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Publié parJacinthe Perrot Modifié depuis plus de 10 années
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Leçon n° 4 : La communication des collectivités territoriales
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1. Le périmètre de la communication territoriale
Les communes (36000) : le maire ; l ’urbanisme, les maternelles Les départements (100) : le président du Conseil général ; le social = petite enfance, handicap, les collèges Les régions (22) : le développement économique, les transports, les lycées Les intercommunalités
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2. Les quatre époques de la communication locale
Les précurseurs des années 70, Le « temps de la pub » dans les années 80, La priorité à la gestion des années 90 Proximité et nouveaux territoires depuis les années 2000
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3. Les grandes évolutions transversales
Une professionnalisation des acteurs et une institutionnalisation des services de communication Une concurrence accrue entre collectivités Un déficit de visibilité pour les citoyens Une logique de coopération : entre collectivités, entre administrations, entre l ’Etat et les associations d ’élus
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4. Les grands axes de communication par collectivité
Une communication différenciée en fonction des échelons territoriaux villes : promouvoir services et projets départements : communiquer sur le social et faire connaître l ’institution régions : se construire une identité intercommunalités : entre services offerts et recherche d ’identité
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5. Les principaux outils d’information
Le journal de la collectivité : le magazine municipal, le périodique du département, les lettres ciblées de la région Les brochures et les dépliants sur les démarches et les services offerts (guide la ville…), les panneaux électroniques, les courriers d ’information (travaux, invitations…) L ’accueil physique et le standard de la mairie Les sites Internet (renseignement, aide aux démarches, téléprocédures), complété par des lettres électroniques, et a conduit beaucoup de collectivités à recruter des webmestres les campagnes institutionnelles pour attirer touristes et investisseurs, notamment dans la presse, et comportementales, principalement d ’affichage (déchets, sécurité routière…) notamment dans les communes
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6. Le métier de communicant local
La mise en place de service de communication, s ’est accompagné d ’une dynamique de professionnalisation Le métier phare : dircom en collectivité, dont la proximité avec le maire peut être très prégnante Les autres fonctions : chargé de communication (presse), chargé de publication, photographe-vidéaste, chef de projet multimédia (webmestre), créateur de support graphique et audiovisuel 15000 chargés de communication
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7. Les relations avec les médias
Relations assurées par le chargé de la presse dans les grandes collectivités Souvent gérées en direct par les élus Le journal locale est vue comme un concurrent pour la presse locale, non sans critiques Avec la PQR, il est nécessaire de construire des relations presse durables dans la confiance recenser les supports identifier les journalistes donner toute l ’information De nouveaux acteurs : les blogs locaux
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8. Communiquer en période pré-électorale
Des règles fixées par la loi (et précisées par la jurisprudence) et contraignantes Pour un gouvernement : interdiction de toute campagne de promotion publicitaire des réalisations gouvernementales (6 mois avant, soit après le 1er septembre 2007) interdiction du recours à tout procédé de publicité commerciale à des fins électorales (3 mois avant, soit le 1er décembre 2007) dispositions applicables aux sites Internet (pas de nouveaux sites 6 mois avant), assimilé à un moyen de communication audiovisuelle restriction de l ’usage et de l ’exploitation des résultats des sondages (un an avant, depuis donc le 1er février 2007) Des règles à appliquer pour toutes les collectivités territoriales, donc les communes, dès lors qu ’un élu est aussi candidat au renouvellement d ’un mandat Principes à respecter : message exclusivement à caractère informatif, pas de création de nouveaux outils
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Les différents supports pour toucher la population, pour un candidat
Aller à la rencontre… : les réunions publiques, les réunions (ou visites) de quartier, les réunions d ’appartement, le porte-à-porte, les manifestations et autres lieux de rencontre Internet et les blogs Les tracts et les affiches : les bulletins, journaux et tracts…, les appels téléphoniques, les lettres thématiques, un rendez-vous périodique avec la presse locale, les affichettes officielles, circulaires et bulletins de vote
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9. Le marketing territorial
A distinguer du marketing électoral décliné au plan local, car il est au service de l ’attractivité externe du territoire Œuvrer en faveur du développement économique et social, en attirant des investisseurs et des habitants nouveaux Une démarche globale en plusieurs étapes, pour construire un projet marketing : diagnostic : déterminer les cibles à atteindre, identifier les besoins, détecter les offres à inventer, connaître les offres concurrentes analyser la perception que les cibles ont de la collectivité, car le marketing est une bataille d ’image, c ’est ce qui est perçu de ce que l ’identité donne à voire d ’elle-même promouvoir la nouvelle offre, en l ’articulant avec la communication institutionnelle Précaution : ne pas être deux sur le même créneau, susciter l ’adhésion, rendre actif le personnel dans le processus
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10. Les perspectives de la communication locale
Le défi de la cohérence et de la coordination : des risques de cacophonie du fait de la multiplication des échelons d ’administration Le développement du marketing territorial La démocratie participative, sur les grands projets urbanistiques, qui nécessite plus de transparence et d ’information Repenser : les relations avec l ’Etat au plan territorial qui se réorganise en pôles (RGPP) A développer : la communication financière et de la com ’ interne
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