Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJacquie Tellier Modifié depuis plus de 10 années
1
Christian Alliès Polytech-Lille - USTL 1 Dynamique de la pédagogie du projet - les étapesDynamique de la pédagogie du projet - les étapes projet de fin détude –Du projet de fin détude PFE……..au PFE projet industriel –Expérience du projet industriel ou avant projet Projet à finalité économique lentrepreneuriat –Montée en puissance de lentrepreneuriat Projet à finalité entrepreneuriale aspirations personnelles –Découverte du champs des aspirations personnelles Projet à finalité Ego-centré! La logique de projet comme perspective Entrepreneuriale et Professionalisante
2
Christian Alliès Polytech-Lille - USTL 2 Gestion Projet, marketing,Techniques de com, management… A Haute dose!!!
3
Christian Alliès Polytech-Lille - USTL 3 Objectif: Sensibiliser les élèves ingénieurs à l entrepreneuriat –Depuis janvier 2000 –Obligatoire pour tous les élèves ingénieur 1ère année –Mobilisation de l ensemble des acteurs ( ruches, incubateurs, CCI,…) –4 à 5 matinées sur des thématiques ciblées Innovation International Créateurs et repreneurs d entreprises Projet professionnel – métiers dingénieurs Semaine Culture entrepreneuriale Objectif: Sensibiliser les élèves aux aspects humains des projets au sein de leur spécialité –Travail des groupes ( conseil perfectionnement, projet, Sciences humaines…) –Mise en œuvre des modules transversaux –Développement des sessions de « reporting projet » - analyse des pratiques avant projet / projet –Montée en puissance du corpus « sciences humaines » Cycle Projet Personnel
4
Christian Alliès Polytech-Lille - USTL 4 Perspectives « Développer une logique d action entrepreneuriale:passer d un rôle de promotion sociale à un rôle de promotion entrepreneuriale en s appuyant sur la connaissance des contraintes de professionnalisation partagée entre les élèves et les enseignants » Densifier la base « compréhension personnelle » Mode projet et implications –Cadre dun projet, Compétences et talents, Objectifs personnels, Se préparer aux « états dâme du projet, Insuffler de lénergie… Déboucher sur une « parcours professionnalisant » –Connaissances des secteurs dactivité,positionner ses ambitions, intégrer la composante R-H de tout projet Articulation pédagogique avec les structures existantes (Créinnov, IAE,service des relations industrielles, fertilisation croisée via des projets pluridisciplinaires,.. ) Sensibilisation des enseignants/chercheursSensibilisation des enseignants/chercheurs
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.