La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Recherche & Développement Mars 2006 Étude des profils relationnels dans les réseaux sociaux Christophe Martinetto LIAFA, FT R&D Encadrants : Christophe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Recherche & Développement Mars 2006 Étude des profils relationnels dans les réseaux sociaux Christophe Martinetto LIAFA, FT R&D Encadrants : Christophe."— Transcription de la présentation:

1 Recherche & Développement Mars 2006 Étude des profils relationnels dans les réseaux sociaux Christophe Martinetto LIAFA, FT R&D Encadrants : Christophe PrieurLIAFA Sébastien BertrandFT R&D

2 Recherche & Développement Mars 2006 Étude des profils relationnels Étude des profils relationnels recherchés Présentation du service Responsive Données de l'outil de statistique Outils et méthodes de la théorie des graphes

3 Recherche & Développement Mars 2006 Profils Relationnels Profils relationnels recherchés

4 Recherche & Développement Mars 2006 Profils Relationnels La notion de profil relationnel Profils & relations Différents moyens d'interaction TAG

5 Recherche & Développement Mars 2006 Profil d'un utilisateur Notion de profil relationnel d'un utilisateur Ses caractéristiques générales Ses coordonnées Ses centres d'intérêts Son statut professionnel Ses communautés Son karma Son interaction avec les autres utilisateurs Son implication au sein de la communauté

6 Recherche & Développement Mars 2006 Profils relationnels Profils & relations Le profil relationnel dépend des interactions de l'utilisateur avec les autres utilisateurs Comment l'utilisateur réagit vis-à-vis des autres utilisateurs Comment les autres utilisateurs l'intègrent dans le service Intérêt de la sémantique Le profil de l'utilisateur peut être très différent selon ses centres d'intérêt. La sémantique peut indiquer le style d'écriture d'un utilisateur.

7 Recherche & Développement Mars 2006 Types d'interactions Envoi de messages Transfert Envoi collectif Questions, Réponses Publication, commentaires Partage de photos, de contenu Conversation

8 Recherche & Développement Mars 2006 Profils relationnels TAG Mot clé permettant de classer ses messages Les TAG peuvent être partagés entre plusieurs utilisateurs Les TAG sont des indicateurs de la thématique du message

9 Recherche & Développement Mars 2006 TAG Différents types de TAG Catégories Mot clés prédéfinis à cocher La thématique est clairement identifiée TAG Mot clés à spécifier par l'utilisateur. Orthographe libre. Préférée par les utilisateurs pour sa souplesse. Risque de doublons

10 Recherche & Développement Mars 2006 TAG Les mots-clés peuvent être définis a priori par l'initiateur de l'échange a posteriori par les différents acteurs de l'échange Pour eux-mêmes Pour l'ensemble de la communauté

11 Recherche & Développement Mars 2006 Profils relationnels recherchés La recherche de profils Raisons de la recherche de profils Les profils recherchés

12 Recherche & Développement Mars 2006 Recherche de profils Raisons de la recherche de profils Les profils des utilisateurs permettent De diriger une question vers l'utilisateur étant le plus à même de répondre à la question De favoriser les échanges entre les utilisateurs D'accélérer l'accroissement d'une communauté De comprendre les rôles de chaque utilisateur au sein d'un groupe Les profils peuvent être différenciés selon une thématique donnée

13 Recherche & Développement Mars 2006 Les profils recherchés Par rapport à l'utilisation du service Interrogateur Pose des questions Expert Répond aux questions Commentateur Émet des commentaires Touriste Ne participe que de temps en temps Fan Très gros utilisateur du service

14 Recherche & Développement Mars 2006 Les profils recherchés Par rapport aux liens entre les utilisateurs Passeur Interface entre les utilisateurs et les experts Gênant Personne peu appréciée par les autres utilisateurs. Entremetteur Personne qui met en relation ses contacts …

15 Recherche & Développement Mars 2006 Présentation Présentation du service Responsive

16 Recherche & Développement Mars 2006 Présentation de Responsive Objectifs Fonctionnalités

17 Recherche & Développement Mars 2006 Objectifs du service Responsive Partager des questions et des réponses dans son réseau social Exemple : Rechercher un colocataire Identifier les utilisateurs qui partagent les mêmes centres d'intérêts

18 Recherche & Développement Mars 2006 Comment ça marche ? Scénario d'usage de Responsive Matt veut un conseil avisé (adresse d'un bon dentiste, recherche de colocataire, etc.) Il envoie une question à ses amis : Ses contacts directs, mais aussi des amis d'amis lui répondent Il note les réponses et les partage avec les personnes intéressées par le sujet Matt reçoit également des questions de ses amis – ou transférées par ses amis Il peut y répondre, les transférer, et/ou signaler son intérêt S'il est intéressé par le sujet, il recevra aussi les réponses fournies par d'autres personnes Si la question provient d'un ami d'ami, il peut ajouter cette personne à ses contacts Il peut s'adresser à des contacts spécialisés (hotline, services fiscaux ou juridiques payants) Ann JérômeStéphane Emily Matt

19 Recherche & Développement Mars 2006 Objectifs Répondre à des questions grâce à Son réseau d'amis Des utilisateurs ayant un profil adéquate Faire partager à l'ensemble de la communauté Ses commentaires Ses remarques Ses questions Ses réponses

20 Recherche & Développement Mars 2006 Fonctionnalités Fonctionnalités du service Responsive

21 Recherche & Développement Mars 2006 Interface de Responsive : Accueil

22 Recherche & Développement Mars 2006 Interface de Responsive : Questions reçues

23 Recherche & Développement Mars 2006 Interface de Responsive : Profil

24 Recherche & Développement Mars 2006 Interface de Responsive : recherche d'utilisateurs

25 Recherche & Développement Mars 2006 Outil de statistique Présentation de l'outil de statistique

26 Recherche & Développement Mars 2006 Outil de statistique La structure de la base de données Des écrans sur des utilisateurs types

27 Recherche & Développement Mars 2006 La base de données Les tables Des utilisateurs De gestion des messages Sur la folksonomie (Pas encore présent)

28 Recherche & Développement Mars 2006 Des utilisateurs Informations sur l'ensemble des utilisateurs Statistiques générales Les 10 plus gros utilisateurs

29 Recherche & Développement Mars 2006 Statistiques des utilisateurs

30 Recherche & Développement Mars 2006 Statistiques des utilisateurs

31 Recherche & Développement Mars 2006 Des utilisateurs types Des écrans sur des utilisateurs types Utilisation de graphiques Camembert Histogramme Courbe de Gauss Courbes temporelles

32 Recherche & Développement Mars 2006 Des utilisateurs types

33 Recherche & Développement Mars 2006 Des utilisateurs types

34 Recherche & Développement Mars 2006 Des utilisateurs types

35 Recherche & Développement Mars 2006 Informations sur les profils Informations à récupérer sur les profils

36 Recherche & Développement Mars 2006 Le temps La notion de temps est souvent primordiale pour comprendre l'interaction d'un utilisateur avec son environnement. t Grandeur à mesurer

37 Recherche & Développement Mars 2006 Informations sur les profils Au cours du temps Nombre de contacts cumulés Nombre de contacts cumulés à distance 1 qui se connaissent entre eux Groupe ? utilisateur distance 1 distance 2

38 Recherche & Développement Mars 2006 Informations sur les profils Au cours du temps Réaction de l'utilisateur vis-à-vis de l'environnement Nombre de questions, invitations, réponses envoyés Indicateur de participation Nombre de commentaires Nombre de questions transmises par l'utilisateur Nombre de réponses par questions envoyées Ses questions sont-elle ardues, intéressantes ? Nombre d'invitations envoyées par contact A ou non des contacts privilégiés

39 Recherche & Développement Mars 2006 Informations sur les profils Au cours du temps Réaction de l'environnement vis-à-vis de l'utilisateur Nombre de questions, invitations, réponses reçues Indicateur d'acceptation par la communauté Nombre de questions transmises par un de ses contacts Nombre d'invitations reçues par contact Nombre d'invitations envoyés en moyenne par ses contacts à l'utilisateur sur le nombre d'invitations envoyés en moyenne par ses contacts à l'ensemble de leur contacts. Est-il un contact privilégié ?

40 Recherche & Développement Mars 2006 Outils Graphes Détection de structures dans le graphe Cliques Étoiles Interactions locales Utilisation de la sémantique, de la folksonomie Grâce aux appréciations des autres utilisateurs sur nous-même.

41 Recherche & Développement Mars 2006 Graphes Graphes utilisés Graphe des interactions de l'ensemble des utilisateurs Concepts généraux Peuvent être décomposés en sous graphes Graphes des interactions d'un utilisateur Ensemble ouvert Graphe pouvant être étendu aux utilisateurs à la distance d Un utilisateur dans son ensemble Graphe d'une conversation Ensemble fermé Tout les acteurs ont réagit autour d'une même thématique

42 Recherche & Développement Mars 2006 Résultat attendu Définir les différents profils relationnels Savoir identifier ces différents profils Grâce aux graphes des interactions Grâce aux TAG, à la sémantique des messages Thèmes Style d'écriture


Télécharger ppt "Recherche & Développement Mars 2006 Étude des profils relationnels dans les réseaux sociaux Christophe Martinetto LIAFA, FT R&D Encadrants : Christophe."

Présentations similaires


Annonces Google