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Développement Durable Quoi, pourquoi, comment ?
Développement Durable Quoi, pourquoi, comment ? FOPES 22/03/2008 John Lejeune
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Constats sociaux Personnes souffrant de malnutrition ?
Humains qui n’ont pas accès aux services de santé ? Individus illettrés ? Personnes vivant avec moins de 1$ / jour ? Humains qui n’ont pas d’électricité ? Personnes ne disposant pas d’installations sanitaires de base ? Enfants qui mourront aujourd’hui pour des raisons liées à la pauvreté ? 84 x 10 millions 88 x 10 millions 85 x 10 millions 130 x 10 millions (+20% en 10 ans) 200 x 10 millions 260 x 10 millions 37000
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Constats sociaux Répartition des revenus Buttler C.D. 2002
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Constats sociaux
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Constats environnement et ressources
Chute biodiversité Manque d’eau potable Epuisement ressources Désertification Pollutions Montagnes de déchets … Réchauffement climatique ?
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Constats environnement
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Constats ressources énergétiques
Pic de Hubbert
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Développement économique seul
PIB actuellement exclusivement économique Nauffrages et accidents comptabilisés + Epuisement des ressources Accroissement des écarts de richesses => Intégrer les aspects environnementaux et sociaux
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Bien-être
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Bien-être Boutaud A. (2003)
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Comment ‘comptabilier’ l’environnement et le social ?
Plusieurs indicateurs existent déjà Environnement : Empreinte écologique Social : Index de développement humain (IDH) Happy Planet Index (HPI) …
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L’empreinte écologique
CRED IT Mondial 1 planète terre 1987 Global Footrpint Network & WWF, 2006
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L’empreinte écologique
Global Footrpint Network & WWF, 2006
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L'Indicateur de Développement Humain (IDH)
Taux d'alphabétisation des adultes PNB / habitant Niveau moyen d'éducation Espérance de vie IDH indice compris entre 0 et 1
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Empreinte écologique et IDH
Empreinte écologique (ha/hab) Capacité des générations futures IDH Besoins des générations actuelles Développement durable USA Australie Canada Europe du Nord Europe Ouest Europe Sud Pays émergents (Amérique du Sud – centrale) Pays émergents (Asie) Inde Pays « pauvres » (Afrique)
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Happy Planet Index (HPI)
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Is Duurzame Ontwikkeling Nodig?
Pourquoi le DD ? Trouver des solutions pour passer de la consommation inéquitable de plusieurs planètes, à celle, équitable, d’une planète De huidige consumptie- en productiepatronen zijn sociaal en ecologisch niet duurzaam Basé sur Carley en Spapens
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En pratique : grille d’analyse DD
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Exemples de projets subsidiés
Quartiers sociaux climatiques Analyse des consommations Aide à l’investissement si réduction de production de C0² Subside au quartier si objectif atteint Potagers bios collectifs pour immigrants
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En pratique : Facteur 4 (Ecoefficience)
2x plus de bien-être avec 2x moins de ressources Livre de E.U. von Weizsäcker, A. & L. Lovins (RMI) Editions Terre Vivante, 1997. 50 moyens de quadrupler la productivité des ressources, … Bâtiments, transports, biens électriques, …
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Effet rebond … Les voitures consomment moins ?
On fait plus de kilomètres On achète un plus gros véhicule On profite des économies pour prendre l’avion …
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Dématérialisation Interface inc. (sols bureaux)
Location de pneumatiques … Environnement : moidre usage des ressources et moindre production de déchets Social : emplois plus qualifiés, moins délocalisables Economie : nouveaux secteurs pionniers, ISR, en avance sur les lois, éviter des coûts (STERN report)
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Autres concepts Ecologie industrielle Biomimétisme Labels
Analyse de cycle de vie (LCA) Recyclage Cradle to cradle Simplicité volontaire …
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Bien-être et avoirs
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Bien-être et avoirs
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Bien-être et avoirs
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Bien-être et avoirs
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PAUSE
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En pratique ?
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SEL : Service d’Echanges Local
Ressources et économie locales (plus d’autonomie) Se sentir utile, mise en valeur des compétences Goût et fierté du travail bien fait Rencontre des besoins quotidiens sans ou avec peu de liquidités Augmentation de la confiance, du respect et de la communication Plus de conscience sociale et moins d'avidité 1996 : entre 800 et 1000 groupes dans le monde
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Partage et économies d’échelle
Outillages de jardin Machines à lessiver (penser emplacement ) Appareillages de cuisine Voitures Trucs et astuces DVD, … Ludothèque …
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GAC : Groupes d’Achats Communs
Alimentation naturelle Prix accessibles Rémunération juste des producteurs Réseau et convivialité Jouer un rôle, se sentir utile Lieu de discussion et de création, ne pas se sentir seul Favorise une économie locale Moins de stress, moins d’impersonalité Impacts environnement (économie et produits locaux) …
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Alimentation GAC, épiceries communautaires, … Potagers collectifs
Potagers écoliers, petits commerces et cantines ‘santé’ Education Formation Groupes avec tournantes Proposer des alternatives Santé Moins d’agressivité Environnement Etre acteur de sa vie, plutôt que spectateur …
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Habitat Mixité Maisons kangourou Architecture ‘sociale’
Lieux et projets collectifs Espaces collectifs (fêtes, jeunes, …) Quartiers durables et criminalité Remettre l’humain au centre à la place de la voiture Pollutions intérieures Calme Investissements (isolation, …) Habitats alternatifs (yourtes, …) …
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Groupes et réseaux Echanges et prêts Se sentir plus forts Fêtes
Entraide Poids représentatif Vaincre le ‘diviser pour mieux régner’ Rompre l’isolement …
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Structures SEL Promotion et information Centralisation et coordination
Poids supérieur et représentativité Subsidiarisation Tiers-investisseur …
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Participation citoyenne
Agendas 21 Politique locale Associations ONG Bénévolat Parlementaires Stands d’information Sensibilisation dans les écoles Aspects internationaux Projets dans les écoles …
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Culturel Découverte de l’Autre Dédiaboliser
Comprendre pour respecter et aimer Apprendre pour comprendre Double lien environnement et social Echange d’astuces et de richesse Renforcement des liens …
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Valeurs Prix >< Qualité prix ACV Vrais besoins
Temps et qualité de vie Autonomie Faire soi-même Définition des valeurs …
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Globalité Exemple des investissements groupés
Intégration des trois pilliers du DD Long terme et planétaire Projets de vie complets (avec emplois et commerce locaux) …
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Merci :-) À suivre …
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