Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIseult Besse Modifié depuis plus de 10 années
1
B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB
2
B. Pajot - mars 2007 Un petit rappel sur DD ! Socio- Culturel Economique Environnemental viable équitable vivable Durable
3
B. Pajot - mars 2007 Les axes de lEEDD La prise en compte de la complexité (formation à l analyse des faits, des informations, formation à lesprit critique ) Collégialité de lexpertise interdisciplinarité La reconnaissance de l incertain ou de lindécidable (controverse; débat public; etc;) Apprendre à faire des choix responsabilité Mettre en place une solidarité (du fait à la valeur) Mettre en place une réflexion utile pour tout citoyen le choix de « politiques »
4
B. Pajot - mars 2007 Documents et EEDD Des documents caractéristiques de lEEDD ? Ou des caractéristiques de documents servant à lEEDD ? Peu de documents à labelliser « caractéristiques de lEEDD » (documents liées aux trois « piliers » du DD)
5
B. Pajot - mars 2007 Mais des propriétés obligatoires en EEDD ! –Du local au global –Complexe –Se prêtant à lanalyse systémique
6
B. Pajot - mars 2007
7
–Déclenchant une forte adhésion des lecteurs/utilisateurs. –Un certain esthétisme des images (nuisant peut être à laspect scientifique…) Exemple lexposition YABhttp://www.ledeveloppementdurable.fr/ Et les documents pédagogiques liéshttp://eduscol.education.fr/D0110/exposition-eedd.fr
8
B. Pajot - mars 2007
9
Vivre ensemble
10
B. Pajot - mars 2007 Être réfugié
11
B. Pajot - mars 2007 Survivre en ville
12
B. Pajot - mars 2007 Être Citadin
13
B. Pajot - mars 2007 Vivre de son travail
14
B. Pajot - mars 2007 Protéger la vie marine
15
B. Pajot - mars 2007 Habiter les côtes sans les polluer
16
B. Pajot - mars 2007 Ne pas surexploiter les ressources de la planète
17
B. Pajot - mars 2007 Préserver leau
18
B. Pajot - mars 2007 Accéder à leau potable
19
B. Pajot - mars 2007 Davantage dénergies renouvelables
20
B. Pajot - mars 2007 Économiser lénergie
21
B. Pajot - mars 2007 Réduire nos déchets
22
B. Pajot - mars 2007 Respecter lautre
23
B. Pajot - mars 2007 Vivre avec les forces de la nature
24
B. Pajot - mars 2007 Prévenir les catastrophes naturelles
25
B. Pajot - mars 2007 Le climat change
26
B. Pajot - mars 2007 Zones humides, richesses indispensables
27
B. Pajot - mars 2007 Écosystèmes, sources de vie
28
B. Pajot - mars 2007 La biodiversité en danger
29
B. Pajot - mars 2007 Se nourrir en respectant la Terre
30
B. Pajot - mars 2007 Travail en atelier Objectif: Comment utiliser les images « le développement durable » dans un établissement ?
31
B. Pajot - mars 2007 Dans quels projets ? Avec qui ? Disciplinaire ou pluridisciplinaire ? Rôle des documentalistes ? Quand ? Dans quels lieux ? Dans une démarche E3D ? Dans létablissement:
32
B. Pajot - mars 2007 Des pistes pour lexploitation des images: Lesquelles choisir ? Quelle hiérarchie (de présentation, dutilisation,..)? Quels niveaux denseignement ? Pour quels usages ? (documents dappel, pour lanalyse, pour lillustration, etc.) Les ressources complémentaires à amener ? Les limites de lutilisation de lexposition.
33
B. Pajot - mars 2007 Bon courage et à dans 1 heure !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.