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Introduction à Claroline
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Claude Boucher Hiver 2009
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Introduction à Claroline
Objectifs Se familiariser avec les principales fonctions de Claroline Échanger sur des utilisations possibles INITIATION!! 12/06
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Introduction à Claroline
Sommaire Informations préliminaires: Accéder à Claroline, page d’accueil et visibilité, statistiques, … Fonctions: Dépôt de documents Communication (Annonces, forums et discussion) Organisation (Calendrier d’activités et Équipes) Travaux et corrections Résultats Document visant l’économie de papier. Disponible sur Claroline 12/06
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Claroline ? Claroline = Classroom online Plateforme de formation à distance et de travail collaboratif Créer et d’administrer des sites web au moyen d’un navigateur (ex: Internet Explorer version 7 ou plus, Firefox, Safari, Google Chrome,…) aucun plugiciel ni pour le formateur, ni pour les étudiants Traduite en 35 langues, utilisée dans 86 pays (centaines d’institutions)
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Accéder à Claroline Disponible à partir de: http://claroline.uqat.ca/
Symbiose Page d’accueil de l’UQAT: Les Services Services Internes Claroline
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Utilisateur/mot de passe
Accès Identifiant: (ex: boucherc) Mot de passe: ****** Cliquer sur *Même identifiant et mot de passe pour Claroline, symbiose, courriel UQAT
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Liste de cours Structures de cours disponibles pour tous les cours à l’horaire dans GESTA Liste des étudiants inscrits à jour Pour cas particuliers : contacter Luc Loignon Également accessible: espace Service de pédagogie universitaire UQAT
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Mon compte utilisateur
Nom d’utilisateur et mot de passe fixes Cocher pour rapport quotidien
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Cours : page accueil Ajouter ou modifier Texte d'intro, images, Liens
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Menu de Navigation Menu déroulant
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Navigation Arborescence ou Remonter ou Cliquer sur Liste de mes cours
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Outils Rendre les outils visibles pour les étudiants
Page d’accueil du cours: Utilitaires du gestionnaire Sont en bleu une fois activés
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Activer les outils utilisés seulement
Activer les outils pour les rendre visibles pour les étudiants Cliquer sur pour ouvrir Activer les outils utilisés seulement
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Pour vérifier ce qui est visible pour les étudiants
Cliquer sur Étudiant
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Utilisateurs Liste des étudiants En provenance de Gesta
Le gestionnaire de cours (prof) ne peut pas ajouter des utilisateurs *Liste des courriels des étudiants disponible dans « Utilitaires du gestionnaire » (format Excel)
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Utilisateurs Cliquer sur le nom
courriel Statistiques d’utilisation en cliquant sur l’icône suivi .
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Statistiques Information sur l’utilisation de Claroline par les étudiants Page d’accueil, Utilitaires du gestionnaire Cliquer sur « Montrer tout »
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Statistiques (Informations disponibles)
Accès Fréquences Téléchargement de documents Participation forums et discussion *Aviser étudiants
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Icônes de base Pour modifier Pour supprimer Déplacer
Invisible / visible
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Dépôt de documents
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Outil Documents et liens
Possibilité d’ajouter documents formats : Textes; Images; Liens hypertextes; Vidéos (formats ASF ou WMV); **Pour protection, idéalement dans « parcours pédagogiques » Enregistrements audio (format MP3).
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Documents et liens Je clique ici!
* Dépôt de documents pour plusieurs groupes Je peux ajouter un commentaire qui apparaîtra sous le nom du document. Je clique sur « Parcourir... »
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et je clique sur « Ouvrir ».
Je choisis le fichier et je clique sur « Ouvrir ». Et par la suite sur OK Notes de cours
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Je peux rechercher un fichier à partir de son nom.
Je peux utiliser l’outil « Documents et liens » pour mettre à la disposition de mes étudiants des sites Web utiles pour le cours. Cliquer sur « Créer un lien hypertexte ».
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Je donne un nom au lien et j’écris l’adresse (ou Copier-Coller) .
Je peux ajouter un commentaire
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Je structure le dépôt de documents en créant des répertoires :
par cours (1 à 15) par thème par module Chaque document peut être visible Ou invisible
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Dépôt d’images Cliquer sur Ajouter un fichier (même procédure que pour un document) ** format .gif ou .jpg
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Dépôt d’images Utiliser le mode vignettes pour visualiser toutes les images déposées
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Communications avec les étudiants
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Annonces (pour tout le groupe)
Cliquer sur Choisir le groupe Taper le texte Envoyer par courriel aux étudiants du groupe Valider
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Outil Annonces Modifier Effacer Changer l’ordre Cacher
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Annonces L’annonce apparaît à l’entrée de Claroline (après identification)
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Annonces (messages pour certains utilisateurs)
Pour envoyer des messages à certains étudiants ou certaines équipes Je sélectionne les noms ou les équipes. J'utilise les touches « Ctrl » ou « Shift » pour sélectionner Je clique ici pour les transférer. Je tape mon message Je clique sur Envoyer
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Outils de communication
Pour l’ensemble du groupe (mais aussi particuliers aux équipes) Forums : différé Discussion : temps réel «clavardage»
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Forums Pour créer des échanges, émettre des commentaires ou soumettre des questions
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Forums Pour créer un forum, je clique sur Créer un forum. Je donne un nom et je fournis une description. Je peux aussi rechercher un message avec Rechercher.
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Discussion (clavarder)
J’écris mon message dans la case et j’appuie sur la touche «Retour». Cliquer sur « Sauvegarder la discussion » pour créer un document qui contiendra tout le contenu du clavardage (section Documents). Cliquer sur « Vider » pour effacer tout le contenu du clavardage.
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Calendrier d’activités Équipes
Organisation Calendrier d’activités Équipes
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Calendrier Spécifique au cours Fonction particulière : inscriptions
*Événements se retrouvent dans l’agenda Cliquer sur la date
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Calendrier des activités (suite)
Entrer les informations
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Équipes Possibilité de former des équipes
un espace privé pour les membres de chacune des équipes dépôt de documents forum de discussion clavardage wiki
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Créer des équipes Je clique sur « Créer une (des) équipe(s) »
Combien d'équipes et de personnes dans chacune des équipes?
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Former les équipes Je peux inscrire les étudiants aux équipes de deux façons : Remplir le(s) équipe(s) (automatique) : Claroline remplit les équipes Éditer (crayon)
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La deuxième option m’amène à transférer les étudiants dans les différentes équipes.
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Je clique sur « Valider ».
Je viens de transférer Luc Cyr dans l’équipe 1. Je clique sur « Valider ».
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Propriétés des équipes
Possibilité pour les étudiants de s’inscrire eux-mêmes dans les équipes Attention
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Travaux et corrections
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Travaux Dépôts de travaux Créer un espace pour chaque travail Titre
Description Type de soumission Type de travail Date de début et de fin Soumissions tardives
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Travaux correction Liste des étudiants avec travaux Cliquer
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Correction Cliquer sur le nom du travail pour l’ouvrir ou le télécharger Cliquer sur corriger pour envoyer correction/ commentaires à l’étudiant * A été enlevé
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Travaux (après corrections)
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résultats
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Résultats 2 façons possibles:
Mode web: permet d’entrer les résultats directement, simplicité Mode Excel: doit passer par le logiciel, permet calculs plus élaborés NB Les étudiants n’ont accès qu’à leur ligne de résultats
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Mode web Nombre de colonnes Cliquer sur Ajouter
Identifier les colonnes Entrer les résultats
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Mode Excel Générer un chiffrier et entrer les informations
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Mode Excel (suite) Entrer les résultats et les sauvegarder formats xls et txt Publier le chiffrier format txt 1- Parcourir 2 - Publier
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En cas de problème et pour commentaires
Soutien pédagogique: et Soutien technique : ou le technicien informatique de votre campus/centre
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Appréciation de l’atelier d’aujourd’hui:
Compléter le sondage dans l’espace du Service de pédagogie universitaire: selon l’échelle suivante: 1 = pas du tout 10= tout à fait Merci!!
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