La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bureau Amérique du Nord Agence universitaire de la Francophonie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bureau Amérique du Nord Agence universitaire de la Francophonie"— Transcription de la présentation:

1 Bureau Amérique du Nord Agence universitaire de la Francophonie
Agence universitaire de la Francophonie: ses programmes et ses priorités Dr. John A. Zee Directeur Bureau Amérique du Nord Agence universitaire de la Francophonie

2 Les opérateurs de la Francophonie
L’Agence universitaire de la Francophonie L’Association internationale des maires francophones TV5 Université Senghor

3 Le mandat L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a été créée en 1961 à Montréal. C’est une institution multilatérale qui soutient la coopération et la solidarité entre les institutions universitaires travaillant en français.

4 Les composantes 617 établissements d'enseignement supérieur et de recherche (issde plus de 60 pays sur les 5 continents) 9 bureaux régionaux (incluant le BAN) +7 antennes 42 campus numériques francophones et centres d'accès à l'information 5 instituts de la Francophonie 21 réseaux de chercheurs 14 réseaux institutionnels 16 pôles d’excellence régionaux >60 filières francophones 5 centres régionaux d’enseignement spécialisés Plusieurs formations doctorales Environ 2500 bourses par an

5 Les programmes d’action
Budget global de 40 millions € Programme « Langue française, diversité culturelle et linguistique » Programme « Aspects de l’État de droit et démocratie » Programme « Environnement et développement durable solidaire » Programme « Soutien des TICs au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche » Programme « Soutien et renforcement de l’excellence universitaire »

6 Environnement et développement durable solidaire
Objectifs: Le développement durable et solidaire figure parmi les priorités du Xe Sommet de Ouagadougou dans le cadre décennal de la Francophonie. La formation, la recherche et le renforcement des compétences scientifiques et technologiques, notamment en faveur des étudiants et des enseignants chercheurs des pays du Sud, ont un rôle fondamental dans la stratégie de coopération multilatérale de l’AUF et de l’action du programme « Environnement et développement durable solidaire ». Actions: 9 réseaux de chercheurs 4 Instituts internationaux francophones de 3e cycle (IFMT, IFAG, IFE, IFI) 5 Centres régionaux d’enseignement spécialisé (CRES) dans les domaines liés au développement rural et agricole et en énergie 50 filières universitaires francophones de niveau 2e et 3e cycles dans les domaines: génie civil et urbanisme; sciences économiques et gestion; environnement;géographie et tourisme; santé et agroalimentaire

7 Soutien et renforcement de l’excellence universitaire
Objectifs:  Adapter leur offre de formation et de recherche aux besoins de leur environnement Les accompagner vers l’excellence Les promouvoir comme des acteurs majeurs du développement de leur pays et de leur région. Actions: Les séminaires sur la gouvernance universitaire et la réforme LMD La mobilité des étudiants, des professeurs et des chercheurs L’appui aux Conférences régionales de recteurs et/ou présidents d’universités L’appui aux réseaux institutionnels* L’appui aux pôles d’excellence régionaux* Le soutien à des projets de coopération scientifique inter-universitaire L’appui aux manifestations scientifiques Actions déléguées (diasporas; professeurs invités du Sud; mobilité des volontaires seniors, partenariat universités-entreprises)

8 Démarche en quatre axes
Les actions de programme s’articulent autour d’une démarche en quatre grands axes :   1. Accompagner les réformes institutionnelles engagées par les universités du Sud pour créer ou favoriser l’environnement nécessaire à leur développement et au renforcement de leurs capacités. gouvernance universitaire, réforme LMD   2. Renforcer les échanges et la mise en réseau des institutions. la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs (bourses, missions d’enseignement…), la mobilisation des réseaux d’institutions : l’appui aux Conférences régionales de recteurs et/ou de présidents d’universités l’appui aux réseaux institutionnels (réseaux de facultés et d’établissements par grand champ disciplinaire)

9 Démarche en quatre axes (suite)
    3. Promouvoir l’excellence scientifique des universitaires et des chercheurs francophones du Sud l’appui aux pôles d’excellence régionaux (PER) ; le soutien à des projets de coopération scientifiques inter-universitaires (PCSI) ; l’accès des scientifiques du Sud aux prix scientifiques; l’appui aux manifestations scientifiques (colloques…).   4. Développer les partenariats pour mettre l’organisation et le savoir-faire de l’AUF au service des grandes organisations internationales, des Etats, des entreprises… et valoriser l’innovation universitaire et scientifique en faveur du développement. les actions déléguées à l’AUF (contrats de coopération) ; la relation avec les entreprises pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés à travers les départements d’emploi francophones; les actions innovantes, proposées par les partenaires de l’AUF et expérimentées avec eux.

10 Réseaux de chercheurs Ils sont animés par un comité de réseau composés de membres représentants les différentes régions francophones. Les chercheurs intéressés à devenir membre d’un réseau peuvent remplir une demande d’adhésion en ligne sur le site du répertoire des chercheurs de l’AUF

11 Réseaux de chercheurs Environnement et développement durable solidaire (9) Analyse économique et développement Biotechnologies végétales: amélioration des plantes et sécurité alimentaire Démographie Entrepreneuriat Érosion et gestion conservatoire des eaux et des sols Environnement et développement durable Génie des procédés appliqué à l’agroalimentaire Maladies parasitaires vectorielles Télédétection Pharmacie????

12 Réseaux institutionnels
14 réseaux institutionnels regroupent, par champs disciplinaires, des établissements d’enseignement supérieur utilisant le français comme langue d’enseignement et de travail. Ils ont vocation de réunir l’ensemble des établissements de la spécialité concernée représentés par leurs directeurs ou doyens en exercice.

13 Réseaux institutionnels
-la médecine vétérinaire (AEEVTPLF) -la gestion (CIDEGEF) -la médecine (CIDMEF) -le droit (CIFDUF) -les sciences de l’agriculture et de l’alimentation (CIDEFA) -la pharmacie (CIFPEF) -l’ingénierie (CITEF) -le journalisme avec le réseau Théophraste -la médecine dentaire (CIDCDF) -les lettres et les sciences humaines (AFELSH) -les sciences de l’information (AIESI) -les sciences et techniques (CIRUISEF) -la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) -la formation des formateurs (RIFEFF)

14 Filières francophones
Ce sont des cursus de formation supérieures à vocation professionnalisante (baccalauréat-licence ou maîtrise-master) Dotation pédagogique Perfectionnement linguistique et disciplinaire des enseignants de la filière Attribution de bourses (doctorales) aux étudiants sortant de la filière Etc…

15 Filières francophones
Domaines (>60 filières francophones) Ex. Agroalimentaire et génie des procédés Sciences de la santé et recherche biomédicale Sciences de la gestion Sciences du tourisme Sciences physiques et mathématiques Sciences juridiques Sociologie Biologie animale et recherche vétérinaires Biologie végétale et recherche agronomique Sciences et technologies de l’information et de la communication

16 Pôles d’excellence régionaux
Le soutiens aux pôles d’excellence, d’une durée de 4 ans, a pour objectif de renforcer les centres universitaires de haute valeur scientifique du Sud, à les aider à mobiliser un réseau régional de compétence collaborant autour d’un même thématique. Le programme du centre universitaire est réalisé avec des partenaires régionaux, et avec des collaborations d’universités d’autres régions, notamment du Nord. (voir document distribué)

17 Pôles d’excellence régionaux
Afrique centrale Université Catholique d'Afrique Centrale (Cameroun) Association pour la promotion des droits de l'homme en Afrique centrale (APDHAC) Université Marien Ngouabi (Congo) Équipe pluridisciplinaire de recherche en alimentation et nutrition (EPRAN) Université nationale du Rwanda (Rwanda) Centre universitaire de santé mentale (CUNISAM) Afrique de l'Ouest Université d'Abomey Calavi (Bénin) Centre africain des hautes études Université de Ouagadougou (Burkina Faso) Centre de recherche en sciences biologiques, alimentaires et nutritionnelles Université de Cocody (Côte-d'Ivoire) Département de biochimie médicale, UFR des sciences médicales Université de Bamako (Mali) Centre de recherche et de formation sur le paludisme (MRTC) Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) École doctorale régionale africaine (EDRA) École africaine des métiers de l'architecture et de l'urbanisme (Togo) Direction du développement et de la recherche

18 Pôles d’excellence régionaux
Asie-Pacifique Université Van Lang (Vietnam) Département de tourisme Europe centrale et orientale Université Technique de Sofia (Bulgarie) Centre régional francophone d'Ingénierie pour le développement (CREFID) Université Babès-Bolyai (Roumanie) Faculté de chimie et génie chimique Europe de l'Ouest et Maghreb Université Abdelmalek Essaadi (Maroc) Centre des Études environnementales méditerranéennes (CEEM) Université de Tunis El Manar (Tunisie) Laboratoire de modélisation mathématique et numérique dans les sciences de l'ingénieur (LAMSIN-ENIT) Moyen-Orient Université Saint-Joseph (Liban) Laboratoire de biologie moléculaire Océan indien Université d'Antananarivo (Madagascar) Faculté des lettres et sciences humaines

19 Soutien des TICs au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche
Objectifs: Renforcer les capacités humaines par la formation Réduire la fracture numérique en accroissant la connectivité des universités du Sud Développer une politique de contenus scientifiques francophones Favoriser la recherche et la présence francophones dans les comités internationaux (standardisation, normalisation, régulation). Actions: 47 formations ouvertes et à distance et nouvelles technologies éducatives; Formations professionnalisantes; Édition et diffusion de l’information scientifique et technique; Appui aux infrastructures.

20 Les CNF et CAI Asie-Pacifique (6) Danang (Vietnam) Hanoi (Vietnam)
Hô Chi Minh-Ville (Vietnam) Phnom Penh (Cambodge) Port-Vila (Vanuatu) Vientiane (Laos) Moyen-Orient (4) Alep (Syrie) Alexandrie (Égypte) Beyrouth (Liban) Damas (Syrie) Afrique de l’Ouest (11) Abidjan (Côte d’Ivoire) Bamako (Mali) Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) Conakry (Guinée) Cotonou (Bénin) Dakar (Sénégal) Lomé (Togo) Niamey (Niger) Nouakchott (Mauritanie) Ouagadougou (Burkina Faso) Saint-Louis (Sénégal) Europe centrale et orientale (4) Bucarest (Roumanie) Chisinau (Moldova) Sofia (Bulgarie) Tirana (Albanie) Océan indien (3) Antananarivo (Madagascar) Moroni (Comores) Réduit (Maurice) Afrique centrale (7) Bangui (Rép. centrafricaine) Bujumbura (Burundi) Brazzaville (Congo) Kinshasa (RDC) Libreville (Gabon) N’Djamena (Tchad) Yaoundé (Cameroun) Maghreb (3) Alger (Algérie) Rabat (Maroc) Tunis (Tunisie) Caraïbe (1) Port-au-Prince (Haïti)

21 Bourses de mobilité Bourses de formation initiale (maîtrise-<6 mois; alternance) Bourses de formation à la recherche (doctorat-3 ans; séjour alterné) Bourses de stage professionnel (insertion professionnelle, 3 mois) Bourses de stage culturel (Attention: programmes en réorganisation)

22 PCSI Projets de coopération scientifique interuniversitaire PCSI (appel à projets tous les deux ans): renforcement scientifique développement de coopération multilatérale (3 pays) soutien aux jeunes chercheurs 20,000 euros pour deux ans

23 Professeurs invités du Sud
Intégration des professeurs-chercheurs du Sud dans le cadre des activités de recherche ou d’enseignement Confronter les étudiants du Nord aux réalités du Sud Durée: 4 mois max.

24 Appui à la coopération des diasporas
Cette action fait appel aux scientifiques à la fois ressortissants des pays du Sud et professeurs de carrière dans les universités d’Amérique du Nord S’engagent dans l’aide au développement en mettant leur expérience au service des universités du Sud 4000 euros

25 Mobilité des volontaires-seniors
Cette action s’adresse aux personnes retraitées qui souhaitent participer à un projet éducatif en mettant leur expertise au service des universités du Sud (mission d’enseignement) 9 mois

26 Manifestations scientifiques
Soutien à différentes manifestations scientifiques afin de favoriser la participation de scientifique du Sud Édition et diffusion des actes en français Promotion de la langue française dans les manifestations scientifiques (traduction, interprétariat,…) euros

27 Calendrier des appels Janvier Septembre Février
Projets de coopération scientifique interuniversitaire (PCSI) (2 ans) Bourses de mobilités francophones (formation à la recherche et perf. à la recherche) Février Mobilité des professeur-chercheur invités du Sud Mobilité des volontaires-seniors Appui à la coopération des diasporas scientifiques implantées en Amérique du Nord

28 www.auf.org www.amerique-nord.auf.org
Pour plus d’information


Télécharger ppt "Bureau Amérique du Nord Agence universitaire de la Francophonie"

Présentations similaires


Annonces Google