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Formation niveau 1
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Le matin L’après-midi PROGRAMME Organisation de RevisAudit
Le menu d ’ouverture Le Dossier Permanent Le Dossier Organisation Les Dossiers Annuels - Dossier de Contrôle - L’import d’écritures - Dossier Général - Dossier de Révision Le travail collaboratif L ’administration des bases Questions diverses Le matin L’après-midi 2
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ARTICULATION AUTOUR DE 5 MODULES
RevisAudit est constitué de : 2 modules pluriannuels (Dossier Permanent et Dossier Contrôle Interne). 3 modules annuels ou situationnels (le Dossier de Contrôle, le Dossier Général et le Dossier de Révision) 3
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L ’arborescence Lecteur local ou réseau : Toutes les données clients
Toutes les sources exécutables 4
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Menu d ’ouverture 5
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A savoir Identification
Toutes les feuilles sont marquées des initiales du collaborateur Différents niveaux de droits 1 - Stagiaires (n ’accède pas à la suppression des historiques ni des dossiers) 2 - Chef de mission (pas de suppression des historiques) 3 - Signataire (n ’accède pas à l ’administration des bases générales de RevisAudit) 4 - Administrateur (un ou plusieurs accédant à tout) Décompte de sessions : 25 sessions disponibles dès que non connecté à Internet Rechargement automatique des 25 sessions au démarrage, en étant connecté 6
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Menu d’ouverture (2) (4) (3) (5) (6) (1)
Quand l’application démarre, vous arrivez dans le menu d’ouverture de RevisAudit Différents éléments sont accessibles via ce menu d’ouverture : La liste des dossiers (2) Le lecteur actuel de travail (3) Les fonctions de création et suppression des dossiers (4) Les boutons pour gérer le travail en clientèle (2) (4) (3) (5) (6) (1) (5) Les fonctionnalités avancées de l’administration des bases ainsi que le suivi transversal des missions avec le bouton « Gestion des missions » (6) Les messages de RevisAudit (nouvelles versions disponibles, les formations…) 7
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Menu d’ouverture Partie haute Les boutons
Lecteurs (architecture des bases et des fichiers) Lect:\revisaudit\data\client1 (Croquis) Initiales (changement MdP) Date système (Horodatage des feuilles validées) Sauvegarde répertoire Data. Les boutons Ouvrir : liste de tous les dossiers Créer Supprimer : toutes les données du client, irréversible Import / Export : depuis le réseau Administration des bases 8
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Menu d’ouverture La communication (3 onglets) Les dossiers
Interne : double clic bande grise de la colonne A Aide en ligne et support Messages de RevisAudit : Mises à jour, formations... Les dossiers Liste de mes dossiers, Accès à tous les dossiers par le bouton ouvrir Accès aux dossiers d ’une autre par la liste déroulante Tri par nom ou par N° Marquage des dossiers sortis par les initiales du collaborateur Double-clic pour démarrer 9
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Créer un dossier 10
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Créer UN DOSSIER Nom sans doublon RevisAudit génère l’ID Client :
A ne pas confondre avec N°client Il est unique, de 1 à X En fonctionnement réseau : tous les dossiers créés sur le réseau pour éviter doublon s/ID Définir : Le type de mission La forme juridique 11
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ADMINISTRATION DES BASES
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Dossier Permanent 13
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LES PREMIERS PAS DANS LE DOSSIER
Onglet en cours : Ce module contient toutes les informations générales et spécifiques de l’entité. Il est composé de 25 feuilles permettant de suivre toutes les rubriques nécessaires à un DP, comme la liste des associés, des Procès verbaux, les conventions et contrats, les abonnements... Le premier onglet du dossier permanent, l’onglet « En cours », vous présente l’état d’avancement de la période en cours (1). Si vous êtes dans un nouveau dossier, cliquez sur « Nouvel Exercice » (2) pour générer un nouvel état d’avancement. (2) (3) (1) L’état d’avancement liste les tâches réalisées (par qui et à quelle date) ainsi que les tâches non réalisées. Celui-ci peut être modifier si besoin (3) 14
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LES PREMIERS PAS DANS LE DOSSIER
Le dossier permanent : Ce module contient toutes les informations générales et spécifiques de l’entité. Il est composé de 25 feuilles permettant de suivre toutes les rubriques nécessaires à un DP, comme la liste des associés, des Procès verbaux, les conventions et contrats, les abonnements... (1) 15
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LES PREMIERS PAS DANS LE DOSSIER
L’historique ex: onglet capital : Le dossier permanent permet aussi de consulter l'historique des données de vos dossiers. Dans l’onglet Capital par exemple, nous pouvons suivre l’évolution du capital au cours du temps (1). Les différents historiques peuvent être consulter en cliquant dessus (1) et chaque onglet du dossier permanent propose son propre suivi d’historiques (1) 16
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LES PREMIERS PAS DANS LE DOSSIER
Accrocher un document : RevisAudit permet de numériser et enregistrer des documents (tous formats) dans tous les modules de votre dossier Le trombone permet d’accrocher et ouvrir un document Par exemple dans l’onglet « PV CA », vous pouvez accrocher un document sur chaque ligne du tableau (1) La colonne « Joint » (2) vous indique lorsqu’une pièce a été accrochée (un chemin apparaîtra) (2) (1) 17
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LES PREMIERS PAS DANS LE DOSSIER
Accrocher un document (suite): Lorsque vous accrochez une pièce jointe grâce au trombone dans un tableau, dans un questionnaire ou dans le dossier de travail, l’explorateur Windows s’ouvre vous demandant d’aller chercher la pièce à accrocher (1) 1 (2) Un message vous demande ensuite de copier ou de déplacer la pièce à accrocher 2 18
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LES PREMIERS PAS DANS LE DOSSIER
Accrocher un document (suite) : Une arborescence type propre à ce dossier s’ouvre, dans laquelle vous devez désormais « ranger » votre pièce jointe dans un endroit stratégique de votre dossier. Dans notre exemple, comme il s’agit d’une pièce relative à un PV du Conseil, nous la rangerons dans DP/Juridique/PV CA (1) (1) 19
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LES PREMIERS PAS DANS LE DOSSIER
Le dossier permanent : La pièce est maintenant accrochée dans le dossier. Pour la consulter, il y a 2 possibilités : (1) On se place sur la ligne correspondante à la pièce jointe - (2) Clic sur le trombone : la pièce va alors s’ouvrir (3) On se place dans l’onglet « Arborescence (4) On consulte les pièces jointes à l’endroit concerné (3) (1) (2) (4) 20
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LES PREMIERS PAS DANS LE DOSSIER
Le dossier permanent : RevisAudit intègre aussi un générateur de documents (1) Hormis certains rapports ayant des boutons spécifiques pour les générer (Rapport spécial, Synthèse du contrôle Interne, Lettre et Plan de mission, Note de synthèse) Tous les documents sont générés via le bouton « générer un document » (1). (3) Sélectionnez le document à créer (2) puis cliquez sur « Créer le document sélectionné » (3). Choisissez ensuite le bon emplacement du rapport dans votre dossier via l’arborescence puis faites « Ok ». MS Word lance la création du rapport. Vous devez patienter jusqu’à la fin de la création du rapport avant de réaliser une autre opération. (2) (2) 21
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Concernant les onglets
Dossier actif ou sorti par... Signature / horodatage, délai validation, historique Chaque onglet est autonome et devant être validé dès que terminé En cours, …, statuts : particularités Générer un document : bibliothèque, la liste variables Utiliser un modèle Créer un modèle Les champs associés à la ligne d ’une table Conventions et rapport spécial Les pièces jointes à enregistrer dans l ’arborescence : ( document, scannérisation, photo ) 22
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LE DOSSIER DE CONTRÔLE INTERNE
Ce module permet d'apprécier l'organisation interne de l’entité par cycles, au travers de quatre outils complets : un descriptif de l’entité, un questionnaire complet classé par assertion, un formulaire de répartition des tâches, un formulaire de tests de conformité. Pour l’ouvrir, placez-vous dans l’onglet « Dossier de travail » du DP (1) puis cliquez sur « Ouvrir » (2). 1 2 23
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LE DOSSIER DE CONTRÔLE INTERNE
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LE DOSSIER DE CONTRÔLE INTERNE
Synthèse (remontée automatique) Organigramme (individuel ou collectif) Autres onglets par cycle : Synthèse du cycle avec risques par assertion Descriptif du fonctionnement du cycle préformaté Questionnaires d ’appréciation des risques par assertion Répartition des tâches depuis organigramme Tests de conformité 25
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LE DOSSIER DE CONTRÔLE INTERNE
Synthèse A l’ouverture du dossier de contrôle interne, vous arrivez sur la synthèse du contrôle interne. Celle-ci vous présente d'une part l'ensemble des points faibles que vous avez souhaité faire remonter en synthèse (1) et d'autre part, les différents niveaux de risques par cycle sur une échelle de 3 (faible, moyen, élevé) avec une représentation graphique (2). Cette synthèse sera naturellement vide si vous n'avez pas encore réalisé de travaux sur le contrôle interne. 2 1 26
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LE DOSSIER DE CONTRÔLE INTERNE
Organigramme Derrière la synthèse générale du contrôle interne, vous trouvez un onglet « Organigramme » (1) dans lequel vous positionnerez les personnes clés de l’entité contrôlée. Vous pouvez rajouter pour chacun un descriptif du poste et des fonctions, y joindre des documents. Vous trouverez derrière l’organigramme différents onglets relatifs aux différents cycles d’opération (2). 1 2 27
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LE DOSSIER DE CONTRÔLE INTERNE
Synthèse d’un cycle : ex ventes Voici la synthèse d'un cycle (cycle Ventes) avec la liste des outils à disposition (1) C'est à travers la page "synthèse du cycle" que vous appréciez le risque global du cycle (2) et que vous définissez les remarques que vous souhaitez faire remonter en synthèse générale du contrôle interne (colonne "SG") (3). 3 1 2 28
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LE DOSSIER DE CONTRÔLE INTERNE
Voici la synthèse d'un cycle (cycle Ventes) avec la liste des outils à disposition (1) C'est à travers la page "synthèse du cycle" que vous appréciez le risque global du cycle (2) et que vous définissez les remarques que vous souhaitez faire remonter en synthèse générale du contrôle interne (colonne "SG") (3). Dans le dossier de contrôle interne, il y a 2 niveaux de remonté en synthèse : Je travail dans un cycle, je fais remonter ou pas mes commentaires en synthèse du cycle Depuis la synthèse du cycle, je fais remonter ou pas mes commentaires en synthèse générale du contrôle interne 1 2 3 1 29
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LE DOSSIER DE CONTRÔLE INTERNE
Ex : questionnaire par assertions cycle Ventes Sa mise en œuvre est très simple : vous répondez par "Oui, Non, N/A, N/S« (1), vous pouvez laisser un commentaire (à remonter ou pas en synthèse du cycle avec la colonne "Synthèse") (2) puis vous appréciez le niveau de risque par assertion (3) 3 1 2 30
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LE DOSSIER DE CONTRÔLE INTERNE
Répartition des tâches: La "Répartition des tâches" permet de lister l'organigramme du client et la fonction de chacun de ses salariés. Il suffit alors de ventiler et de définir les fonctions de chaque salarié (1) afin de déterminer le niveau de risque lié à cette séparation des fonctions (2). 1 2 31
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LE DOSSIER DE CONTRÔLE INTERNE
Test de conformité : En partie basse vous sont proposés différents points à contrôler (1) pour vos tests. Vous retrouvez ainsi en partie haute des colonnes numérotées (2) correspondantes aux différents points de contrôles suggérés. Pour chacun des tests (3), il convient de vérifier chaque point de contrôle, lorsque le contrôle est probant il faut cocher la case relative au point de contrôle, si ce n’est pas le cas il faut laisser la case vierge. 2 3 1 32
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LE DOSSIER DE CONTRÔLE INTERNE
Générer la synthèse du contrôle interne Placez-vous sur l'onglet "Synthèse" (le premier onglet) Cliquez sur le bouton « Générer la note de synthèse du contrôle interne » (1). Ce document récupérera les différentes remarques et points faibles que vous avez souhaité faire remonter en synthèse générale du contrôle interne ainsi que la représentation graphique des niveaux de risques par cycle que vous avez apprécié. 1 33
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Importation des écritures
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Importation des écritures
La période La durée Descriptif de l ’assistant Ouverture fichier txt, ascii, xls, … Commencer à la ligne... Type de données (délimité ou fixe), taille sélectionnée, Type de montants Enregistrer un type d ’importation Import écritures en 2 temps : journal + plan Enregistrer la source dans l ’arborescence 35
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Visualisation des écritures
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Visualisation des écritures
Descriptif : Total D & C, résultat Clic droit : insérer / supprimer, multi-lignes Le magicien Transformation des comptes de tiers, Remplacer des éléments, Supprimer sous-totaux, Diviser les montants, ... Validation des modifications Double-clic sur la période p/visualiser le contenu Comparer les différentes versions 37
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LE DOSSIER DE CONTRÔLE CAC
Pour l’ouvrir, placez-vous dans l’onglet « Dossier de travail » du DP (1) puis cliquez sur « Ouvrir » (2). Ce module regroupe divers éléments : - l'approche par les risques, - la planification de la mission, - la régularité comptable et juridique, - la revue du dossier, - les préoccupations du client, - les contrôles de l'inventaire, de l'annexe et du rapport de gestion… - la déclaration d’activité 1 2 38
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LE DOSSIER DE CONTRÔLE CAC
A l’ouverture, vous arrivez sur la synthèse du dossier de contrôle CAC. Vous retrouvez en partie gauche l’état d’avancement du dossier de contrôle avec les éléments réalisés ou non réalisés (1) et en partie droite, vos commentaires remontés en synthèse (2) depuis vos travaux sur ce module. 1 2 39
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DOSSIER CONTRÔLE CAC L'onglet synthèse: 1 2 3
Derrière l’onglet « synthèse », vous trouverez différents onglets, le premier étant l’onglet « déontologie », un questionnaire type à remplir de la même manière que les précédents : choix de la réponse (1), positionnement du commentaire (2), remonter ou pas le commentaire en synthèse (3). 1 2 3 40
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DOSSIER CONTRÔLE CAC Onglet plan de mission 1 2 3
L’onglet « Plan de mission » (1) vous donne accès à une première fenêtre relative aux poids des cycles (2). Il y a 4 sous onglets en ce qui concerne l’étape « Plan de mission » (3) 1 2 3 41
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DOSSIER CONTRÔLE CAC Cliquez sur le bouton « Calcul de l’onglet » (1) RevisAudit vous présente alors le poids des cycles (2) et reprend l’ensemble des risques détectés en N-1, depuis vos travaux réalisés sur le contrôle interne et sur les risques inhérents (3) 1 2 3 42
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LE DOSSIER DE CONTRÔLE CAC
Vous pouvez pondérer ces niveaux de risques (1) pour obtenir ensuite le risque global (2) Vous définirez ensuite un niveau de contrôle relatif à votre analyse (3) 1 2 3 43
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LE DOSSIER DE CONTRÔLE CAC
Par ailleurs, tous vos commentaires remontés en synthèse depuis vos travaux sur le contrôle interne et sur les risques inhérents sont consultables directement sous le cycle concerné en dépliant l’arborescence (1). Vous pouvez ensuite orienter le programme de travail de chaque cycle en fonction des résultats de votre analyse grâce au bouton spécifique (2) Le paramétrage du programme de travail de chaque cycle n’est pas obligatoire Si vous choisissez de ne pas le faire, le programme de travail complet vous sera proposé par défaut 2 1 44
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LE DOSSIER DE CONTRÔLE CAC
Après avoir cliqué sur le bouton spécifique (1), RevisAudit vous propose de paramétrer le programme de travail du cycle sélectionné. Choisissez de paramétrer selon le type de « DR Standard » (2). 1 2 Avant de valider (3), cochez les éléments que vous souhaitez traiter (4), ne cochez pas les éléments qui vous paraissent non applicables ou non significatifs compte tenu de votre analyse du cycle concerné. 4 3 45
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LE DOSSIER DE CONTRÔLE CAC
Derrière le sous onglet « poids des cycles » vous trouvez « seuil et barème » (1). La partie haute est réservée au calcul du seuil (2). Ce calcul se base sur le choix des rubriques (3) et sur le taux usuel qui reste modifiable (4). En partie basse vous retrouvez le barème (5) et le calcul du taux horaire moyen (6) qui se base sur le nombre d’heures prévu et les honoraires prévus. 2 3 4 5 6 1 46
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LE DOSSIER DE CONTRÔLE CAC
Derrière le sous onglet « seuil et barème » vous trouvez le sous onglet « Intervenants » (1). Il convient simplement de sélectionner les profils RevisAudit (2) correspondant aux intervenants sur le dossier. 2 1 Le dernier sous onglet concerne le tableau des diligences et temps. RevisAudit vous propose d’affecter un temps pour chaque tâche (3) en fonction du nombre d’heures prévu (4) et en fonction du poids relatif de chaque tâche par rapport à la mission. Cette affectation automatique des temps reste modifiable manuellement (3). 3 4 47 47
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Dossiers Annuels : création
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Dossiers Annuels : création
Création du DG : Choix de la date de clôture N-1 Choix des DG DG standard ou personnalisé DG standard directement en fonction du code pays du client traité DG personnalisé : à minima une balance et le menu Choix des DR DR standard avec ordre des cycles préfixé Possibilité de paramétrer l ’ordre des cycles (administration des bases) Possibilité de modifier totalement le DR... 49
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Dossiers Annuels : DG 50
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Dossiers Annuels : DG Création du DG : 2 Modes de navigation : Contenu
Onglets en bas Bouton RevisAudit puis liste des feuilles Contenu Balance : les colonnes, insérer un compte, pointage Bilan : équilibre, plan comptable, affectation des comptes Autres états Le journal d ’OD : Import Ext, import OD élève, Export Les boutons verts Afficher le DP Créer / ouvrir un dossier (Dossier perso à part) Les boutons jaunes : échanges in fine 51
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Le dossier révision Pour l’ouvrir, placez-vous dans l’onglet « Dossier de travail » du DP (1) puis cliquez sur « Créer / Ouvrir » (2). L’ouverture du DR (dossier de révision) se fait forcément avec celle du DG (dossier général). 1 2 52
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Le dossier révision Composition du DR :
Choix des feuilles en fonction des orientations données dans le plan de travail Pré-sélection de RevisAudit La synthèse, les points à revoir Organisation d ’un cycle L’extraction des comptes, les liens Les contrôles suggérés Les rappels de l ’existant et calcul des écarts Le déplacement dans un cycle et dans le DR La validation et son intérêt (travail collaboratif) 53
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LE DOSSIER DE Révision La barre d’outils Les spécifiques
La fonction de chaque bouton L’interrogation d ’écritures Les pièces jointes Les spécifiques Frais généraux Les liens avec le DP (CB, loyers, assurances,…) Le clic droit souris : comptes Quelques exemples de feuilles 54
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Le dossier de révision La barre de navigation 1 2
Elle peut se déployer intégralement (1) afin de faire apparaître le contenu de chaque cycle (2). 1 2 55
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Le dossier de révision Chaque cycle est composé de la manière suivante
Le programme de travail du cycle, listant les tâches à mettre en œuvre. La feuille maitresse présentant les comptes de bilan suivi des feuilles de travail relatives aux contrôles des comptes de bilan. La feuille maitresse présentant les comptes de résultat suivi des feuilles de travail relatives aux contrôles des comptes de résultat. 56
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Le dossier de révision A la première ouverture du DR, la 1ere étape consiste à adapter le programme de travail de chaque cycle par rapport à votre analyse des risques déjà effectuée. Les éléments que vous ne souhaitiez pas traiter lors du paramétrage du programme de travail des cycles (cf module Dossier de contrôle CAC / Plan de mission / Poids des cycles) apparaissent en rouge (1). Il ne reste plus qu’à les faire disparaître définitivement de l’arborescence et du programme de travail grâce au bouton « Supprimer » (2). Un message vous demande de confirmer (3). 3 1 57 2
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Travail collaboratif Au départ du cabinet Arrivée en clientèle
Export dossier complet cas 1 : avec comptes de l ’exercice cas 2 : sans les comptes de l ’exercice Arrivée en clientèle Que fait le maître dans le cas 2 ? Le disque amovible, clé USB Fin de mission Export de l ’élève pour fusion vers clé Import du maître pour fusion depuis clé De retour au cabinet : le maître vers réseau 58
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TRAVAIL COLLABORATIF : AVANT LE DÉPART
PC Maître C: Mode 1 : compta N incorporée dans le dossier… Tout le monde récupère le dossier à partir du serveur Export SERVEUR PC Elève1 PC Elève2 C: Export Export R: 59
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TRAVAIL COLLABORATIF : EN CLIENTÈLE
PC Maître C: Mode 2 : compta N non incorporée dans le dossier… Seul le maître récupère le dossier à partir du serveur Export Import EC Export SERVEUR PC Elève2 C: PC Elève1 Import Import R: 60
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TRAVAIL COLLABORATIF : IN FINE, LA FUSION
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TRAVAIL COLLABORATIF : LA FUSION
PC Maître C: 2 Imp pour Fusion Import SERVEUR PC Elève1 PC Elève2 C: Exp pour Fusion A la fin de la mission : Récupération du travail des élèves par le maître puis import sur R: Exp pour Fusion R: 62
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Vous avez des suggestions ? Contactez-nous à support@revisaudit.com
QUESTIONS DIVERSES Vous avez des suggestions ? Contactez-nous à ou au (0,337 € TTC / min) 63
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