La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La bergamote (agrumes)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La bergamote (agrumes)"— Transcription de la présentation:

1 La bergamote (agrumes)
En réalité, la bergamote est une sous-espèce de l’orange Amère. Les fruits, d’un diamètre de 5 à 7cm, sont jaunâtres, et leur chair est verdâtre. De I’extérieur elles font penser à un croisement entre une petite orange et un citron. Période de récolte: Utilisation: la chair verdâtre est trop acide et amère pour être mangé crue, on utilise alors uniquement le zeste. Il pèse entre 80 et 200 grammes, pour aromatiser les pâtisseries, les pralines et les boissons (thé). L'écorce d'orange amère est un excellent tonique digestif J’aimerai en savoir plus sur la bergamote Diaporama suivant Zone de culture: La bergamote c'est le fruit du bergamotier,arbre principalement cultivé en Calabre. Les feuilles du bergamotier peuvent être utilisées en mélangé (en petite quantité) dans les salades L'huile essentielle de bergamote extraite de fruits peu mûrs à de nombreuses propriétés utilisées en aromathérapie. Elle est : antiseptique, antispasmodique, vermifuge, stimulante pour l'estomac L’orange amère c'est le fruit du bigaradier, un arbre de la famille des Rutacées.

2 L’orange amère (agrumes)
Ce fruit ressemblant à l'orange à une épaisse écorce rugueuse, teintée de vert ou de jaune. Il est surtout utilisé en conserve ou cuit (confiture, sirop). Très parfumé, le bigaradier sert à la fabrication de l'eau de fleur d'oranger, de l'eau de néroli utilisée en parfumerie. Le zeste sert à la fabrication du curaçao, du bitter, du Grand-Marnier et du Cointreau. Diaporama suivant J’aimerai en savoir plus sur l’orange amère L’orange amère c'est le fruit du bigaradier, un arbre de la famille des Rutacées. L‘orange amère serait l'ancêtre de l'Orange douce. Elle est appelée également Orange de Séville car les Maures la cultivait en grande quantité près de la ville. Le nom lui est donc resté. L'orange amère est plus petite que l'orange douce.

3 Le citron (agrumes) le citron est allonge et sa hile plus ou moins marqué. Sa couleur jaune varie en fonction de sa provenance. La préférence est donnée aux variétés à écorce mince. La chair très claire à jaune vert est juteuse et contient quelques pépins. Pour I’exportation, les fruits sont cueillis verts et mis à mûrir dans des locaux spéciaux. Ils sont triés selon leur taille. Période de récolte: août – mai En cuisine: pour le zeste, ne prendre que des citrons non traités Utilisation: comme garniture pour les mets de poisson et de viande, le jus pour affiner des sauces froides et chaudes J’aimerai en savoir plus sur le citron Diaporama suivant Zone de culture: Originaire du sud de I’Asie, le citron est cultive aujourd’hui dans tous les pays méditerranéens, en Californie et en Floride. Le cédrat (variété de citron) contient de nombreux pépins, sa saveur est acide et âpre à douce. II a peu de chair, mais une peau blanche interne épaisse utilisée pour préparer le citronat. Il peut peser jusqu’à 1 kg. En cas de diabète, le citron fait chuter le taux de glucose sanguin.

4 La clémentine (agrumes)
Agrume sans pépins, semblable à la mandarine. Sphérique, d‘un orange soutenu, son écorce est fine et sa saveur sucrée. de récolte: octobre - mars Utilisation: comme fruits de tab le, pour les entremets et glaces. Les petites variétés sont stérilisées et mises en conserve, on les emploie comme garniture en pâtisserie. L’une des caractéristiques les plus intéressantes de la clémentine réside dans sa teneur en vitamine C : 41 mg aux 100 g J’aimerai en savoir plus sur la clémentine Diaporama suivant Zone de culture: Espagne, Afrique du Grèce, Israël, Italie et EU. C’est le père Clément, religieux et agronome installé en Algérie, dans la région d’Oran au bord de la Méditerranée qui réalise un peu par hasard le croisement entre une fleur de mandarinier et le pollen du bigaradier. La mandarine est un peu plus pâle que la clémentine et sa forme moins ronde. L’écorce de la clémentine est plus fine et se détache moins facilement. Mais le seul moyen vraiment infaillible de les différencier, c’est encore de les manger : la mandarine à des pépins, la clémentine n’en a pas.

5 Le kumquat (agrumes) Diaporama suivant
Fruits de la taille d’une prune, jaune-orange, avec une fine écorce comestible. C’est I’agrume le plus petit des variétés connues, raison pour laquelle on I’appelle aussi orange naine. Période de récolte: août – octobre En cuisine: la plupart des agrumes sont traites avant le transport (exception: magasins bio) pour éviter qu’ils ne moisissent. Comme on peut manger les kumquats avec l’écorce, il est absolument indispensable de les nettoyer minutieusement. Utilisation: frais, en confiture, marmelade, compote, salades, entremets, comme garniture et fruits à cocktail Diaporama suivant J’aimerai en savoir plus sur le kumquat Zone de culture: Le kumquat est originaire du sud-est de la Chine. Il est cultivé en Afrique du Nord et du Sud, aux EU. Il existe différentes variétés de kumquats, plus claires ou plus foncées, qui sont issues de croisements avec d’autres agrumes. Le croisement de la lime et du kumquat a donné le limequat. On l'a croisé avec l'orange (orangequat), le citron (lemonquat). Le croisement avec la mandarine à produit le calamondin, fruit très acide de petite taille comme le kumquat, en forme aplatie de mandarine (la peau du kumquat est plus adhérente).

6 Le citron vert / limette (agrumes)
La limette à une écorce lisse et fine, vert fonce au début, puis vert-jaune. Sa chair est verte avec peu ou pas de pépins, et son jus est très aromatique. Période de récolte: août – octobre En cuisine: les limettes arrivent le plus souvent non traitées sur le marche. Utilisation: le jus très acide (6 à 7 % d’acide citrique) convient pour relever diverses marinades et sauces à salade, ainsi que pour des entremets et des boissons. J’aimerai en savoir plus sur le citron vert Diaporama suivant Zone de culture: la lime est cultivée dans presque tous les pays qui produisent des agrumes. On la trouve toute I’année sur le marche. Au même titre que la cannelle et le gingembre, la limette est un des ingrédients clés du Coca Cola. La lime est le fruit du limettier le Citron vert est très utilisé contre le scorbut. Il est diurétique, astringent et anti-fatigue. C'est une source de vitamine C, de potassium, de fer, d'acide folique et de calcium.

7 La mandarine (agrumes)
Fruit de 5 à 6 cm, de jaunâtre à orange, avec un jus sucré et une chair tendre à la saveur agréable. Une variété spéciale de mandarine est appelée tangerine: très petite, sans pépins, avec une écorce qui n’est pas accrochée à la chair qui est d’un orange intense. Période de récolte: août – octobre En cuisine: les mandarines contiennent moins d’acidité et plus de sucre que les autres agrumes. Elles sont très faciles à peler. Utilisation: riches en vitamines, les mandarines conviennent très bien comme fruits de table, pour les entremets froids, chauds et glaces, confites et pour la liqueur. J’aimerai en savoir plus sur la mandarine Diaporama suivant Zone de culture:Italie, Sicile, Espagne, Afrique du Nord. Il existe une variété de clémentine s’appelant tangerine. Originaire de Chine, la tangerine est très petite, sans pépins. Son écorce n’est pas liée a la chair. Ce fruit constitue I’élément de base pour la fabrication du Curaçao Une mandarine se divise généralement en une dizaine de quartiers. Un quartier est parfois appelé une (cuisse). La mandarine à aussi donné naissance à d’autres hybrides. le tangélo : croisement d’un pomelo et d’une mandarine. La tangerine : croisement d’une orange amère et d’une mandarine

8 L’orange (agrumes) Oranges Navel: «nombril» (navel en anglais) typique, sans pépins, chair jaune dore juteuse et douce, Variétés; Navels, Jaffa, Shamouti, Valencia Oranges sanguines: leur pelure et leur chair ont des pigments rouges. Grâce à leur saveur marquée, certaines oranges sanguines sont considérées comme les meilleures à manger telles quelles. Variétés: Moro, Tarocco, Maltaise, Sanguinelli Les oranges douces: paraissent plutôt fades en raison du manque d’acidité, et se trouvent rarement sur le marche. Variétés d’oranges particulières: orange amère ou bigarade. En raison de sa saveur amère, elle ne se consomme pas crue mais principalement en marmelade d’orange amère ou en liqueur, son écorce est transformée en En orangeat Période de récolte: août – octobre En cuisine: n’utiliser que I’écorce des fruits non traites. Bien nettoyer toutes les variétés à I’eau chaude avant de les utiliser, Les pelures des agrumes ne doivent pas être ajoutées aux déchets organiques. Utilisation: comme fruits de table, pour les entremets chauds et glacés, marmelades et sauces aux fruits, avec la viande et les volailles, en liqueur et en jus Zone de culture:I’oranger est cultivé en Chine depuis des centaines d’années. Autres pays producteurs: Italie, Espagne, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Brésil et EU. Les oranges de I’Amérique du Nord et du Sud sont généralement grosses, ont une écorce épaisse. J’aimerai en savoir plus sur l’orange Diaporama suivant

9 L’orange suite (agrumes)
Zone de culture: La culture des agrumes s’appelle l’agrumiculture. Une fois transformé, le jus d'orange garde la majeure partie de ses éléments nutritifs (sucres, minéraux, calories ) et en très grande partie la vitamine C. Toutefois, en raison de l'oxydation, qui a un effet direct sur les vitamines, le jus doit être consommé très rapidement. Pour parfumer armoires et tiroirs, il suffit de confectionner des “pommes d’ambre”. Cette très ancienne coutume anglo-saxonne consiste à couvrir une orange de clous de girofle Quelques liqueur à base d’orange: Le Curaçao, Cointreau, Grand Marnier, Il faut 10 à 12 mois pour que les oranges arrivent à maturité. Diaporama suivant

10 Le pamplemousse / grapefruit (agrumes)
les fruits sont toujours suspendus en grappes à la Plante. Les variétés à chair blanche, le plus souvent européennes. Sont plus amères que les variétés à chair rose ou rouge. Avec la chair d’un pamplemousse de taille moyenne, on couvre un peu plus que le besoin quotidien en vitamine C et près d’un tiers de celui en vitamine A. Période de récolte: En cuisine: pour le cocktail de pamplemousse, on sépare les différents segments (filets) des peaux intérieures. utilisation: coupé en deux pour le petit-déjeuner, comme hors-d’œuvre froid, en salade, entremets, comme garniture, en marmelade, jus J’aimerai en savoir plus sur le pamplemousse Diaporama suivant Zone de culture:pays au climat tropical ou subtropical, comme Israël, Californie, Afrique du Sud, Malaisie, Jamaïque, Inde, Chine et Japon. Certains composants du pamplemousse, notamment la vitamine C, peuvent avoir des effets anti-oxydants, qui permettent de diminuer les risques de maladie, comme les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Les pamplemousses roses et rouges auraient d’avantage de propriétés anti-oxydantes que les pamplemousses blancs.

11 Le pomelo (agrumes) Le pomelo est une sous-variété de pamplemousse
beaucoup plus gros que le pamplemousse, plus Sucré et à I’écorce plus épaisse, et à la chair plus douce Période de récolte: En cuisine: pour le cocktail de pamplemousse, on sépare les différents segments (filets) des peaux intérieures. utilisation: coupé en deux pour le petit-déjeuner, comme hors-d’œuvre froid, en salade, entremets, comme garniture, en marmelade, jus J’aimerai en savoir plus sur le pomelo Diaporama suivant Zone de culture: pays au climat tropical ou subtropical, comme Israël, Californie, Afrique du Sud, Malaisie, Jamaïque, Inde, Chine et Japon. Le pomelo est en réalité un hybride du pamplemousse et d'une variété d'orange de Chine. Cet hybride a été créé en Amérique vers le 19ème siècle. De sa Floride natale, il a gagné ensuite la Californie, le Texas et l'Arizona avant de conquérir l'Europe.

12 Le combava Le calamondin
Le combava est un proche voisin du citron Originaire de l'Inde, le combava a été introduit dans les îles de l'océan indien à la fin du 18ème siècle. Il est aujourd'hui très présent dans la cuisine réunionnaise. De forme moins régulière que le citron et plus petit que lui, le combava est aussi plus acide. On utilise le jus, les zestes ou bien encore la feuille du combava soit pour aromatiser un plat soit pour préparer une boisson désaltérante. Le calamondin est un petit fruit ressemblant à une clémentine miniature, d'où son autre nom d'orange d'appartement. C'est un fruit comestible, mais très acide, et il est donc marginalement consommé. On le cultive plus pour son aspect décoratif et pour la bonne tenue de l'arbuste en intérieur.

13 Fin du diaporama


Télécharger ppt "La bergamote (agrumes)"

Présentations similaires


Annonces Google