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XXXXVII èmes Journées de l'ANMTEPH - Paris les 22 et 23 septembre 2010

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Présentation au sujet: "XXXXVII èmes Journées de l'ANMTEPH - Paris les 22 et 23 septembre 2010"— Transcription de la présentation:

1 XXXXVII èmes Journées de l'ANMTEPH - Paris les 22 et 23 septembre 2010
La pluridisciplinarité Un exemple de collaboration médecin du travail / psychologue Dr I. Clément, médecin du travail Mme L.Marc-Milliet, psychologue clinicienne Service de Santé au travail CHU BESANCON XXXXVII èmes Journées de l'ANMTEPH - Paris les 22 et 23 septembre 2010

2 Contexte d’attribution d’un poste de psychologue en Santé au Travail
Très conscient de la non déclaration des situations de violence au CHU, Soucieux de reconnaître les dommages psychiques au même titre que les dommages corporels: → Nous avons créé un groupe de travail sur « la violence au CHU ». L'objectif était double : individuel : limiter les conséquences du traumatisme collectif : prendre en compte la problématique de la violence et réfléchir sur les axes de prévention

3 Service de Santé au Travail et prise en charge de la violence?
Violence au travail : - question de “santé au travail” - risque professionnel Rôle du médecin du travail : prévention des atteintes à la santé physique et mentale du salarié survenant par le fait ou à l'occasion du travail individuel : prise en charge de la victime (orientation-suivi-réinsertion) collectif : * participe à la mise en place du plan de prévention de la violence * participe au groupe « violence » * conseiller auprès direction et CHSCT en matière de prévention, sécurité, conditions de travail Place de la psychologue : toute indiquée dans le service de santé au travail pour une prise en charge individuelle et collective

4 Circulaire DHOS du 15 décembre 2000 :
relative à la prévention et à l'accompagnement des situations de violence (axe et financement posé par protocole Aubry de mars 2000) Projet social CHU : Amélioration des conditions de travail , projet N°7 de la charte sociale : prévention de la violence 2001 création du groupe projet: plan de prévention et d'action contre violence au CHU, 3 objectifs : - dispositif de signalement (recensement pour analyse) - cellule violence interne CHU - dispositif de prise en charge violence (médicale, psychologique et juridique) Décembre 2003 : création d’un poste de psychologue clinicien à temps plein dans le service de santé au travail : recrutement de 2 psychologues à mi-temps

5 Un psy? Oui, mais lequel? …chologue? du travail social clinicien …
* Il est important de différencier les « psy » afin de proposer la PEC la plus adaptée aux agents dans l’institution mais aussi hors institution (les orienter au mieux, éviter les « charlatans »). * Il y aurait beaucoup à dire sur la psychologie mais j’ai choisi de vous apporter qqs précisions sur 3 champs de la psychologie en particulier. En effet, beaucoup de postes de psychologues travaillant auprès des personnels de santé on t été budgétés ds le cadre du protocole Aubry, chaque institution s’est saisi de manière singulière de la Circulaire et ont pensé les affectations des psychologues en fonction de leurs besoins, attentes, représentations… en fonction de nos affectations (Direction Générale, DRH, Santé au Travail, Urgences…) et des modalités de recrutement, les psychologues peuvent être soit: Psy du travail Psy social Clinicien  psychologue du personnel dessin de Bruno Fortin

6 Un psychologue? Oui, mais lequel?
Des points communs: Formation universitaire, bac + 5 (licence + Master au cours duquel il choisit son orientation) L’exercice de la fonction est soumis au respect d’un code de déontologie, du secret professionnel. Dans la FPH, fait partie du personnel de catégorie A, quelque soit son affectation: lien hiérarchique avec le DG lien fonctionnel avec le responsable de service, le travail du psychologue s’inscrit dans le cadre du projet de service Des particularités … Points communs: Sous l’intitulé psychologue, quels que soient sa formation, ses références et son parcours, le praticien est identifié comme un professionnel intéressé par les processus psychiques. Tronc commun les 3 premières années avec des connaissances en psy du travail, en psy sociale, en psychopatho … en master 1 le futur psychologue choisit son orientation. En tant que psychologue, le professionnel sera formé à l’écoute mais celle-ci sera différente en regard de ses connaissances et de ses objectifs. - En psy du travail , regard porté sur l’entreprise, son fonctionnement et la place de l’individu au le travail - En psy sociale, regard porté sur l’homme inséré ds un groupe (famille, communauté, entreprise service, équipe …), sur les interactions entre l’homme et le groupe, la manière dont le groupe d’appartenance va avoir un effet sur le comportement. - En psy clinique, écoute centré sur le vécu de l’individu ou du groupe, sur le ressenti (les difficultés, la souffrance….) Le travail du psy se fait avec comme outil principal, l’écoute ms celle-ci sera différente en fonction de ses connaissances et des visées de la rencontre.

7 Orientation Sociale -Travail Observer, Analyser, Conseiller
Différentes options: Psychologie sociale, du travail et des organisations Ingénierie de la formation et de l’insertion professionnelle Management des relations humaines Psychologie du travail et de la vie sociale Psychologie sociale des représentations: études qualitatives et quantitatives Psychologie sociale et du travail: psychologie du lien social et de l’intervention Psychologie sociale de la santé, de l’environnement … Des formations (en master) souvent communes avec des débouchés très variés

8 Dominante Psychologie du Travail
Le psychologue peut intervenir dans les questions de: recrutement (évaluation, sélection, intégration…) de performance, de gestion de personnel (motivation, implication, attitudes, management…) , d’insertion et de réinsertion professionnelle, de procédure de licenciement, d’organisation du travail (conditions de travail, prévention des risques…)

9 Dominante Psychologie du Travail
Il exerce dans : Les RH (Cadre de la gestion des RH  assistant RH, chargé de recrutement, Cadre interne en Organisation, Cadre de la formation en entreprise  assistant de formation, Formateur) L’Insertion (Consultant, Formateur en insertion professionnelle, en reclassement) Le Conseil (audit, recrutement, reclassement, orientationbilans de compétences, organisation du travail, prévention des risques, formation)

10 Dominante Psychologie Sociale
Le psychologue décrit, explique: le comportement de l’individu en présence d’autrui, la genèse des jugements, normes, croyances, représentations sociales, les réactions individuelles ou collectives au sein des groupes sociaux (stéréotypes, comportements discriminatoires…). conçoit, planifie, organise, réalise, encadre différentes types d’études (d’opinion, d’environnement, de marché, de diagnostic, de climat social…), gère des projets (diagnostic, planification, budgétisation, communication, évaluation)… L’homme est pris comme objet d’étude en tant qu’être inséré dans un système de relations interindividuelles. Approche qui intègre la réalité sociale prenant en compte les dimensions individuelles et collectives y compris dans leurs relations conflictuelles  Il travaille à comprendre les déséquilibres et inadaptations qui affectent les processus de la construction de l’identité et du lien social.

11 Dominante Psychologie Sociale
Il exerce : dans le secteur associatif (associations humanitaires, aide aux victimes, public en grande précarité sociale, demandeurs d’asile…) dans les collectivités territoriales (recherche de terrain, dispositif d’insertion et de prévention, réseau de santé…) les instituts de sondage, les observatoires spécialisés, les RH des grandes entreprises…  Chargé d’étude (de marché, psychosociale…), dans les services de communication, société de conseil en marketing, agences de publicité, bureaux d’études…  Chargé de communication, chef de publicité , chargé de relation client

12 Orientation Clinique Ecouter, Accompagner, Soigner
Il conçoit, élabore et met en œuvre: des actions préventives et curatives, à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes, Afin de promouvoir l’autonomie de la personne.

13 Le Psychologue Clinicien
Il s’adresse à la personne (ou au groupe) dans sa singularité en tenant compte de son histoire. Il apporte un cadre contenant et offre une écoute bienveillante, un espace d’expression subjective. Il accompagne la personne dans un travail autour de ce qu’elle éprouve: vécu, souffrance, interrogation … et permet de donner sens à ce qu’elle vit. Il aide à mobiliser les ressources psychiques, encourage l’élaboration par la parole, dans un objectif de promotion du potentiel du sujet, de prévention des troubles. Il est amené à suivre les personnes à +/- LT, dans une perspective de soutien ou dans une visée psychothérapeutique, ou à orienter auprès de confrères (psychologues-psychothérapeutes, psychanalystes selon les situations et les problématiques. Les modalités peuvent donc varier et sont évaluées au cours des 1ers entretiens.

14 Le Psychologue Clinicien
Son orientation peut-être différente: Psychopathologie Neuropsychologie, Clinique du développement, du vieillissement Clinique interculturelle, du somatique, de la santé … Il peut se référer à différents corpus théoriques: psychanalyse, PNL, analyse transactionnelle… Lieux d’exercice: Secteur hospitalier, maisons de retraites, PJJ, MAS, IME, CMPP, libéral, secteur associatif… Connaissances des troubles psychiques (névrose, psychose, perversion ,état limite), troubles psychosomatiques

15 Le Psychologue Clinicien
En institution hospitalière son travail s’ancre dans trois domaines : Clinique recueille et analyse les besoins et/ou demandes d’intervention, PEC individuelle ou collective, construit et met en œuvre des dispositifs à visée préventive ou curative, réalise des bilans…, Soutien, accompagnement, psychothérapie, … en fonction des demandes et des problématiques Préventive: enquête Curative: groupe de parole

16 Le Psychologue Clinicien
Institutionnel intervention auprès des équipes (débriefing, groupe de parole, groupe d’analyse de la pratique…), participation à des groupes de travail dans l’institution lien avec des partenaires externes (réseau) Formation, Information, Recherche Travaux d’enseignement Actualisation des connaissances (participation à des séminaires, groupes de travail…), Travail d’évaluation prenant en compte sa propre subjectivité (supervision…), Encadrement de stagiaires… Vous verrez que dans le travail de collaboration avec le médecin du travail, on retrouve ces 3 champs d’intervention

17 - Votre besoin de mettre un chapeau est anormal!
Il est important lorsque l’on adresse de ne pas négliger la représentation encore courante selon laquelle « le psy c’est pour les fous » avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la recherche et la mise en place d’une PEC « psy ». - Votre besoin de mettre un chapeau est anormal! dessin de José Tricot

18 La collaboration médecin du travail / psychologue Différents axes
Participation au groupe violence : Analyse des situations de violence recensées, prise en charge individuelle et/ou collective des « victimes » , réflexion sur les pistes de prévention Travail clinique : Prise en charge individuelle des agents en lien avec la violence au travail, un conflit, une souffrance, une maltraitance…. L’approche collective : rencontre des équipes afin d’évaluer leurs besoin (écoute, débriefing, soutien, enquêtes…) Travail institutionnel : participation à des groupes de travail (EPP en psychiatrie en lien avec la violence des patients, bientraitance…), formations du personnel et dans les écoles du CHU…

19 DECLARATION D'UNE SITUATION DE VIOLENCE

20 Formulaire intranet ou papier
Pour recenser et analyser

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23 les médecins du travail et psychologues réceptionnent la déclaration,
elle est jointe au dossier médical individuel. Ne remplace pas la déclaration d’accident du travail ni le dépôt plainte, ne déclenche pas de procédure disciplinaire.

24 Courrier systématique adressé à la victime
Appel téléphonique en fonction de la gravité Proposition d’entretien individuel et/ou collectif auprès de la psychologue et/ou du médecin du travail

25 Préparation et suivi d’un plan d’action annuel
Traitement : le service de santé au travail fait la synthèse tous les 2 mois et la présente au groupe violence pour analyse et réflexion sur la prévention. Préparation et suivi d’un plan d’action annuel Présentation des 6 synthèses par an à la direction, du bilan annuel aux instances (CME, CHSCT, Cadres) Groupe « violence » DRH Médecins du travail Psychologues Membres CHSCT Cadre DFRU invité

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27 Le Travail Clinique Au cours des consultations:
Le médecin du travail peut repérer des signes cliniques en lien avec une souffrance au travail, une inadaptation au poste, des conflits, de la maltraitance… Ces symptômes peuvent être des indicateurs de dépression, de burn out, de harcèlement moral… Une orientation auprès du psychologue peut être indiquée. En fonction de la problématique et de la demande, le psychologue peut: - effectuer la prise en charge clinique individuelle - orienter auprès de confrères ds l’institution (suivi de deuil), en libéral ou auprès de psychiatres.

28 Le Travail Clinique En fonction des situations , le médecin du travail et/ou le psychologue peuvent être sollicités par: les directions (lettre de mission), les chefs de services ou responsables de pôles, les cadres de santé ou cadres de pôles parfois par les agents afin de réfléchir à la mise en place d’action collective.

29 Le Travail Clinique Débriefing (suite à une situation de violence):
psychologique afin de pouvoir mettre des mots sur l’expérience vécue avec le médecin du travail ou des représentants de la direction pour redonner des éléments sur les démarches et les suites Médiation (suite à une situation de conflit) Groupes de parole Analyse de la pratique Enquêtes (burn-out, arbre des causes…) Groupe de parole: S’adresse à des groupes A pour objectif de permettre à chacun de s’exprimer sur une thématique (ex de thématique: ds le PAH, « travailler avec des personnes dépendantes et/ou en situation de handicap »), indépendamment et librement ds un groupe retreint de personnes. Cette mise en commun des vécus, des expériences, du quotidien, mais aussi de la souffrance et des réflexions qui s’en dégagent, permet des échanges et un réel partage. Grâce à la confiance et à la complicité qui s’opèrent, le groupe aidé par le psy aboutit à de nouvelles pistes de réflexion permettant à chacun de se repositionner par rapport à la problématique (ex: la maladie). Analyse de la pratique / supervision: S’adresse à des personnes ou à des groupes, retour sur les pratiques professionnelles En s’appuyant sur des situations concrètes et quotidiennes , elle offre la possibilité de réfléchir sur le fonctionnement professionnel (ex: rencontres avec l’équipe de psy) travail de mise en sens à partir de situations professionnelles vécues Elle vise à l’amélioration des compétences professionnelles, des conditions de travail Elle aide à prendre de la distance et donc à mieux gérer les situations complexes. Elle favorise également l’intégration de de l’expérience et des apports théoriques.

30 Travail institutionnel
Médecin du travail et psychologue peuvent proposés ou être sollicités par l’Institution pour: Animer des formations: pour le personnel (ex: « Violence: réflexions et pistes de prévention au CHU de Besançon » Écoles (ex: Epuisement professionnel, violence, gestion de conflits, théories en psychologie…) Participer à des groupes de travail: EPP psy Prévention de la maltraitance - Promotion de la bientraitance

31 Conclusion Intérêt de la complémentarité
Richesse de penser les problématiques en équipe pluridisciplinaire

32 Textes de référence Loi du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d’ordre social, article 44, décret n° du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage du titre de psychologue. Décret de du 31 janvier portant sur le statut particulier des psychologues de la fonction publique hospitalière. Circulaire DH/FH3/92 N°23 juin 1992 relative à l’application du décret n° du 31 janvier 1991 portant sur le statut particulier des psychologues de la FPH. Répertoire des métiers de la FPH, septembre 2009 Code de déontologie des psychologues, France, 22 mars 1996


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