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ANIMATION ACADEMIQUE Site académique et mutualisation Civray le 6 octobre 2004.

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1 ANIMATION ACADEMIQUE Site académique et mutualisation Civray le 6 octobre 2004

2 SITE ACADEMIQUE Historique Arborescence et services associés Yahoo groupe TICE

3 AUTRES RESSOURCES Site national (listes de diffusion, rénovation, eduscol, forum …) Centres de ressources Sites de collègues Framasoft Café pédagogique

4 EXPERIENCES Recherche sur le Web Listes de diffusion (mél) Blog Exerciseurs en ligne Sequane

5 La recherche Une problématiqueDes questions Avec documentsSans documents Adresses de sitesSans adresses En classe, au CDI …En groupe ou seul

6 Production finale Ecrite (à la main) Dactylographiée Impressions jointes Sans documents Eviter les copier/coller Refuser les recopies de textes Document rendu Fichier déposé sur réseau Fichier envoyé par mél

7 Evaluation Richesse en informations Tri de ces informations (qualité, quantité, sources), et cohérence. Structure des réponses Reformulation Mise en forme

8 Listes de diffusion Une adresse mél pour chaque élève (Laposte) Inscription par lélève à la liste (free) Transmission dinformations (sites, compléments de cours, travail à faire, rappels déchéances …) Interactivité (modération par lenseignant)

9 Utiliser un Blog Un thème (une problématique) Groupe détudiants (maxi 10) Durée limitée (1 mois) Échanges rédigés asynchrones (type forum) argumentés. Production finale : synthèse des commentaires (15 j) Evaluation : commentaires sur le blog (10 pts) et synthèse (10 pts).

10 Autres possibilités Jeux de rôles (le manager, lactionnaire, le salarié, le cadre, létat ….). Chacun un rôle… Intérêt général…

11 Les exerciseurs et lapprentissage Les modes dapprentissage Les types dactivités Questions ouvertes / questions fermées Le traitement de lerreur Aucune aide – bonne réponse « donnée » Guide pour parvenir à la bonne réponse Bonne réponse « donnée » avec explications Aide spécifique en fonction de lerreur pour parvenir à la bonne réponse Exerciseurs en ligne

12 Classifications Hot Potatoes Format et mode de diffusion Types dexercices Traitement de lerreur Usinaquiz Questy Questions/réponses Creexo Technov20 Clic3 Hot pot Abcdquiz Et …

13 Hot Potatoes CREATION QCM, textes à trous, mots croisés, quiz, mots mélangés, appariements Logiciel gratuit HTML et Javascript

14 Hot Potatoes ELEVE Indices possibles et commentaires. Pourcentage de bonnes réponses. Timer et documents possibles Collecte des résultats par Sequane

15 Protocole Création des exercices Mise en place matérielle et tests Travail des élèves sur les exercices Collecte de leurs observations Etude de ses observations et évaluation de lapprentissage

16 Protocole Création des exercices HOT POTATOES Site internet : Énoncé (à télécharger) Exercice Thème : Comptabilité, écritures dachats-ventes. Niveau : Première STT, 13 élèves Assez-bons

17 Analyse des réponses Les services proposés La forme Les nouveaux comportements Avantages et inconvénients

18 SEQUANE http://www.sequane.com/prog/ http://www.sequane.com/prog/ Intranet dexercices (Hot potatoes) Résultats par élève et par question. Service complémentaire de gestion des compétences en développement. SEQUANE

19 AUTRES EXEMPLES Plate-forme déchanges en éco-droit (BTS) http://perso.wanadoo.fr/edu- com/ecogestion/index.html http://perso.wanadoo.fr/edu- com/ecogestion/index.html Site internet, T ACC http://membres.lycos.fr/loisirs16/ http://membres.lycos.fr/loisirs16/

20 ECHANGES PAR GROUPES 5 thèmes non limitatifs… Jusquà 15h30 Préparer une synthèse (Rapporteur / site) ; 5 par groupe.


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