Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Favoriser l’allaitement maternel
processus - évaluation Juin 2006
2
Promotion de l’allaitement maternel
Croissance physique et affective de l’enfant optimale Stratégie mondiale OMS et UNICEF Label hôpital ami des bébés Programme national nutrition santé Prévention de l’obésité Enquête nationale périnatale 2003 Multiplicité des professionnels Hétérogénéité des pratiques selon les régions
3
Outil de démarche qualité : plan du guide
Processus de soutien de l’allaitement Autour des (futurs) parents et de leur enfant Chemin clinique Dossier structuré de coordination Analyse des écarts Objectifs de qualité Données scientifiques validées (grade) Critères d’évaluation Actions d’amélioration
4
Groupe de travail A l’initiative des sociétés de sages-femmes
ASINCOPROB Pluriprofessionnel et multidisciplinaire Sages-femmes Puéricultrices Auxiliaires de puériculture Généralistes Pédiatres Gynécologues – obstétriciens OMS HAS
5
Comment utiliser le guide
Formation Objectifs de qualité Dossier structuré de coordination Réseau de périnatalité Evaluation Audit clinique Analyse d’événement indésirable Evaluation des pratiques professionnelles individuelles Programme d’amélioration de la qualité Changement du processus
6
Processus de soutien de l’allaitement maternel
Favoriser l’allaitement maternel 1 Information durant la grossesse 2 Démarrage à la naissance 3 Installation de l’allaitement exclusif 4 Poursuite de l’allaitement Femme ayant arrêté l’allaitement Femme n’allaitant pas Femme ayant une contre-indication à l’allaitement maternel Femme enceinte
7
Information durant la grossesse
Femme enceinte Femme informée Intérêt et physiologie de l’allaitement maternel Intégré à la préparation à la naissance et à la parentalité
8
Démarrage à la naissance
Femme venant d’accoucher Femme ayant débuté l’allaitement Conditions physiologiques favorables : peau à peau Intégré à l’accouchement et au post-partum immédiat
9
Installation de l’allaitement exclusif
Femme avec nourrisson allaité exclusivement Femme ayant débuté l’allaitement Rappel de la physiologie et des besoins du nouveau-né Observation des tétées Identification de recours
10
Poursuite de l’allaitement
Femme avec enfant sevré Femme avec nourrisson allaité Pathologie maternelle aiguë Difficultés de tétées Séparation temporaire mère-enfant Sevrage
11
Dossier type structuré : chemin clinique
Description de chaque étape de la démarche Objectif professionnel Objectif des (futurs) parents Pratique clinique Information Résultat attendu Date et signature Objectif : planification a priori Élaboré à partir des recommandations professionnelles
12
Exemple d’une étape Tétée précoce Phase 2 Objectif professionnel
Date Signature Objectif professionnel Favoriser le démarrage physiologique de l’allaitement Objectifs de la mère Poursuivre la relation fusionnelle avec le bébé Nourrir son bébé Pratique clinique Première tétée en salle de naissance Respect du réflexe de fouissement Laisser le nouveau-né prendre le sein seul Information Intérêt du colostrum Résultat attendu Démarrage de l’allaitement
13
Objectifs de qualité Références
Anaes 2002 (Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé, devenue HAS) ILCA 2005 (International lactation consultant association) OMS (Organisation mondiale de la santé) Pour chaque étape de la démarche de soutien de l’allaitement Grade des recommandations précisé
14
Critères d’évaluation
Critères professionnels Formation Démarche de label IHAB (Initiative hôpitaux amis des bébés) Critères organisationnels (service ou réseau) Protocoles Équipement Critères individuels Source dossier patient Enquête auprès des (futurs) parents
15
Projet d’amélioration de la qualité
Ressources pour la promotion de l’allaitement Sites Internet, guides d’information, CD Document CoFAM (Coordination française pour l’allaitement maternel) Démarche qualité Qualité voulue / qualité délivrée Analyse des écarts / actions d’amélioration Exemple d’une maternité Changement du processus Focalisation sur le client et travail en équipe Formation, communication, mise à l’essai Indicateurs
16
Vous pouvez revenir en arrière
Fin du diaporama Vous pouvez revenir en arrière OU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.