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Publié parBernardine Teixeira Modifié depuis plus de 10 années
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Construction et livraison d’un profil de réussite des études
Le projet PROSPERE Des résultats Jean-Pierre Adam, UQTR Pierre Chenard, CAPRES ACFAS 2006 Université McGill 18 Mai 2006
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Plan Présentation du projet PROSPERE Des résultats Les suites
La démarche L’outil Un bref aperçu du profil Des résultats Implantation et évaluation à l’ETS Implantation et évaluation à l’UQTR Les suites
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La démarche PROSPERE Une démarche de transfert de connaissances et de recherche-action Un projet du réseau UQ soutenu par FODAR Trois années de développement par une équipe multidisciplinaire (UQAM, UQTR, UQAC, ETS, RI_UQ) Un projet livré aux établissements à l’automne 2006
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L’outil PROSPERE Un questionnaire en ligne destiné aux étudiantes et aux étudiants de baccalauréat Un profil de réussite livré directement et confidentiellement à l’étudiante ou à l’étudiant Un profil des répondants/programme disponible pour la direction du programme
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Un bref aperçu du profil
1. Description de l’indicateur de réussite 2. Position de l’individu sur l’indicateurs 3. Stratégies proposées pour chacune des positions sur l’indicateur, incluant la position de l’individu 4. Présentation des ressources disponibles dans le programme et l’institution en appui aux stratégies recommandées et coordonnées des personnes-ressources
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Implantation à l’ETS – Automne 2005
Expérimentation auprès des effectifs de deux programmes Génie de la production automatisée (GPA) Génie des opérations et de la logistique (GOL) Évaluation de l’opération auprès des répondants Présentation des résultats aux directions de programmes Expansion dans tous les programmes (sauf un) à l’automne 2006
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Évaluation auprès des répondants du programme de Génie de la production automatisée (GPA)
QUESTIONS OUI % Est-ce que le fait de passer le questionnaire t’a permis de réfléchir à ta situation ? 16/18 89% Quand tu as reçu ton profil, as-tu vérifié ton résultat (couleur du thermomètre) pour chacun des indicateurs ? 17/18 94% Quand tu as reçu ton profil, as-tu lu les ressources pour les indicateurs où ton résultat était jaune ou rouge ? 15/18 83% As-tu conservé une copie de ton profil ? 9/18 50% En as-tu parlé (questionnaire, profil ou résultats …) avec des collègues étudiants ? 6/18 33% En as-tu parlé avec des proches ? 7/18 39% Est-ce que ton profil correspondait à ta propre perception, connaissance de toi ? 18/18 100% Est-ce qu’il t’a permis d’enrichir ta connaissance de toi-même, d’apprendre quelque chose sur toi ? 8/18 44%
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Évaluation auprès des répondants du programme de Génie de la production automatisée (GPA) (… suite )
QUESTIONS OUI % Est-ce qu’il t’a appris quelque chose sur les conditions de réussite à l’université ? 11/18 61% Est-ce que tu as été surpris de certains éléments du profil ? 6/18 33% Est-ce qu’il a contribué à prendre des décisions, à poser des actions concrètes, à faire des ajustements ? 9/18 50% Depuis, as-tu initié des démarches auprès des ressources identifiées en vue d’améliorer les conditions de réussite ? 5/17 29% Depuis, as-tu initié des démarches auprès des ressources extérieures en vue d’améliorer les conditions de réussite ? 5/18 28% Est-ce que tu juges que cette activité t’a été utile ? 14/18 78%
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Commentaires aux questions du questionnaire et commentaires généraux
Est-ce que ton profil correspondait à ta propre perception, connaissance de toi ? Oui, je savais que j’avais des points à penser p.c.q. c’est mon premier appartement, première année de vécu loin de chez nous. Est-ce qu’il t’a permis d’enrichir ta connaissance de toi-même, d’apprendre quelque chose sur toi ? Oui, j’ai vu que j’étais sur la bonne voie pour la réussite. Est-ce qu’il t’a appris quelque chose sur les conditions de réussite à l’université ? Oui, J,ai pris en compte les bonnes conditions et j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de ressources pour nous venir en aide. Est-ce que tu as été surpris de certains éléments du profil ? Oui, l’indicateur «perception des connaissances en informatique» était un peu bas, alors que j’arrive d’une technique en informatique. Est-ce qu’il a contribué à prendre des décisions, à poser des actions concrètes, à faire des ajustements ? Oui, j’ai pu voir un peu mieux la différence entre le cégep et l’université et j’ai commencé à modifier mes habitudes quelque peu. Depuis, as-tu initié des démarches auprès des ressources identifiées en vue d’améliorer les conditions de réussite ? Le fait d’en parler a réglé des choses.
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Commentaires aux questions du questionnaire et commentaires généraux (… suite)
Est-ce que tu juges que cette activité t’a été utile ? Oui, je la recommande à tous les nouveaux étudiants ! Non, mais je crois tout de même que l’activité a sa raison d’être et peut aider d’autres personnes. Le questionnaire n’a fait que confirmer ce que je savais déjà, mais je crois que ça peut aider certains personnes. Commentaires généraux En somme c’est un bon exercice, c’est juste que souvent les questions sont trop impersonnelles ce qui fait qu’on ne peut pas tellement cibler nos problèmes. Le bilan disait que j’étais bien intégrée et que j’avais pas de problème académique et j’ai malheureusement échoué un cours. Ce n’est pas toujours représentatif de notre vraie situation. Tout de même ça donne une petite idée et surtout ça nous indique qui aller voir si on rencontre des probl`mes.
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3e expérience à l’UQTR–Automne 2005
7 programmes psychologie administration des affaires génie industriel génie mécanique sciences comptables études littéraires adaptation scolaire
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3e expérience à l’UQTR–Automne 2005
466 nouveaux étudiants visés 3 contacts: lettre du Recteur, 2 courriels période de réponse: 1 mois 226 répondants (48,5%) répondants: 72% femmes, 28% hommes
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3e expérience à l’UQTR–Automne 2005
Dimensions critiques connaissance du programme compétences en français compétences en informatique méthodes de travail intégration institutionnelle gestion du stress gestion de l,emploi du temps occupation d’un emploi
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3e expérience à l’UQTR–Automne 2005
Taux de réinscription à l’hiver 06 93,4% chez les répondants à PROSPERE 83,0% chez les non répondants cote de rendement collégial généralement plus élevée chez les répondants moyenne cumulative généralement plus élevée chez les répondants
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3e expérience à l’UQTR–Automne 2005
Abandons liés surtout à: méconnaissance du programme emploi dans un autre domaine difficultés scolaires ou conditions d’admission non remplies changement d’établissement problèmes personnels
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3e expérience à l’UQTR–Automne 2005
En guise de conclusion effet positif très vraisemblable réactions positives des participants degré de participation à diversifier et à accroître « prêcher » à des non convertis
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Les suites … Cinq établissements participants à l’automne 2006
UQAM, UQTR, UQAC, UQAR, ETS Mise en place des conditions d’implantation dans deux établissements UQO, UQAT Développement de l’outil pour les certificats Poursuite du projet ICOPE
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