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Le déroulement / Der Ablauf
- Notre école/Unsere Schule - Les certificats/Die Abschlüsse - Les branches scolaires/Die Schulfächer - Promotion - Stages/Praktika - PPI/IPT – Integrierte Praxisteile - La procédure de qualification/Das Qualifikationsverfahren - Les voies de formation/Die Bildungswege - Vos questions/Ihre Fragen
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Notre école / Unsere Schule
1912 Création/Gründung 2007 Certification ISO/ISO Zertifizierung 2011 Réforme des écoles de commerce/Wirtschaftsmittelschulenreform 17 Classes/Klassen 350 Elèves/SchülerInnen Stagiaires MPC/BM-PraktikatInnen 2 Lieux/Standorte 40 Enseignant-e-s/LehrerInnen 10 Administration et service technique/Verwaltungspersonal und Haustechnik 7 Mio. Budget
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Les certificats / Die Abschlüsse
- Certificat fédéral de capacité d’employé-e-s de commerce/Eidgenossisches Fähigkeitszeugnis + Diplôme des écoles de commerce/WMS-Diplom (3 ans) - Maturité professionnelle commerciale/Kaufmännische Berufsmaturität (3 ans et une année de stage)
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Les branches / Die Fächer
1 Français (L1) 2 Deutsch (L2) 3 Englisch (L3) 4 Economie et société 5 ICA (Information – Communication – Administration) 6 Histoire et Sciences politiques 7 Mathématiques 8 Environnement : géographie, sciences naturelles. 9 Introduction à l’économie (1re) 10 Economie politique (3e MPC) BRANCHES A OPTION CFC + MPC (à partir de la 2e année) 1 Italien 2 Espagnol 3 Informatique 4 Arts visuels BRANCHEs à option MPC (à partir de la 3e année) Communication multimédia Psychologie – Philosophie Finances publiques et Europe Stratégies d’apprentissage Préparation aux certificats internationaux de langues Pratique professionnelle intégrée
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Promotion CFCi MPC Moyenne 4.0 Nombre maximum de notes insuffisantes 2
Cumul maximum des écarts à 4 des notes insuffisantes -2
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Promotion semestrielle / Semester-Promotion
1er échec : promotion provisoire/provisoriche Promotion 2e échec (consécutif ou non) : répétition des deux derniers semestres/ Wiederholung der zwei letzten Semestern 3e échec (consécutif ou non) : exclusion définitive de l’école/Ausschluss von der Schule
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Les stages / Die Praktika
STAGE CFC (à partir du 13 juin 2014) - EFZ 4 SEMAINES (2 dernières semaines en 2e et 2 semaines pendant les vacances) Responsable ESC : Madame Carmen Geiser ; STAGE DE MATURITE - BM STAGE D’UNE ANNEE Responsable des écoles de commerce : Madame Pia Ammann (WMB) ;
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La réforme / Die Reform Compétences interdisciplinaires / interdisziplinarische Kompetezen Unité d’enseignement/Ausbildungseinheit PPI : Pratique professionnelle intégrée / IPT: Integrierte Praxisteile (½ jour par semaine : CFC 2 ans; MPC 1 an) Compétences opérationnelles, méthodologiques, personnelles et sociales / Kompetenzen: operativ, methodologisch, persönlich und sozial - Situations de travail et d’apprentissage/Arbeits- und Lernsituationen - Unité de formation/Prozesseinheit
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PPI / IPT - Produit de la SIC (Società degli impiegati del commercio, Ticino) - Structure avec des procédures pour la gestion d’un circuit commercial - Simulation - Langues de communication: français, allemand, anglais et italien - Ecoles de commerce de Saint-Gall et Tessin - Produit de la SIC (Società degli impiegati del commercio, Ticino) - Structure avec des procédures pour la gestion d’un circuit commercial - Simulation - Langues de communication: français, allemand, anglais et italien - Ecoles de commerce de Saint-Gall et Tessin
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Procédure de qualification / Qualifikationsverfahren
CFC Certificat ESC MPC note école exa QUALIFICATION SCOLAIRE L1 (Français / Allemand) s. 3-6 120' ' 15' s. 5-6 180' + 15' L2 (Allemand / Français) 120' + 15' L3 (Anglais) E & S 1 (GF) 180' E & S 2 (ECO) ' 120' E & S 3 (GF et ECO) ICA UE / TA / TI (2x moy 3 UE +TA)/3 TI Histoire Mathématique s. 1-4 Branche complémentaire (CFC: 160h. / MPC: 80h.) 4 derniers semestres 2 derniers semestres CONDITIONS DE PROMOTION ET/OU D'OBTENTION DU TITRE Moyenne / nb insuffisances / cumul écarts négatifs 4 / 2 / -2 4 / 1 / -1
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1 UF(PPI) => DFP 1 UF en stage
Qualification pratique / Praktisches Teil CFC Certificat ESC MPC note école exa QUALIFICATION PRATIQUE 1. STA 2 STA(PPI) => DFP 2 STA en stage 2. UF 2 UF(PPI) => DFP 1 UF(PPI) => DFP 1 UF en stage 3. Situations et cas pratiques professionnels (CFC: OD S&A / MPC: branche prof.) 120' 4. Situations professionnelles qui exigent des aptitudes de communication (entretien) 30' CONDITIONS DE PROMOTION ET/OU D'OBTENTION DU TITRE Moyenne / nb insuffisances / cumul écarts négatifs 4 / 1 / -1 Entreprise + ORTRA
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MPC / CFC Partie école : Reprise des notes MPC, en partie
L’obtention du certificat fédéral de maturité professionnelle présuppose l’obtention du certificat fédéral de capacité. Partie école : Reprise des notes MPC, en partie Calculs différents (4 semestres, autres branches, etc.) Partie entreprise : STA, UF Examen écrit et examen oral
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Autres informations / Diverse Informationen
Brochure programme, directives et informations Ateliers de préparation CFC par branche les 26 et 27 mars 2014 Informations par les enseignant-e-s
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Exa CFC complémentaires
Titre : MPC ? / Juillet 2015 Titres : CFC + MPC Exa MPC théoriques ? / Juin 2015 Exa pratiques 4 MPC (BFB à Bienne) Stage en entreprise UF STA STA 2 Conditions : 4,8 moyenne janvier langues et 2 x E&S Titres : CFC + CFC compl. Juillet 2014 Aucun titre Attestation MPC théorique Exa CFC théoriques Juin 2014 Exa MPC théoriques Pas d'exa pratiques Exa CFC complémentaires Mai 2014 3i UF 2 STA 2 3 2i UF 1 STA 1 2 UF 1 1i 1 FILIERE CFC FILIERE MPC Abschlüsse
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En cas d’échec en filière CFC …
Partie pratique échec réussite Partie école répéter l'année répéter branches insuffisantes + refaire examens école répéter PPI + refaire examens entreprise ou refaire examens école refaire examens entreprise
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répéter l'année CFC ou MPC
En cas d’échec en filière MPC … CFC échec réussite MPC répéter l'année CFC ou MPC Stage Pas Stage refaire examens branches insuffisantes répéter branches insuffisantes et examens repousser ou non le stage = situation précédente rattraper PPI (STA, UF) + stage 4 semaines
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Cérémonie de clôture / Diplomverleihung
Pour CFC et MPC Palais des Congrès, Bienne Jeudi 3 juillet 2014, fin d’après-midi Die Zukunft kann man am besten voraussagen, wenn man sie selbst gestaltet. Alan Kay
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www.esclaneuveville.ch Tél: 032 / 751 21 77
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Pratique Professionnelle Intégrée (PPI)
Compétences opérationnelles Gérer le matériel Conseiller les clients S’occuper du traitement des commandes Mettre en œuvre des mesures marketing Administrer le personnel Exécuter des processus financiers Exécuter des tâches administratives et organisationnelles méthodologiques Travail efficace et systématique Approche et action interdisciplinaire Aptitude à la négociation et au conseil Présentation efficace sociales et personnelles Disposition à la performance Capacité à communiquer Aptitude au travail en équipe Civilité Aptitude à l’apprentissage Conscience écologique
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Les attentes de l’Ecole à l’égard des élèves
Présence à l’école Etre physiquement capable de suivre l’enseignement Motivation, concentration, participation Travail régulier, préparation des épreuves Respect d’autrui et du matériel Respect des rendez-vous et des délais En cas de difficultés, rechercher l’aide à temps
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Les engagements de l’Ecole
Assurer une formation permettant d’entrer dans la vie professionnelle ou de poursuivre les études Garantir un climat de travail propice Prendre en compte les légitimes aspirations et besoins des élèves Informer les élèves de manière adéquate Confectionner des horaires adaptés à la provenance de nos élèves S’efforcer de mettre à disposition les infrastructures nécessaires
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Système des absences Absences justifiées : excusées dès le retour
en classe (billet d’excuse ou certificat médical) Présence minimum : 80 % 20 leçons injustifiées = renvoi de l’ESC (retard, renvoi de la leçon pour comportement inapproprié, vacances supplémentaires, absences justifiées hors délais)
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Règlement de discipline
Article 4 L'Ecole peut infliger les sanctions suivantes aux élèves qui contreviennent aux principes généraux de comportement et aux règles de discipline : a) L'exclusion de la leçon. b) Les heures d'arrêts. c) L'avertissement écrit. d) La mise à pied pour une durée déterminée avec réintégration de l'élève durant l'année scolaire. e) La mise à pied jusqu'à la fin de l'année scolaire. f) L’exclusion de l’école.
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Plan d’études CFC
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Plan d’étude MPC
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