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Rapport de stage UF 62 – Conduite des opérations d’import-export

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1 Rapport de stage UF 62 – Conduite des opérations d’import-export
Deuxième année – BTS Commerce International Institution Supérieur du Sacré-Cœur NGUYEN Jean-Paul Session 2014

2 Introduction Dans le cadre de ma formation de deuxième année de commerce international, j’ai effectué mon stage d’import-export dans une société nommé Situé à Marseille, elle distribue des articles de natation de plusieurs grandes marques : Head, Tyr, Mizuno, Speedo. Le but était de développer tous les acquis théoriques en terme de logistique, d’opération d’import-export étudiés dans ma formation.

3 Sommaire I - Présentation de l’entreprise………..Page1 II - Mes tâches réalisées ……....…Page 2 à 4 III - Conclusion …..……………….…….Page 5

4 Présentation de l’entreprise
Coordonnées Swimiws 2 Rue de Beausset, Marseille Activité Distributeur d’articles de natation Historique Société créée en 2012 Dirigeant / Effectif Jérôme Panciera Deux associés : Gilles cymbalista Edmond Kouadio Marques distribuées TYR Turbo Mizuno Head Speedo Type de client Particuliers et professionnels de la natation Partenaires Natation pour tous Nageurs.com Online.tri Malsten TurboFrance Contexte international Importation de produits depuis L’Italie La Finlande La Tunisie 1

5 Mes tâches réalisées Lors de ce stage, j’ai effectué plusieurs tâches diverses et variées. Voici les tâches réalisées pendant ce mois de stage :  J’ai effectué la traduction d’un manuel nommé « JEPIL », un épilateur laser. La traduction s’est faite de l’anglais au français.. Afin d’aider les futurs clients désirant acheter cet outil, épilateur laser, il a été préférable de traduire ce manuel pour la sécurité des utilisateurs. De plus, çela va permettre de lancer ce produit sur le marché français. Ce manuel est envoyé dans le colis avec l’épilateur mais il est également disponible sur le site internet. (Extrait du manuel ANNEXE 1)  Je devais faire l’inventaire des stocks. Je déballais les cartons, compter chaque produit en vérifiant chaque référence. Après cela, je devais inscrire sur un logiciel le stock actuel et, si nécessaire, indiquez qu’il faut se réapprovisionner le stock du produit.  Je devais également faire le contrôle de qualité des produits qui venait d’être livré à notre entreprise. Il a donc fallu vérifier la quantité, la référence des produits, vérifier si les produits n’étaient pas abimés ou manquant.  J’ai également réalisé des fiches produits pour aider les clients à choisir le bon produit. J’ai donc effectué quatre fiches produits : ANNEXE 2 - Des palmes - Des plaquettes (plus souvent nommé paddles) - Des lunettes - Des bonnets Ces fiches produits avaient pour but d’aider les futurs utilisateurs d’utiliser le bon produit. Par exemple, les palmes. Il existe plusieurs gamme de palmes et il est important de choisir la bonne palme aux risques de ne pas profiter pleinement de celles-ci et également d’éviter les blessures qui peuvent être évitées. 2

6  De plus, j’ai été en relation avec un fournisseur chinois par email
 De plus, j’ai été en relation avec un fournisseur chinois par . Notre entreprise avait pour ambition de lancer sa propre marque. Nous voulions commencer la marque en mettant le logo de notre entreprise sur des bonnets de bain. Il a fallut négocier avec ce distributeur chinois. A la base, nous voulions des échantillons de bonnet. J’ai donc demandé à ce fournisseur chinois de nous expédier ces échantillons tout en nous donnant les documents nécessaires à l’exportation (Certificat d’origine, documents douaniers..) Cependant, cet exportateur ne voulait pas nous donner les documents de cet exportation. Nous avons donc décidés avec mon maître de stage d’abandonner l’opération.  J’ai également été en contact par avec une cliente provenant des Etats-Unis. Elle voulait faire une commande sur notre site internet de maillot de bain « Jammer », maillot de haute qualité spécialisée pour les nageurs de haut niveau. Malheureusement, la cliente américaine avait déjà trouvée un fournisseur dans son propre pays. 3

7  Mon maître de stage m’a demandé d’avoir un esprit critique par rapport à l’entreprise. J’ai donc effectué une liste des changements que pouvait avoir le site internet et également des méthodes plus efficaces pour expédier les commande. (Quel emballage choisir ? Quel prix fallait-il mettre pour emballer les commandes…) Je donnais des conseils à Jérôme Panciera. En effet, par exemple pour l’emballage, il me demandait des conseils pour savoir comment emballer ses produits. Il expédiait ses commandes dans des cartons, des lettres max ou encore enveloppes à bulles. Je lui ai vivement conseillé de changer ses méthodes d’expédition. En effet, je trouvais que cela revenait à cher d’utiliser une lettre max simple (3,48 EUR) pour une expédition d’un simple maillot de bain par exemple. La solution que je lui ai suggéré est juste d’acheter du papier bulle et du film noir. Je lui conseillais des rouleaux de 20m coutant généralement entre 10 et 15 euros. Avec ces deux rouleaux, nous pouvions réaliser une moyenne de 60 expéditions. Il suffisait ensuite de placer la marchandise dans du papier bulle pour éviter les dommages sur le produit et ensuite l’emballer avec le film noir. Le résultat était assez correct et assez professionnel donc nous avons gardé l’idée de cet emballage.  J’ai créer un logo pour l’entreprise afin de les coller sur les marchandises livrées. ANNEXE 4 Cet emballage a pour but d’être coller sur le produit fini, c’est-à-dire, la marchandise emballée. Cela servait juste de « décoration » de « promotion de l’entrepise » 4

8 Conclusion Lors de ce stage de 4 semaines, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation, de plus, je me suis confronté aux difficultés réelles du monde du travail . Après une rapide intégration dans l’équipe de trois personnes, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs tâches diverses et variées qui ont constitué une mission de stage globale. Chacune de ces tâches, utile au service et au bon déroulement de l’activité de l’entreprise, se sont inscrites dans la stratégie de celle-ci et plus précisément celle de la distribution d’articles de natation notamment via le e-commerce. Je garde du stage un bon souvenir, il constitue désormais une expérience professionnelle valorisante et encourageante pour mon avenir. Je pense que cette expérience en entreprise m’a offert une bonne préparation à mon insertion professionnelle car elle fut pour moi une expérience enrichissante complète. Enfin, je tiens à exprimer ma satisfaction d’avoir pu travailler dans de bonnes conditions et un environnement agréable. 5


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