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Publié parClaudie Vial Modifié depuis plus de 10 années
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Le portail Col.NET du Cégep de Jonquière Col.NET
Réalisé par Caroline M. Thibodeau Le 10 mars 2009 Mis à jour par Audrey Perreault Le 29 septembre 2009 2505, rue Saint-Hubert Jonquière (Québec) G7X 7W2 Téléphone : 418 poste 7106 Courriel : Site Web :
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Diapositive de résumé Accéder à Col.NET Code d’accès Mot de passe
Page d’accueil Menus Menu : Courriels Menu : Horaire Menu : Bulletin Menu : Favoris Menu : Documents Menu : Repères Menu : Cours Menu : Dossier personnel Menu : Options Menu : Agenda Menu : DECclicII Calendrier Liens Personnel Documents publics Déconnexion
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Cliquez sur le lien « Col.NET » pour accéder au portail.
Accéder à Col.NET Allez sur le site Web du cégep de Jonquière et cliquez sur le lien « Col.NET » en haut à droite de la page d’accueil. Cliquez sur le lien « Col.NET » pour accéder au portail.
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Code d’accès Inscrivez votre code d'usager qui est votre numéro de DA: code de 7 chiffres qui est inscrit sur votre carte étudiante. Exemple : 7 chiffres de votre DA Exemple :
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Inscrivez votre mot de passe
Pour votre première utilisation, votre mot de passe correspond à votre date de naissance dans ce format : Exemple : 15 mai 1988 = (aaaammjj). Inscrivez votre mot de passe Exemple : 7 chiffres de votre DA
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Message d’erreur de Col.NET
Mot de passe oublié? Vous voulez aller sur votre compte Col.NET pour accéder à vos données. Cependant, vous avez oublié votre mot de passe! Après maintes tentatives pour retrouver le mot de passe oublié vous ne savez que faire. Pas de panique, Col.NET peut vous aider. En effet, il vous enverra par courriel le mot de passe dont vous avez besoin. Message d’erreur de Col.NET
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Mot de passe oublié? Vous ne vous rappelez plus du mot de passe que vous aviez choisi? Inscrivez votre code d'accès (les 7 chiffres du DA inscrit sur votre carte étudiante) et cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ». 7 chiffres de votre DA Mot de passe oublié Exemple :
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Mot de passe oublié? (suite)
La fenêtre « Mot de passe oublié? » s'affiche et vous devez à nouveau taper votre code d'accès (7 chiffres du DA) pour ensuite cliquer sur « Soumettre ». 7 chiffres de votre DA
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Validation par courriel
Vous recevrez ainsi par courrier électronique (celui que vous avez inscrit sur votre formulaire lors de votre inscription au Cégep de Jonquière) le mot de passe que vous avez oublié!
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Page d’accueil Lorsque vous vous connectez avec votre compte d’utilisateur, la page d’accueil s’affiche. Liste des cours actifs Menu « Mon dossier » Menu « Mon collège »
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Menus Sur la page d’accueil, à gauche, vous avez deux menus :
Mon dossier Mon collège Accueil Courriels Horaire Bulletin Favoris Documents Repères Cours Dossier personnel Options Agenda DECclicII Calendrier Liens Personnel Documents publics Dépendamment de la période de l’année, d’autres menus seront disponibles comme « Choix de cours » ou « Fréquentation scolaire »
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Pour envoyer un message Pour supprimer un message
Menu : Courriels Cliquez sur l’onglet « Courriels » dans le menu « Mon dossier » et cette fenêtre va s’afficher. Si vous avez reçu un courriel, il apparaîtra dans la boîte de réception. Pour envoyer un message à quelqu’un, cliquez sur « Nouveau message ». Pour supprimer un message, cochez la case du message que vous désirez supprimer et cliquez sur « Supprimer ». Pour envoyer un message Pour supprimer un message
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Menu : Courriels Nouveau message
Après avoir cliqué sur « Nouveau message », cette fenêtre s’affiche afin que vous écriviez votre message. À partir de cette fenêtre, vous pourrez envoyer des courriels à vos professeurs, vos collègues et même le personnel du Cégep de Jonquière.
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Menu : Courriels Destinataires
Pour choisir un destinataire, cliquez sur l’onglet « À… » qui répertorie l’adresse des enseignants de vos cours, les camarades de classe de ces cours ainsi que la liste du personnel du Cégep de Jonquière. Cliquez sur « À » pour choisir un destinataire
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Menu : Courriels Destinataires (suite)
La fenêtre « Sélectionner le(s) destinataire(s) » s’affiche et avec les différents onglets (Mes enseignants, Mes camarades et Personnel) vous devez sélectionner le destinataire de votre message. Pour sélectionner un destinataire, vous devez cocher la case vis-à-vis du nom de la personne puis cliquez sur « Sélectionner »
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Menu : Courriels Destinataires : Enseignants
Sous l’onglet « Mes enseignants » de la fenêtre « Sélectionner le(s) destinataire(s) », vous trouverez la liste des enseignants de vos cours de la session active. Onglet « Mes enseignants »
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Menu : Courriels Destinataires : Camarades
Sous l’onglet « Mes camarades » de la fenêtre « Sélectionner le(s) destinataire(s) », vous trouverez la liste de vos camarades dans chacun de vos cours (que vous pouvez sélectionner dans la liste déroulante) Cochez la personne dont vous désirez envoyer un message Liste déroulante des cours
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Menu : Courriels Destinataires : Personnel
Sous l’onglet « Personnel » de la fenêtre « Sélectionner le(s) destinataire(s) », vous trouverez la liste des membres du personnel en ordre alphabétique. Cliquez sur les lettres pour changer de catégorie. Liste des membres du personnel en ordre alphabétique Cochez la personne dont vous désirez envoyer un message
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Menu : Horaire Cliquez sur l’onglet « Horaire » dans le menu « Mon dossier » et votre horaire de cours (format damier) va s’afficher. Vous pouvez avoir une version imprimable en cliquant sur « Version imprimable » et vous pouvez également voir les horaires des sessions précédentes en cliquant sur « Session précédente » Cliquez ici pour avoir une version imprimable de votre horaire et sur « Session précédente » pour un horaire antérieur.
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Menu : Horaire Liste des cours
Cliquez sur l’onglet « Liste des cours » dans la fenêtre de votre horaire et vos cours s’afficheront sous forme de liste au lieu du format damier qui s’affiche par défaut. Vous pouvez également envoyer un message à vos professeurs en cliquant sur l’enveloppe vis-à-vis leur nom Format « Liste des cours »
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Menu : Horaire Message (s)
Cliquez sur l’onglet « Message(s) » dans la fenêtre de votre horaire et vous pourrez voir s’il y a des messages associés à votre horaire. En cliquant sur l’onglet « Message », vous accéderez aux messages sur votre horaire
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Menu : Bulletin Cliquez sur l’onglet « Bulletin » dans le menu « Mon dossier » et la liste des cours suivis antérieurement (dans les sessions précédentes) s’affichera avec leur note associée. La liste de tous les cours que vous avez suivis ( même dans un autre cégep) va apparaître
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Menu : Bulletin Objectifs atteints
Cliquez sur l’onglet « Objectifs atteints » dans la fenêtre de votre bulletin et les objectifs de vos cours qui ont été atteints y sont listés. Ce sont les objectifs atteints pour chaque cours
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Menu : Bulletin Épreuves
Cliquez sur l’onglet « Épreuves » dans la fenêtre de votre bulletin et les épreuves, telle l’épreuve uniforme de français, que vous avez fait s’y trouvent avec la marque RE (Réussi) ou EC (Échec). Apparaissent à cet endroit les épreuves que vous avez eues au cours de vos études collégiales
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Menu : Bulletin Sanctions
Cliquez sur l’onglet « Sanctions » dans la fenêtre de votre bulletin et les sanctions dans votre dossier y seront inscrites. Les sanctions sont listées dans l’onglet « Sanctions »
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Pour ajouter des favoris, cliquez sur « Ajouter »
Menu : Favoris Cliquez sur l’onglet « Favoris » dans le menu « Mon dossier » et cette fenêtre va s’afficher. Vous y trouverez la liste des sites Web que vous avez mis en favoris. S’il n’y a rien, c’est que vous n’en avez pas encore ajouté. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Ajouter ». Pour ajouter des favoris, cliquez sur « Ajouter »
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Menu : Favoris Ajouter un favoris
Après avoir cliquez sur le bouton « Ajouter », tapez le titre désiré pour ce favori, insérez l’adresse URL du site Web dans la section « Adresse », tapez quelques mots dans la section notes si vous le souhaitez et cliquez sur sauvegarder pour enregistrer le nouveau favori. Exemple : Titre : Google Adresse : Notes : Moteur de recherche
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Menu : Documents Cliquez sur l’onglet « Documents » dans le menu « Mon dossier » et cette fenêtre va s’afficher. Dans la section « Documents personnels », il y a des documents que le collège rend accessibles aux étudiants ou encore des documents que vous voulez joindre à votre compte sur le portail Col.NET.
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Menu : Documents Boîte de réception
Cliquez sur le lien « Boîte de réception » de la fenêtre « Documents » dans la section « Documents personnels ». Vous y trouverez des documents que le collège rend accessibles aux étudiants tels la confirmation de la fréquentation scolaire ou le choix de vos cours. Pour revenir à la fenêtre principale (« Documents ») cliquez sur le lien « Principal » dans « Vous êtes ici: » Dans la section Vous êtes ici vous pouvez voir le chemin d’accès de la fenêtre où vous êtes. Par exemple, la Boîte de réception est dans la fenêtre principale « Document »
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Menu : Documents Nouveau dossier
Pour créer un nouveau dossier, cliquez sur le lien de la fenêtre « Documents » dans la section « Documents personnels ». Dans la fenêtre « Nouveau dossier » qui va s’afficher par la suite, tapez le nom du nouveau dossier que vous désirez créer. Puis, cliquez sur « Ok » pour confirmer. Inscrivez le nom du nouveau dossier que vous désirez créer puis cliquez sur Ok
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Menu : Documents Nouveau document
Pour créer un nouveau document, cliquez sur le lien de la fenêtre « Documents » dans la section « Documents personnels ». Dans la fenêtre « Nouveau document » qui va s’afficher par la suite, cliquez sur « Parcourir… » afin d’aller chercher le document que vous désirez. Puis, cliquez sur « Ok » pour confirmer. Le document que vous irez chercher s’ajoutera à la liste des documents exis- tants et vous pourrez donc y avoir accès à partir de votre compte Col.NET
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Menu : Documents Les documents ajoutés
Après l’ajout d’un nouveau dossier et d’un nouveau document, dans la section « Documents personnels » ces ajouts vont s’afficher sous le lien « Boîte de réception ». La quantité de documents que vous pouvez encore ajouter est indiquée par l’« Espace de stockage utilisé » en pourcentage. Ajouts dans la section « Documents personnels » à l’aide des boutons « Nouveau dossier » et « Nouveau document ». Dans ce cas si, l’espace de stockage à augmenté à 1 %
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Menu : Documents Supprimer
Pour supprimer un dossier ou un document dans la section « Documents personnels », sélectionnez le document ou le dossier en cliquant dans la case à cocher et cliquez sur « Supprimer » Sélectionnez le document que vous désirez supprimer et cliquez sur « Supprimer »
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Cliquez sur le lien hypertexte pour accéder au site Web de Repères
Menu : Repères Cliquez sur l’onglet « Repères » dans le menu « Mon dossier » et cette fenêtre va s’afficher. Pour accéder au site Web de Repères, vous devez cliquer sur le lien hypertexte suivant : « Cliquez ici pour accéder à Repères ». Cliquez sur le lien hypertexte pour accéder au site Web de Repères
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Sélectionnez le cours désiré dans la liste déroulante
Menu : Cours Cliquez sur l’onglet « Cours » dans le menu « Mon dossier » et cette fenêtre va s’afficher. Vous devez d’abord sélectionner le cours dont vous désirez voir les informations dans la liste déroulante. Ensuite, vous pouvez cliquer sur les onglets « Ressources » et « Évaluations » qui vous donneront des renseignements sur le cours sélectionné. Sélectionnez le cours désiré dans la liste déroulante
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Menu : Cours Ressources
Cliquez sur l’onglet « Ressources » dans la fenêtre des cours et vous verrez les ressources qui sont disponibles pour ce cours en particulier. Pour le moment, sur l’image, il n’y a pas de ressource disponible. Cliquez sur l’onglet « Ressources » pour voir les ressources disponibles
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Menu : Cours Évaluations
Cliquez sur l’onglet «Évaluations » dans la fenêtre des cours et vous verrez les évaluations (des laboratoires, des tests, des examens, etc.) de ce cours ainsi que vos résultats pour chacun. Tout au long de la session, vous pourrez voir le nombre de points que vous accumulez avec chaque évaluation. Résultats des évaluations de chaque cours que vous pouvez sélectionner dans la liste déroulante
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Menu : Dossier personnel
Cliquez sur l’onglet «Dossier personnel » dans le menu « Mon dossier ». Une fenêtre contenant toutes vos coordonnées va s’afficher. Si vous effectuez des changements, vous devez ensuite entrer votre mot de passe pour sauvegarder et cliquez sur le bouton « Sauvegarder ». N’oubliez pas d’inscrire votre mot de passe pour valider les changements
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Ajouter un commentaire
Menu : Options Cliquez sur l’onglet « Options » dans le menu « Mon dossier » et la fenêtre ci-dessous s’affichera. Vous pouvez soit changer votre mot de passe ou ajouter un commentaire. Changer le mot de passe Ajouter un commentaire
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Menu : Options Changer le mot de passe
Cliquez sur le lien « Changer le mot de passe » dans la fenêtre des options. Pour changer votre mot de passe, tapez d’abord votre ancien mot de passe et le nouveau mot de passe que vous désirez. Puis, cliquez sur le bouton « Sauvegarder » pour enregistrer le changement. Il est recommandé de changer votre mot de passe qui, à l’origine, est votre date de naissance. Cela vous permettra d’assurer une plus grande sécurité de vos données.
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Menu : Options Commentaires
Cliquez sur le lien « Commentaires » dans la fenêtre des options. Tapez un titre significatif dans l’espace prévu pour l’objet et tapez ensuite votre message. En appuyant sur le bouton « Envoyer », le commentaire sera acheminé au responsable du Portail Col.NET. Le commentaire sera directement acheminé au responsable du Portail Col.NET
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Menu : Agenda Cliquez sur l’onglet « Agenda » dans le menu « Mon dossier » et le calendrier ci-dessous s’affiche en format mois, semaine ou jour. Vous pouvez ajouter des rendez-vous, des notes ou des tâches à l’aide des liens « Nouveau rendez-vous », « Nouvelle note » et « Nouvelle tâche ». Vous pouvez également avoir une version imprimable du calendrier en cliquant sur « Version imprimable » Pour ajouter un rendez-vous, une note ou une tâche, vous devez cliquer sur les liens hypertextes ci-dessus.
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Menu : Agenda Nouveau rendez-vous
Après avoir cliqué sur le lien « Nouveau rendez-vous », inscrivez les informations nécessaires telles la description, la date de début et de fin, l’heure de début et de fin, etc. Cliquez ensuite sur « Sauvegarder » pour enregistrer le nouveau rendez-vous. Exemple:
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Menu : Agenda Nouvelle note
Après avoir cliqué sur le lien « Nouvelle note », inscrivez les informations nécessaires telles la description, la date et le contenu. Cliquez ensuite sur « Sauvegarder » pour enregistrer la nouvelle note. Exemple:
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Menu : Agenda Nouvelle tâche
Après avoir cliqué sur le lien « Nouvelle tâche », inscrivez les informations nécessaires telles la description, la date de début et de fin, le statut, etc. Cliquez ensuite sur « Sauvegarder » pour enregistrer la nouvelle tâche. Exemple :
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Menu : Agenda (Suite) Voici un exemple que cela peut donner dans votre agenda en ayant ajouté un rendez-vous (celui qui contient une bande verte), une note et une nouvelle tâche. Pour accéder à l’information, vous devez cliquer sur le lien et votre sélection s’affichera dans une nouvelle fenêtre. À partir de cette fenêtre, vous pouvez faire des modifications ou supprimer le rendez-vous, la note ou la tâche. Tâches Note Rendez-vous
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Menu : DECclicII Cliquez sur l’onglet « DECclicII » dans le menu « Mon dossier ». Cela vous permettra d’accéder directement à la plateforme DECclicII.
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Informations ajoutées par le Cégep de Jonquière
Calendrier Cliquez sur l’onglet « Calendrier » dans le menu « Mon collège ». Le calendrier scolaire contient les informations sur les activités, les congés, les examens, etc. du Cégep de Jonquière. Il vous permet donc d’être à jour en tout temps. Informations ajoutées par le Cégep de Jonquière
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Liens Cliquez sur l’onglet « Liens » dans le menu « Mon collège ». Cet onglet permet d’avoir accès à différents documents mis en lien par le Cégep de Jonquière. Le collège a mis en ligne un document qu’il désire que vous y ayez accès
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Personnel Cliquez sur l’onglet « Personnel » dans le menu « Mon collège ». Cet onglet vous permet d’avoir accès aux adresses courriel de tout le personnel du Cégep de Jonquière, et ce classé en ordre alphabétique. À partir de cette fenêtre, vous pouvez écrire un courriel à la personne que vous désirez en cliquant sur le lien en forme d’enveloppe après le nom de la personne.
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Documents publics Cliquez sur l’onglet « Documents publics » dans le menu « Mon collège ». Cet onglet permet d’avoir accès à différents documents publics mis en lien par le Cégep de Jonquière. Le collège a mis en ligne un document qu’il désire que vous y ayez accès
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Pour quitter le portail Col.NET vous devez cliquer sur « Déconnecter »
Déconnexion Pour quitter le portail Col.NET, vous DEVEZ vous déconnecter à partir du bouton « Déconnecter » dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Sinon, le portail considère que vous êtes encore connecté et, en raison d’un quota de visiteur, cela empêche d’autres étudiants d’y accéder. Pour quitter le portail Col.NET vous devez cliquer sur « Déconnecter »
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