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Introduction à Claroline

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Présentation au sujet: "Introduction à Claroline"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à Claroline
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Claude Boucher Hiver 2009

2 Introduction à Claroline
Objectifs Se familiariser avec les principales fonctions de Claroline Échanger sur des utilisations possibles INITIATION!! 12/06

3 Introduction à Claroline
Sommaire Informations préliminaires: Accéder à Claroline, page d’accueil et visibilité, statistiques, … Fonctions: Dépôt de documents Communication (Annonces, forums et discussion) Organisation (Calendrier d’activités et Équipes) Travaux et corrections Résultats Document visant l’économie de papier. Disponible sur Claroline 12/06

4 Claroline ? Claroline = Classroom online Plateforme de formation à distance et de travail collaboratif Créer et d’administrer des sites web au moyen d’un navigateur (ex: Internet Explorer version 7 ou plus, Firefox, Safari, Google Chrome,…) aucun plugiciel ni pour le formateur, ni pour les étudiants Traduite en 35 langues, utilisée dans 86 pays (centaines d’institutions)

5 Accéder à Claroline Disponible à partir de: http://claroline.uqat.ca/
Symbiose Page d’accueil de l’UQAT: Les Services Services Internes Claroline

6 Utilisateur/mot de passe
Accès Identifiant: (ex: boucherc) Mot de passe: ****** Cliquer sur *Même identifiant et mot de passe pour Claroline, symbiose, courriel UQAT

7 Liste de cours Structures de cours disponibles pour tous les cours à l’horaire dans GESTA Liste des étudiants inscrits à jour Pour cas particuliers : contacter Luc Loignon Également accessible: espace Service de pédagogie universitaire UQAT

8 Mon compte utilisateur
Nom d’utilisateur et mot de passe fixes Cocher pour rapport quotidien

9 Cours : page accueil Ajouter ou modifier Texte d'intro, images, Liens

10 Menu de Navigation Menu déroulant

11 Navigation Arborescence ou Remonter ou Cliquer sur Liste de mes cours

12 Outils Rendre les outils visibles pour les étudiants
Page d’accueil du cours: Utilitaires du gestionnaire Sont en bleu une fois activés

13 Activer les outils utilisés seulement
Activer les outils pour les rendre visibles pour les étudiants Cliquer sur pour ouvrir Activer les outils utilisés seulement

14 Pour vérifier ce qui est visible pour les étudiants
Cliquer sur Étudiant

15 Utilisateurs Liste des étudiants En provenance de Gesta
Le gestionnaire de cours (prof) ne peut pas ajouter des utilisateurs *Liste des courriels des étudiants disponible dans « Utilitaires du gestionnaire » (format Excel)

16 Utilisateurs Cliquer sur le nom
courriel Statistiques d’utilisation en cliquant sur l’icône suivi .

17 Statistiques Information sur l’utilisation de Claroline par les étudiants Page d’accueil, Utilitaires du gestionnaire Cliquer sur « Montrer tout »

18 Statistiques (Informations disponibles)
Accès Fréquences Téléchargement de documents Participation forums et discussion *Aviser étudiants

19 Icônes de base Pour modifier Pour supprimer Déplacer
Invisible / visible

20 Dépôt de documents

21 Outil Documents et liens
Possibilité d’ajouter documents formats : Textes; Images; Liens hypertextes; Vidéos (formats ASF ou WMV); **Pour protection, idéalement dans « parcours pédagogiques » Enregistrements audio (format MP3).

22 Documents et liens Je clique ici!
* Dépôt de documents pour plusieurs groupes Je peux ajouter un commentaire qui apparaîtra sous le nom du document. Je clique sur « Parcourir... »

23 et je clique sur « Ouvrir ».
Je choisis le fichier et je clique sur « Ouvrir ». Et par la suite sur OK Notes de cours

24 Je peux rechercher un fichier à partir de son nom.
Je peux utiliser l’outil « Documents et liens » pour mettre à la disposition de mes étudiants des sites Web utiles pour le cours. Cliquer sur « Créer un lien hypertexte ».

25 Je donne un nom au lien et j’écris l’adresse (ou Copier-Coller) .
Je peux ajouter un commentaire

26 Je structure le dépôt de documents en créant des répertoires :
par cours (1 à 15) par thème par module Chaque document peut être visible Ou invisible

27 Dépôt d’images Cliquer sur Ajouter un fichier (même procédure que pour un document) ** format .gif ou .jpg

28 Dépôt d’images Utiliser le mode vignettes pour visualiser toutes les images déposées

29 Communications avec les étudiants

30 Annonces (pour tout le groupe)
Cliquer sur Choisir le groupe Taper le texte Envoyer par courriel aux étudiants du groupe Valider

31 Outil Annonces Modifier Effacer Changer l’ordre Cacher

32 Annonces L’annonce apparaît à l’entrée de Claroline (après identification)

33 Annonces (messages pour certains utilisateurs)
Pour envoyer des messages à certains étudiants ou certaines équipes Je sélectionne les noms ou les équipes. J'utilise les touches « Ctrl » ou « Shift » pour sélectionner Je clique ici pour les transférer. Je tape mon message Je clique sur Envoyer

34 Outils de communication
Pour l’ensemble du groupe (mais aussi particuliers aux équipes) Forums : différé Discussion : temps réel «clavardage»

35 Forums Pour créer des échanges, émettre des commentaires ou soumettre des questions

36 Forums Pour créer un forum, je clique sur Créer un forum. Je donne un nom et je fournis une description. Je peux aussi rechercher un message avec Rechercher.

37 Discussion (clavarder)
J’écris mon message dans la case et j’appuie sur la touche «Retour». Cliquer sur « Sauvegarder la discussion » pour créer un document qui contiendra tout le contenu du clavardage (section Documents). Cliquer sur « Vider » pour effacer tout le contenu du clavardage.

38 Calendrier d’activités Équipes
Organisation Calendrier d’activités Équipes

39 Calendrier Spécifique au cours Fonction particulière : inscriptions
*Événements se retrouvent dans l’agenda Cliquer sur la date

40 Calendrier des activités (suite)
Entrer les informations

41 Équipes Possibilité de former des équipes
un espace privé pour les membres de chacune des équipes dépôt de documents forum de discussion clavardage wiki

42 Créer des équipes Je clique sur « Créer une (des) équipe(s) »
Combien d'équipes et de personnes dans chacune des équipes?

43 Former les équipes Je peux inscrire les étudiants aux équipes de deux façons : Remplir le(s) équipe(s) (automatique) : Claroline remplit les équipes Éditer (crayon)

44 La deuxième option m’amène à transférer les étudiants dans les différentes équipes.

45 Je clique sur « Valider ».
Je viens de transférer Luc Cyr dans l’équipe 1. Je clique sur « Valider ».

46 Propriétés des équipes
Possibilité pour les étudiants de s’inscrire eux-mêmes dans les équipes Attention

47 Travaux et corrections

48 Travaux Dépôts de travaux Créer un espace pour chaque travail Titre
Description Type de soumission Type de travail Date de début et de fin Soumissions tardives

49 Travaux correction Liste des étudiants avec travaux Cliquer

50 Correction Cliquer sur le nom du travail pour l’ouvrir ou le télécharger Cliquer sur corriger pour envoyer correction/ commentaires à l’étudiant * A été enlevé

51 Travaux (après corrections)

52 résultats

53 Résultats 2 façons possibles:
Mode web: permet d’entrer les résultats directement, simplicité Mode Excel: doit passer par le logiciel, permet calculs plus élaborés NB Les étudiants n’ont accès qu’à leur ligne de résultats

54 Mode web Nombre de colonnes Cliquer sur Ajouter
Identifier les colonnes Entrer les résultats

55 Mode Excel Générer un chiffrier et entrer les informations

56 Mode Excel (suite) Entrer les résultats et les sauvegarder formats xls et txt Publier le chiffrier format txt 1- Parcourir 2 - Publier

57 En cas de problème et pour commentaires
Soutien pédagogique: et Soutien technique : ou le technicien informatique de votre campus/centre

58 Appréciation de l’atelier d’aujourd’hui:
Compléter le sondage dans l’espace du Service de pédagogie universitaire: selon l’échelle suivante: 1 = pas du tout 10= tout à fait Merci!!


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