratique du counselling l’intervenant doit respecter les principes philosophiques ci-après: Favoriser l’autonomie de la personne Accomplir le bien Éviter de faire du mal Assurer la fidélité à la promesse faite Promouvoir de la justice et de l’égalité sociale Travail pratique suggéré: Étudiez le modèle de décision éthique élaboré par Théodore Remley aux pages 12 à 14 de son ouvrage. Pourquoi son modèle est-il inclusif et plus adapté à la postmodernité ? Comment appliquerez-vous chacune de six étapes de ce modèle à la résolution du cas traité par Carla (p.14). Durée de travail 35 minutes. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

23 a) Favoriser l’autonomie du client
3. Les sources de la décision éthique Les principes philosophiques a) Favoriser l’autonomie du client Cela implique que la personne dispose de la liberté nécessaire pour faire des choix. En d’autres termes, la personne est responsable de sa vie. Le professionnel doit donc respecter cette autonomie et non pas la restreindre. Cependant, cette liberté peut s’exercer dans la mesure où la personne est consciente des conséquences de ses choix. Par exemple, l’âge ou la maladie mentale peuvent oblitérer l’autonomie de la personne. De ce principe découle le droit à la vie privée. Il ne peut y avoir d’autonomie dans la possibilité de contrôler les informations qui portent sur ma situation. C’est pourquoi, il faut obtenir un consentement éclairé de la personne et assurer la confidentialité des renseignements. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

24 3. Les sources de la décision éthique 3.2 Les principes philosophiques
b) Accomplir le bien ou la bienfaisance Un professionnel a le devoir d’accomplir le bien. Il faut donc que les interventions thérapeutiques soient réellement bénéfiques pour un client. Il faut aussi que l’intervenant exerce sa profession à l’intérieur de son champ de compétence. L’obligation n’est pas de garantir un résultat, mais de faire de son mieux selon les règles de l’art généralement admises. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

25 3. Les sources de la décision éthique 3.2 Les principes philosophiques
c) Éviter de faire du mal ou la non malfaisance Un autre principe éthique fondamental est celui d’éviter de causer un tort à autrui. Cela implique que les procédures utilisées sont connues et maîtrisées par le professionnel. Il faut utiliser des approches ou des techniques scientifiques. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

26 3. Les sources de la décision éthique 3.2 Les principes philosophiques
d) Assurer la fidélité à la promesse faite En recherchant la fidélité, le conseiller se veut être le serviteur de la vérité et de la loyauté. C’est le coeur ou l’assise du lien de confiance qui doit normalement s’établir entre un conseiller et son client. Ce principe prend toute son importance face de l’état de vulnérabilité du client. À cause de cet état, l’aidé doit pouvoir compter sur la parole de son aidant. Mais, il s’agit d’une franchise qui se veut bénéfique et non pas brutale. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

27 3. Les sources de la décision éthique 3.2 Les principes philosophiques
e) Promouvoir la justice Le principe de justice est le devoir d’agir d’une manière qui est non discriminatoire. Donc, il faut éviter tout comportement qui enferme la personne dans des biais ou des préjugés. Ces préjugés peuvent être en relation avec l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, la race ou l’origine ethnique. C’est aussi tenir compte des besoins particuliers de chaque individu. Par exemple, le principe de justice invite le conseiller à accueillir les personnes qui sont économiquement défavorisées. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

28 4. Exercices pratiques 1. Consulter le code de l’American Psychological Association (APA). Notez les principes éthiques qui sont à la source du code. 2. Consulter le code de l’Ordre des conseillers et des conseillères en orientation et des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ). Notez les principes éthiques qui sont à la source du code. 3. Consulter le code de l’Association Canadienne de Counselling (ACC). Notez les principes déontologiques qui sont à la source du code. 4. Comparer les trois codes au plan de la nomenclature et du nombre des principes déontologiques. Ainsi, faire ressortir leurs similarités et leur différences. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle


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