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Programme de sixième Présentation du document d’accompagnement

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Présentation au sujet: "Programme de sixième Présentation du document d’accompagnement"— Transcription de la présentation:

1 Programme de sixième Présentation du document d’accompagnement
17/05/2005

2 Sommaire Architecture du document d’accompagnement
Les intentions du programme Les démarches pédagogiques Les cinq approches d’enseignement Principes d’organisation des enseignements 17/05/2005

3 Trois grandes parties Fonctions du livret
Commentaires généraux sur les programmes Exemples commentés 17/05/2005

4 Fonction du livret Ce n’est pas C’est Un manuel
Un cours « clé en main » Un substitut à la formation initiale ou continue des enseignants Une aide pédagogique pour la mise en place des programmes s’adressant tant aux jeunes enseignants qu’aux professeurs « chevronnés » Un ensemble de précisions sur les intentions développées dans ce référentiel notamment du point de vue pédagogique 17/05/2005

5 Commentaires généraux sur les programmes
Rôle de la technologie au collège Le thème d’étude : les transports Les démarches pédagogiques Les cinq approches d’enseignement 17/05/2005

6 Rôle de la technologie au collège
Commentaires généraux sur les programmes Rôle de la technologie au collège Il paraît important de rappeler que la technologie : Ne constitue pas un « pré-enseignement » technique ou professionnel Est un élément de la culture générale transmise au cours de la scolarité obligatoire que tout élève doit posséder Doit mettre en relief, chez l’élève, des talents et des capacités que cette discipline lui permet de découvrir et de mettre en valeur Est une ouverture vers des domaines divers et variés du monde construit et transformé par l’Homme Est un élément de « plus-value » culturelle, sociale et cognitive acquise au cours de la scolarité obligatoire de l’élève 17/05/2005

7 Commentaires généraux sur les programmes
Le thème d’étude Un grand nombre d’exemples illustre abondamment le livret d’accompagnement. Attention aux dérives ! On commence à voir des objets d’étude et de réalisation qui n’appartiennent pas du tout du domaine du transport La référence ne peut être que la classification internationale de l’OMPI 17/05/2005

8 Les démarches pédagogiques
Commentaires généraux sur les programmes Les démarches pédagogiques Deux démarches sont préconisées : La démarche d’investigation La démarche de résolution de problème Alors que la démarche d’investigation s’applique à l’étude de l’objet réel ou didactisé (étude de fonctionnement, matériaux, énergies, histoire), la démarche de résolution de problème s’applique à la réalisation et favorise la créativité 17/05/2005

9 Les démarches pédagogiques
Commentaires généraux sur les programmes Les démarches pédagogiques La démarche d’investigation permet à l’élève de sixième d’interroger un objet, de s’interroger sur un objet Type de question Réponse sur A quoi sert-il ? Fonction d’usage (ou fonction globale) Comment s’en sert-on ? Fonction d’usage (mode d’emploi) Comment fonctionne-t-il ? Fonction technique et opérateur technique Comment peut-on faire autrement ? Famille d’objets Signe de société Comment faisait-on avant ? Notion de besoin Évolution des objets Pour qui est-il fabriqué ? Fonction d’usage Pourquoi me plaît-il ? Fonction d’estime 17/05/2005

10 Les démarches pédagogiques
La démarche d’investigation Situation problème Observation Objet technique Problème technique à résoudre “Questions élèves” Activité(s) élèves “Idées élèves” Je maîtrise des techniques Je fais appel à la démarche technologique Je prends des informations l’observation à partir du réel, de photos, d’un film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … J’utilise Pour chaque activité, un bilan, est réalisé pour répondre au problème posé. Je raisonne Je communique - Oralement Par écrit 17/05/2005

11 Les démarches pédagogiques
La démarche de résolution d’un problème technique Les démarches pédagogiques Situation problème Explicitation du problème posé Problème technique à résoudre Pour chaque activité, un bilan, est réalisé pour répondre au problème posé. “Questions élèves” Activité(s) élèves “Idées élèves” J’identifie le niveau de réponse attendu J’identifie les types de résolution possibles J’applique une méthode de résolution l’observation des documents Je compare les résultats attendus et je justifie mon choix J’identifie les contraintes J’utilise 17/05/2005

12 Les cinq approches d’enseignement Quelques remarques
Commentaires généraux sur les programmes Les cinq approches d’enseignement Quelques remarques Les cinq approches d’enseignement sont liées entre elles L’étude de fonctionnement de l’objet technique en sixième n’est pas une étude fonctionnelle En sixième l’élève aborde des études simples menées sur des objets techniques qu’il observe, manipule, monte, démonte, ….. en utilisant une démarche inductive Les normes ne sont pas au programme La réalisation est de préférence collective 17/05/2005

13 Les cinq approches d’enseignement Quelques remarques
Commentaires généraux sur les programmes Les cinq approches d’enseignement Quelques remarques En sixième l’élève s’interroge et réfléchit au fonctionnement de tout ou partie d’objets techniques, acquiert les premières bases d’une culture technique, de quelques principes techniques, physiques, environnementaux simples, …. Il se familiarise avec les premières bases d’un vocabulaire technique. 17/05/2005

14 Les cinq approches d’enseignement Quelques remarques
Commentaires généraux sur les programmes Les cinq approches d’enseignement Quelques remarques L’objet est abordé selon deux analyses : l’une externe, l’autre interne. Par exemple concernant le fonctionnement de l’objet à partir de l’objet réel ou didactisé : L’analyse externe, permet une identification simple de son principe de fonctionnement. Il ne s’agit pas ici d’entrer dans le détail des fonctions techniques car elles seront étudiées par la suite. L’analyse interne permet d’aborder cette étude de fonctionnement à partir du démontage et remontage de l’objet, de l’utilisation de maquettes de principe, d’établir les liens entre des éléments constitutifs de l’objet et une ou plusieurs fonctions techniques. L’élève aborde les bases d’un vocabulaire technique et commence à mettre en évidence quelques principes élémentaires comme la transmission de mouvements, le freinage, le guidage, …et quelques principes physiques qui y sont associés. 17/05/2005

15 Les cinq approches d’enseignement Quelques remarques
Commentaires généraux sur les programmes Les cinq approches d’enseignement Quelques remarques L’objet est approché selon deux types d’analyse : Approche externe Approche interne A quoi sert l’objet ? Pourquoi me plait-il ? Comment l’utilise-t-on ? Comment l’objet fonctionne-t-il ? Quels éléments constituent l’objet ? Quels sont les liens entre ces éléments ? 17/05/2005

16 Principes d’organisation des enseignements
Concilier trois points de vue : Élèves Professeur Matériel 17/05/2005

17 Principes d’organisation des enseignements
Concilier trois points de vue : Point de vue des élèves : découvrir la technologie par l’action, répondre à des questions concrètes sur les objets techniques, formaliser des connaissances à apprendre Point de vue des professeurs : aborder toutes les connaissances, privilégier les activités inductives, limiter les objectifs d’apprentissage dans une séance, évaluer de manière formative et sommative Point de vue matériel : trouver une organisation compatible avec les équipements disponibles, intégrer les TIC dans les activités, proposer des supports motivants et pertinents. 17/05/2005

18 Principes d’organisation des enseignements
Organiser l’enseignement en séquence de formation 17/05/2005

19 Principes d’organisation des enseignements
Organiser l’enseignement en séquence de formation Objectifs de formation : ils sont relatifs à une séance de formation, identifiés et choisis par le professeur pour leur intérêt à la construction d’un savoir visé. Démarches d’activité des élèves : d’investigation (à privilégier lors d’études d’objets techniques) et de résolution de problème (à privilégier lors des réalisations). Séances : elle constituent l’unité de temps de base d’une séquence, elles permettre d’atteindre un objectif de formation donné et sont coordonnées les unes aux autres pour constituer une séquence pertinente. 17/05/2005

20 Principes d’organisation des enseignements
Éléments d’une séance de formation 17/05/2005

21 Principes d’organisation des enseignements
Éléments d’une séance de formation Objectifs, durée (limitée à 3 semaines) Formalisation des acquis Chronologie et antériorité des séances Synthèse des connaissances Confortation des connaissances Évaluations formatives (en cours de séance) et sommatives (en fin de séquence) 17/05/2005

22 Principes d’organisation des enseignements
Privilégier les organisation simples et efficaces 17/05/2005

23 Principes d’organisation des enseignements
Privilégier les organisation simples et efficaces Proscrire les ateliers tournants Éviter la multiplication des objectifs de formation simultanés Éviter les rotations de groupes trop complexes et destructurantes pour les élèves Privilégier le choix d’un ou deux objectifs de formation par séance Multiplier les supports d’apprentissage relatifs à un objectif de formation (logique de centre d’intérêt) Intégrer l’utilisation des TIC 17/05/2005

24 Principes d’organisation des enseignements
Typologie non exhaustive de séquences de formation 17/05/2005

25 Principes d’organisation des enseignements
Typologie non exhaustive de séquences de formation 17/05/2005

26 Principes d’organisation des enseignements
Typologie non exhaustive de séquences de formation 17/05/2005

27 Principes d’organisation des enseignements
Typologie non exhaustive de séquences de formation 17/05/2005

28 Principes d’organisation des enseignements
Typologie non exhaustive de séquences de formation 17/05/2005

29 Principes d’organisation des enseignements
Planification des activités sur une année scolaire 17/05/2005

30 Principes d’organisation des enseignements
Exemple d’une organisation possible de l’année scolaire intégrant les choix suivants : Intégration de l’étude de l’objet réalisé (ou d’un objet équivalent) dès le début de l’année scolaire. Utilisation de 4 objets techniques différents et d’une réalisation collective. Rotation de groupes sur les axes Matériaux, Énergie et Histoire avec évaluation intégrée à chaque séance. Synthèse globale en fin d’année sur les 5 premiers axes d’approfondissement sur 2 supports avec utilisation des TIC 17/05/2005


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