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Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2

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Présentation au sujet: "Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2"— Transcription de la présentation:

1 Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2

2 Fiches descriptives EP1
Réalisées progressivement par le candidat Peuvent donner lieu à des évaluations partielles, à déconnecter de l’évaluation certificative (outil de formation) Description « conceptualisée » (pas de discours narratifs)

3 Fiches descriptives EP1
Pas d’ évaluation du professeur au travers de ces fiches (ni sa rigueur dans le suivi) Multiplicité de fiches descriptives pour une même activité (Technique, Organisationnelle, Relationnelle) Volet appréciation renseigné par le professeur (évaluations non certificatives)

4 Fiches descriptives EP1
En tête Titre explicite et concis de l’activité Nature et date Seul ou en participation (voir RAP) Si en participation, la contribution de l’élève doit être identifiable Reprendre les intitulés des tâches principales telles qu’elles figurent dans le RAP

5 Fiches descriptives EP1
Présentation de la structure, positionnement du service et définition du poste de travail D’où viennent les informations, délais, personnes travaillant sur ces mêmes tâches Les outils mis à disposition

6 Fiches descriptives EP1
Cet item a pour but de décrire le cadre de la réalisation de la dite activité. Il peut être présenté sous forme d’énumérations ou en utilisant des phrases courtes. Il s’agit de décrire les résultats obtenus. Ces derniers seront fournis avec l’activité si le candidat choisit de la sélectionner pour sa certification.

7 Fiches descriptives EP1
Cette rubrique doit être remplie par l’élève. Sa rédaction nécessite un regard sur son développement professionnel et personnel. Pour ce faire, il doit s’appuyer sur le RAP et l’arrêté de certification. La réflexion doit être personnelle. L’élève doit répondre à la question « qu’ai-je appris ? » L’évaluation doit être suffisamment détaillée pour permettre ensuite l’évaluation en CCF ou de renseigner le « certificateur CCF » si celui-ci ne devait pas (exceptionnellement) être le formateur.

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9 Evaluation EP1 a Epreuve pratique prenant appui sur la réalisation d’activités Pas de durées indicatives (observations du ou des professeur(s) pendant la réalisation des activités doit permettre de nourrir son évaluation et de renseigner la grille ) Absence d’interrogation du candidat 9

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11 Grilles d’évaluation EP1 a

12 Grilles d’évaluation EP1 a
Construites en 4 parties Partie 1 : Identification du candidat 12

13 Grilles d’évaluation EP1 a
Partie 2 : Recensement des fiches d’activités 6 activités doivent couvrir 12 Thèmes issus du RAP

14 Grilles d’évaluation EP1 a
Partie 3 : Evaluation (critères et appréciations) NB : La note n’est pas communiquée au candidat

15 Grilles d’évaluation EP1 a
Partie 3 : Evaluation (critères et appréciations) : Critères 1 et 2 Respect des consignes de travail : Dimension normative de la professionnalité (adaptation à un collectif, à une organisation du travail administratif). Les éléments doivent être factuels et non subjectifs comme la « confiance ou le sérieux ». Pertinence de la démarche de traitement de l’information suivie : Evaluation de l’adaptation au contexte mais aussi la démarche en elle-même de traitement de l’information

16 Grilles d’évaluation EP1 a
Partie 3 : Evaluation (critères et appréciations) : Critères 3 et 4 Efficacité dans l’utilisation des outils et des technologies : Utilisation des outils pour atteindre un ou plusieurs objectifs. Ne pas prendre en compte la notion d’efficience Qualité des documents produits et des résultats obtenus : Evaluation d’une qualité observable des documents mais également la qualité de la réalisation des activités (ne pas se limier à la seule qualité des productions mais également à celle des résultats obtenus.

17 Grilles d’évaluation EP1 a
Partie 3 : Evaluation (critères et appréciations) : Critère 5 Qualité de l’expression écrite : Critères de l’expression professionnelle en terme de vocabulaire, de structure, de syntaxe, de grammaire et d’orthographe. Ne pas se focaliser uniquement sur les fiches d’activités mais également sur l’observation faite lors de leur réalisation Partie 3 : Appréciation et commentaires des examinateurs Appréciations et commentaires des examinateurs : Souci de donner un éclairage qualitatif à la note proposée sous forme d’appréciations et de commentaires (Eviter les appréciations portant sur les « qualités » ou attitudes du candidat

18 Grilles d’évaluation EP1 a
Partie 4 : Identification des examinateurs Nom et Prénom des examinateurs : Attention ne pas omettre de compléter la fiche récapitulative

19 Fiches descriptives EP1b
Caractérisation des 3 fiches descriptives d’activité : Idem EP1a

20

21 Evaluation EP1b Epreuve pratique prenant appui sur une simulation préparée Objectif : Maîtriser les compétences mobilisées lors d’activités à caractère relationnel. Durée 20 minutes – préparation 10 minutes 21

22 Grille d’évaluation EP1b
22

23 Grille d’évaluation EP1b
Partie 1 : Identification du candidat 23

24 Grille d’évaluation EP1b
Partie 2 : Caractérisation des 3 fiches descriptives d’activité 3 activités doivent couvrir 5 thèmes issus du RAP

25 Grille d’évaluation EP1b
Partie 3 : Critères d’évaluation Partie 3 : Critères d’évaluation : Critère 1 Respect des consignes de travail, de règles, de procédures : Idem EP1a. Et transmettre et/ou communiquer des informations, exactes, précises, dans le respect des consignes et/ou procédures. Informer dans les délais.

26 Grille d’évaluation EP1b
Partie 3 : Critères d’évaluation : Critères 2 et 3 Adaptation de la communication et du comportement à la situation : Non utilité de créer dans le simulation des « incidents relationnels » mais plutôt d’observer comment le candidat prend en compte son interlocuteur et le contexte relationnel (identification de l’interlocuteur, établissement d’une relation courtoise, comportement professionnel,…) Pertinence du retour critique sur la prestation : Le questionnement doit permettre d’aider le candidat à percevoir les temps forts et mettre en œuvre des actions correctrices (vérification de son efficacité, analyse des écarts, repérage des difficultés rencontrées)

27 Grille d’évaluation EP1b
Partie 4 : Appréciations et commentaires de la commission d’évaluation

28 Etat récapitulatif CCF EP1

29 les premières bases d’une culture professionnelle.
Evaluation EP2 Objectif Acquérir les premières bases d’une culture professionnelle. Identifier les activités propres aux services administratifs Caractériser leur contexte professionnel et leur environnement économique et juridique

30 Evaluation EP2 Analyser les contributions de ses activités au fonctionnement du service ou de l’organisation Modalités : Interrogation de 20 minutes par deux professeurs ou formateurs de spécialité. Déroulement : Présentation du support conçu par le candidat (5 minutes) Entretien 15 minutes

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32 Dossier d’évaluation EP2
Partie 1 : Identification du candidat et des PFMP (Propositions Créteil) 32

33 Dossier d’évaluation EP2
Partie 2 : Présentation de la structure 33

34 Dossier d’évaluation EP2
Partie 3 : Présentation des activités 34

35 Dossier d’évaluation EP2
Partie 4 : Bilan de la PFMP et projet professionnel 35

36 Grilles d’évaluation EP2
Construites en 4 parties Partie 1 : Identification du candidat 36

37 Grille d’évaluation EP2
Partie 2 : Critères d’évaluation N° 1 - Présentation 37

38 Grille d’évaluation EP2
Partie 2 : Critères d’évaluation N° 2 – Pertinences des activités 38

39 Grille d’évaluation EP2
Partie 2 : Critères d’évaluation N° 3 – Pertinences de l’appréciation 39

40 Grille d’évaluation EP2
Partie 3 : Appréciation et commentaires Partie 4 : Identification des examinateurs 40

41 Etat récapitulatif des situations d’évaluation en CCF
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42 Etat récapitulatif des situations d’évaluation en CCF
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