La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unité 2 - L’enfance Littérature Une journée compliquée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unité 2 - L’enfance Littérature Une journée compliquée"— Transcription de la présentation:

1 Unité 2 - L’enfance Littérature Une journée compliquée
Français 51 Unité 2 - L’enfance Littérature Une journée compliquée

2 Contexte Les Vaillancourt ont eu une journée très compliquée hier! Leur ami, M. Dupuy raconte tout ce qui s’est passé. Malheureusement, il ne sait pas s’il devrait utiliser le verbe ÊTRE ou AVOIR comme verbe auxiliaire. Tâche Choisir / conjuguer le verbe entre parenthèses au passé composé avec le verbe auxiliaire correcte selon le contexte. ÊTRE AVOIR

3 #1 M. Vaillancourt _______ (sortir) la voiture du garage à cinq heures du matin. a sorti

4 Il _____ (partir) au travail. est parti
#2 Il _____ (partir) au travail. est parti

5 Il _____ (monter) la rue de la République, comme toujours. est monté
#3 Il _____ (monter) la rue de la République, comme toujours. est monté

6 Mais aujourd’hui, il ____ (voir) qu’il y avait des travaux. a vu
#4 Mais aujourd’hui, il ____ (voir) qu’il y avait des travaux. a vu

7 Il ______ (devoir) changer de route. a dû
#5 Il ______ (devoir) changer de route. a dû

8 Il _____ (arriver) en retard. est arrivé
#6 Il _____ (arriver) en retard. est arrivé

9 Mme Vaillancourt _____ (demander) à ses fille de l’aider. a demandé
#7 Mme Vaillancourt _____ (demander) à ses fille de l’aider. a demandé

10 Elle ____ (sortir) du bureau. est sortie
#8 Elle ____ (sortir) du bureau. est sortie

11 L’aînée _____ (faire) le linge. a fait
#9 L’aînée _____ (faire) le linge. a fait

12 La cadette _____ (étendre) le linge sur la corde à linge. a étendu
#10 La cadette _____ (étendre) le linge sur la corde à linge. a étendu

13 #11 Ensuite, les deux sœurs _____ (descendre) faire les cours. sont descendues

14 Elles _____ (descendre) l’escalier de l’immeuble. sont descendues
#12 Elles _____ (descendre) l’escalier de l’immeuble. sont descendues

15 Elles _____ (rentrer) dans une demi-heure. sont rentrées
#13 Elles _____ (rentrer) dans une demi-heure. sont rentrées

16 Elles _____ (monter) les paquets. ont monté
#14 Elles _____ (monter) les paquets. ont monté

17 #15/16 Quand elles _____ (entrer) dans l’appartement, il ______ (commencer) à pleuvoir. sont entrées / a commencé

18 « Le linge! » _____ (dire) l’aînée. a dit
#17 « Le linge! » _____ (dire) l’aînée. a dit

19 Les deux ___ (rentrer) le linge à toute vitesse. ont rentré
#18 Les deux ___ (rentrer) le linge à toute vitesse. ont rentré

20 #1 M. Vaillancourt _______ (sortir) la voiture du garage à cinq heures du matin.

21 Il _____ (partir) au travail.
#2 Il _____ (partir) au travail.

22 Il _____ (monter) la rue de la République, comme toujours.
#3 Il _____ (monter) la rue de la République, comme toujours.

23 Mais aujourd’hui, il ____ (voir) qu’il y avait des travaux.
#4 Mais aujourd’hui, il ____ (voir) qu’il y avait des travaux.

24 Il ______ (devoir) changer de route.
#5 Il ______ (devoir) changer de route.

25 Il _____ (arriver) en retard.
#6 Il _____ (arriver) en retard.

26 Mme Vaillancourt _____ (demander) à ses fille de l’aider.
#7 Mme Vaillancourt _____ (demander) à ses fille de l’aider.

27 Elle ____ (sortir) du bureau.
#8 Elle ____ (sortir) du bureau.

28 L’aînée _____ (faire) le linge.
#9 L’aînée _____ (faire) le linge.

29 La cadette _____ (étendre) le linge sur la corde à linge.
#10 La cadette _____ (étendre) le linge sur la corde à linge.

30 Ensuite, les deux sœurs _____ (descendre) faire les cours.
#11 Ensuite, les deux sœurs _____ (descendre) faire les cours.

31 Elles _____ (descendre) l’escalier de l’immeuble.
#12 Elles _____ (descendre) l’escalier de l’immeuble.

32 Elles _____ (rentrer) dans une demi-heure.
#13 Elles _____ (rentrer) dans une demi-heure.

33 Elles _____ (monter) les paquets.
#14 Elles _____ (monter) les paquets.

34 #15/16 Quand elles _____ (entrer) dans l’appartement, il ______ (commencer) à pleuvoir.

35 « Le linge! » _____ (dire) l’aînée.
#17 « Le linge! » _____ (dire) l’aînée.

36 Les deux ___ (rentrer) le linge à toute vitesse.
#18 Les deux ___ (rentrer) le linge à toute vitesse.


Télécharger ppt "Unité 2 - L’enfance Littérature Une journée compliquée"

Présentations similaires


Annonces Google