La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Orientalisme (dans la peinture en particulier)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Orientalisme (dans la peinture en particulier)"— Transcription de la présentation:

1 L’Orientalisme (dans la peinture en particulier)

2 1. Des racines anciennes Antiquité : ESCHYLE (Les Perses) et EURIPIDE (Les Bacchantes) Moyen âge et Renaissance : motifs orientaux dans les tapisseries en Occident Dès 14e s., exportation des porcelaines sous les Yan (dyn.mongole en Chine) en Europe (gros succès en Hollande : ils en mettent sur les murs) 17e et 18e s. : succès des articles d’Orient dans les Cours royales (céramique, jades, laques, paravents, éventails…)

3 2. Au XVIIIe siècle Traduction des contes des 1001 nuits
Philosophes des lumières parlent de l’Orient (ex: Montesquieu, Lettres persanes) Expédition en Egypte de Napoléon

4 3. +-1800-1870 : âge d’or de l’orientalisme
Caractéristique : fort intérêt pour le Moyen Orient et le Maghreb Contexte Culturel : Romantisme Politique : Colonisation Economique : Rév. industrielle Chaque « orientaliste » utilise, « crée » l’Orient en fonction de ses besoins et associe ainsi une série de stéréotypes à l’Orient.

5 Différents types d’orientalistes
Les Artistes Les écrivains (ex: De Nerval, Lotti, V. Hugo, Flaubert…) Les peintres (Ingres, Delacroix, Guillaumet,…) Les architectes Les Savants Les archéologues Les linguistes Les historiens Les ethnologues

6 INGRES, La Grande Odalisque, 1814 (Le Louvre)

7 INGRES, Le Bain turc, 1862 (Le Louvre)

8 DELACROIX, Femmes d’Alger dans leur appartement, 1834 (Le Louvre)

9 DELACROIX, La mort de Sardanapale, 1827 (Le Louvre)

10 GEROME, Femmes au bain, 1856 (Le Louvre)

11 MANET, Olympia, 1863 (Orsay)

12 GUILLAUMET, Le Sahara, 1867 (Orsay)

13 BELLY (Léon), Pélerins se rendant à la Mecque,1861

14 Images de l’Orient chez les peintres orientalistes
Couleurs chatoyantes, lumière chaude et limpide (contraste clair obscur) Caractéristiques Despotisme (pas de liberté, esclavage…) Intérêt ethnographique (savoir au service du pouvoir) Orient féminisé =sensuel, infantil, qui accepte la conquête Mœurs légères (suscite intérêt et répulsion) Passivité Figé Pauvreté Brutalité

15 4. Ap. 1870 : retour d’une nouvelle forme d’orientalisme
Caractéristique : fort intérêt pour l’Extrême- Orient Contexte Culturel : Volonté de réformer l’art pictural Politique : Ouverture de l’Extrême Orient à l’Occident (et impérialisme occidental) Les artistes vont intégrer des influences d’extrême-Orient dans leur art Les collectionneurs vont s’arracher les œuvres chinoises et japonaises

16 4. Ap. 1870 : retour d’une nouvelle forme d’orientalisme
Courants artistiques qui intègrent des éléments de l’extrême Orient en peinture : Impressionnisme Ecole de Pont-Aven Nabis et Japonisme Art nouveau

17 MANET, Portrait d’Emile Zola, 1868 (Orsay)

18 Découverte de l’art pictural chinois
Caractéristiques

19 HUA ZEN, 1729

20 Shitao (Daoji, 1642-1717), Musée Guimet

21 Découverte de l’art pictural chinois
Conception abstraite de la peinture (sujet = accès à une nature + profonde que la nature réelle) Caractéristiques Sujets : paysages (montagnes, rochers, Végétaux, eau…) Perspective absente ou relevée (sol à la verticale) Technique : lavis d’encre monochrome Esthétique minimaliste Sujet au 2nd plan Influence de la calligraphie

22 Découverte de l’estampe japonaise
Caractéristiques

23 HOKUZAI, La grande vague de Kanagawa (1831)

24 HOKUZAI, Hamauba, Demi-femme (1831)

25 Choensai Eishin, Fauconnier et son animal, 1801.

26 Découverte de l’estampe japonaise
Pas de perspective (sol vertical, 2 dimensions) Caractéristiques Toiles carrées ou rectangulaires en hauteur Volumes suggérés par l’opposition des teintes plates et vives Tracé des contours (en noir) Répétitions de motifs Motifs floraux stylisés Sujets tirés du quotidien Sujets « coupés » par les limites du cadre

27 MONET, Impression au soleil levant, 1872 (Orsay)
IMPRESSIONNISME MONET, Impression au soleil levant, 1872 (Orsay)

28 MONET, La Japonaise, 1876

29 GAUGAIN, La vision après le Sermon, 1886
ECOLE DE PONT-AVEN GAUGAIN, La vision après le Sermon, 1886

30 BONNARD (Pierre), Crépuscule ou Partie de croquet, 1892 (Orsay)
NABIS BONNARD (Pierre), Crépuscule ou Partie de croquet, 1892 (Orsay)

31 BONNARD (Pierre), Femmes au jardin, 1891 (Orsay)
NABIS - JAPONISME BONNARD (Pierre), Femmes au jardin, 1891 (Orsay)

32 VUILLARD (Edouard), Femme à la robe rayée, 1895
NABIS - JAPONISME VUILLARD (Edouard), Femme à la robe rayée, 1895

33 KLIMT (Gustav), Le baiser,
ART NOUVEAU KLIMT (Gustav), Le baiser,


Télécharger ppt "L’Orientalisme (dans la peinture en particulier)"

Présentations similaires


Annonces Google