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Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.

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1 Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur adjoint service des ressources éducatives CS des Patriotes Membre de la CPSE Président de la section Rive-Sud M. Pierre Brunet directeur des services EA et FP CS Rivière-du-Nord président de la CPEAFP

2 Déroulement Présentation d’ensemble Développement professionnel
Les domaines de développement et les compétences qui y sont rattachées La traduction des compétences en comportement Travail d’équipe afin d’obtenir vos commentaires Mot de la fin

3 Bref rappel Voulant apporter un soutien au développement professionnel de ses membres, l’ACSQ a développé un Référentiel de compétences qui est présentement à l’étape de sa validation finale. Ce nouvel outil devrait permettre aux gestionnaires, quelque soit leur niveau d’encadrement : D’analyser des aspects de leurs compétences professionnelles; De préciser leurs besoins de développement professionnel De servir de cadre de référence à des documents de développement professionnel des cadres dans une commission scolaire L’objectif de cet atelier d’échange est de permettre aux gestionnaires de se familiariser avec le contenu du Référentiel et de connaître les différentes façons de l’utiliser, pour soi-même ou avec son équipe de travail.

4 Prémisse Ce référentiel se veut un outil qui permettra aux membres
de situer leurs besoins de développement à l’intérieur des axes de compétences ciblés de leur traduction en indicateurs de comportement

5 Prémisse Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de l’école et du centre dans le respect des encadrements

6 Les axes d’intervention
GESTION Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de l’école et du centre dans le respect des encadrements LEADERSHIP STRATÉGIQUE EXPERTISE ET CONSEIL MOBILISATION

7 Les axes d’intervention
GESTION Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de l’école et du centre dans le respect des encadrements GÉRER, C’EST DONNER UN SENS, UNE ORIENTATION, UNE DIRECTION, UN SUPPORT AUX MEMBRES DE SON ÉQUIPE AFIN D’ATTEINDRE LES OBJECTIFS COMMUNS DANS L’ORGANISATION

8 Les compétences LE GESTIONNAIRE Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de l’école et du centre dans le respect des encadrements Adopte une gestion proactive et efficace Soutient et encadre son personnel dans l’exercice de son rôle Favorise une approche de résolution des conflits basée sur la recherche de solutions efficaces pour chaque personne GÉRER, C’EST DONNER UN SENS, UNE ORIENTATION, UNE DIRECTION, UN SUPPORT AUX MEMBRES DE SON ÉQUIPE AFIN D’ATTEINDRE LES OBJECTIFS COMMUNS DANS L’ORGANISATION

9 Les axes d’intervention
Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de l’école et du centre dans le respect des encadrements PARTAGER SON SAVOIR ET SON EXPERTISE DANS SON SECTEUR D’ACTIVITÉS AFIN DE CONSEILLER , D’ACCOMPAGNER ET DE RÉPONDRE ADÉQUATEMENT À LA MISSION DE SON ORGANISATION. EXPERTISE ET CONSEIL

10 Les compétences Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de l’école et du centre dans le respect des encadrements PARTAGER SON SAVOIR ET SON EXPERTISE DANS SON SECTEUR D’ACTIVITÉS AFIN DE CONSEILLER , D’ACCOMPAGNER ET DE RÉPONDRE ADÉQUATEMENT À LA MISSION DE SON ORGANISATION.. Met à profit ses connaissances et ses compétences Partage son expertise et exerce un rôle conseil dans une démarche de résolution de problèmes L’EXPERT

11 Les axes d’intervention
Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de l’école et du centre dans le respect des encadrements MOBILISER, C’EST S’ENGAGER DANS LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT D’ACTIONS DANS UN BUT PRÉCIS OÙ LE PERSONNEL EST SOLLICITÉ ET DEVIENT PARTIE PRENANTE DES MOYENS ET DES BUTS À POURSUIVRE LE ENSEMBLE SE DÉGAGE MOBILISATION

12 Les compétences Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de l’école et du centre dans le respect des encadrements MOBILISER, C’EST S’ENGAGER DANS LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT D’ACTIONS DANS UN BUT PRÉCIS OÙ LE PERSONNEL EST SOLLICITÉ ET DEVIENT PARTIE PRENANTE DES MOYENS ET DES BUTS À POURSUIVRE LE ENSEMBLE SE DÉGAGE Rallie les individus et les groupes autour de la mission et des défis qui s’y rattachent Suscite la collaboration et l’échange entre les directions d’école et de Centre et les services LE MOBILISATEUR

13 Les axes d’intervention
Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de l’école et du centre dans le respect des encadrements LEADERSHIP STRATÉGIQUE LE LEADER STRATÉGIQUE EXERCE SA COMPÉTENCE DANS SES RELATIONS AVEC LES GROUPES ET L’ORGANISATION

14 Les compétences Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de l’école et du centre dans le respect des encadrements LE LEADER STRATÉGIQUE Dégage une vision systémique des enjeux Se positionne stratégiquement Crée des alliances et des partenariats LE LEADER STRATÉGIQUE EXERCE SA COMPÉTENCE DANS SES RELATIONS AVEC LES GROUPES ET L’ORGANISATION

15 Les axes d’intervention
3 compétences GESTION 3 compétences Savoir agir de façon éthique en soutien à la mission de l’école et du centre dans le respect des encadrements LEADERSHIP STRATÉGIQUE EXPERTISE ET CONSEIL MOBILISATION 2 compétences 2 compétences

16 L’exercice de la compétence
LEADERSHIP STRATÉGIQUE COMPÉTENCE - SAVOIR AGIR MODALITÉS D’ACTION INDICATEURS DE COMPORTEMENT 1 Dégager une vision systémique des enjeux Méthode/démarche Analyse des problématiques complexes ou des situations ambiguës, les traite et les intègre avec cohérence aux orientations stratégiques. Tient compte dans son processus décisionnel de l’environnement social, politique et économique ainsi que de la culture organisationnelle. Définit des objectifs concrets et réalisables dans son unité administrative en prenant en considération l’ensemble des unités de sa commission scolaire. Communication Transmet des messages en clarifiant et en précisant sa vision personnelle de la commission scolaire et de son unité. Suscite les débats et l’expression des divers points de vue. Intervient dans le plan de communication des objectifs du service en lien avec la vision de l’organisation et le diffuse afin que les individus adhèrent aux orientations stratégiques et s’engagent à fond dans la réalisation des objectifs. Interaction/coopération Collabore étroitement avec des partenaires autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de son organisation. Implique l’ensemble des acteurs et les supporte selon les enjeux. Évaluation/régulation - Assure l’évaluation de la mise en œuvre, l’actualisation de projets individuels et collectifs par des mécanismes de suivi en lien avec les enjeux. Éthique Agit en toute transparence et cohérence dans le partage et le respect des enjeux. Chaque indicateur est présenté à travers des processus d’action : méthode-démarche communication interaction-coopération évaluation-régulation éthique

17 Ce que nous désirons maintenant
Obtenir vos commentaires sur les indicateurs Avoir votre avis sur l’ensemble du document Connaître vos préoccupations quant à l’utilisation du cadre de référence. Modalité En équipe de travail une compétence à commenter que nous allons partager et recueillir à la fin de la rencontre. Avec votre document Un synthèse suivra

18 Synthèse Compétences regardées Commentaires: Avis général

19 Mot de la fin Un outil qui nous soutient dans le développement professionnel est un avantage important pour les membres, Il laisse un espace d’échange et de construit ou chacun peut progresser, assurant rigueur Il relie les individus d’une organisation dans leur recherche d’exercice d’une profession.

20 avec toutes nos couleurs
Professionnellement avec toutes nos couleurs Il est à nous de le faire grandir


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