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Formation Cybercarnet
Institut St-Joseph
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Entrer dans les cybercarnets des élèves et des enseignants
Pour débuter, vous devez aller sur la page principale de l’école 2. Choisir communauté d’apprentissage / cybercarnets de classes jakfjkasfj Si tu es un élève de Démocra-TIC, tu dois avoir la page de notre classe comme page d’accueil lorsque tu vas sur le Web.
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Se retrouver dans la liste
Pour les gens de l’extérieur, cliquer sur la bonne classe. Pour trouver un élève, cliquer sur la première lettre de son prénom ou ...
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Trouver son prénom dans la liste
… choisir son nom dans la liste des carnets publics de Démocra-TIC, pour entrer dans la page de l’élève concerné.
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La première fois 1. Il faut cliquer sur son nom raccourci.
2. Apparaît alors son profil personnel. 3. Il faut entrer le mot de passe fourni par l’école, le changer puis le confirmer le nouveau. Il faut aussi indiquer un pense-bête afin d’avoir un indice si on oubliait son mot de passe. Finalement, enregistrer.
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Entrer ses informations personnelles
Lorsque cette page apparaît, il faut alors entrer son nom d’utilisateur et son mot de passe. Sur votre ordinateur portable, vous devez cocher « Mémoriser les informations ». Appuyer ensuite sur « Connexion ». On ne fait cela que la 1re fois.
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Entrer dans son espace de travail
Vous voici prêt à écrire un texte! Cliquer sur Rédiger un texte.
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Voir son espace de travail
Écrire un nouveau billet Voir tous ses billets Télécharger un document Voir tous les commentaires reçus Retourner sur son site b c d Cette page montre l’espace de travail. Voici à quoi servent les onglets les plus souvent utilisés. e
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Pour écrire un billet 1. Après avoir cliqué sur Nouvelle note.
Donner un titre au billet. 2. Choisir une catégorie afin de retrouver le billet plus facilement: Je partage / je réfléchis / je côtoie. RIEN d’autre. 3. Vous pouvez choisir la mise en forme, ajouter un lien ou une adresse web avec ces boutons.. 4. Copier son billet de Word à cet espace.
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Choisir l’icône qui convient
Cliquer sur Texte en construction lorsque vous devez revenir compléter le billet. Cliquer sur Texte de qualité lorsque vous avez passé les étapes de notre Credo. Une icône attestera de la procédure. Notre Credo est dans la catégorie La qualité du français de la page de la classe
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Aperçu et enregistrement
1. Dans le bas de la page de travail, vous devrez choisir de publier ou de ne pas publier immédiatement 2. Vous cochez pour accepter les commentaires 3. Vous avez ici 2 choix: - Vous pouvez avoir un aperçu de votre billet avant de le publier (Si vous allez voir l’aperçu, n’oubliez pas d’enregistrer ensuite.) Vous pouvez l’enregistrez.
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Télécharger: document ou photo
2. Appuyer sur Parcourir et trouver le document ou la photo à télécharger. 1 1. Si vous avez à télécharger un document, cliquer sur cet élément du menu. 3. Choisir « Chemin local du site » et appuyer sur Télécharger
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Cliquer sur Afficher le code HTML et sur Lien.
Insérer dans le billet Cliquer sur Afficher le code HTML et sur Lien. Une phrase similaire à celle-ci apparaîtra. Changer «Downlaod file» par le nom que vous voulez voir dans votre billet. Compléter le billet en plaçant cette ligne à la bonne place dans le billet. Vous devez alors voir un aperçu puis, enregistrer.
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Modifier / effacer: billet ou commentaire
2. Une liste apparaît. On peut récupérer la note ou le commentaire, modifier et ré-enregistrer. 1. Il est possible, de supprimer ou de modifier un billet ou un commentaire. Il faut cliquer sur Notes (A) ou sur Commentaires (B).
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Supprimer un billet? Pour supprimer un billet, cliquer sur le billet. Cocher la case et cliquer sur Supprimer.
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Faire un commentaire 2. Cette fenêtre apparaît.
J’inscris mon prénom et mon courriel. Je compose mon commentaire. Je clique sur Se souvenir de moi, j’inscris le code de sécurité et je clique sur Publier. 1. À la suite d’un billet, je peux faire des commentaires. Je clique sur le chiffre entre parenthèses.
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Bon cheminement avec les cybercarnets!
Brigitte Long ( mentor en APO ) Modifié par Diane Delisle, Institut St-Joseph
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