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Atelier de formation pédagogique

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Présentation au sujet: "Atelier de formation pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Atelier de formation pédagogique
Lina Forest & Richard Prégent Conseillers pédagogiques Le plan de cours La dynamique de la première rencontre L'exposé magistral L'évaluation de l'enseignement

2 Le plan de cours Atelier de formation pédagogique
Gabarit électronique d'un plan de cours est disponible sur le disque publique de l'École ('Eco_sv01' (P:), sous la rubrique «Plan de cours.

3 Plan de cours Rubriques usuelles Identification Objectifs Évaluation
Documents obligatoires Programme du cours

4 Sigle – Titre du cours Département Nom Trimestre Nombre de crédits Triplet horaire : Professeur Nom Bureau Téléphone Courriel Disponibilité Inscrire Inscrire le local (514) poste Inscrire À déterminer Cochez Suite

5 Coordonnateur du cours
Nom Inscrire (le cas échéant) Description de l’annuaire Cours préalables Cours corequis Cours subséquents Objectifs Suite

6 Méthodes d’enseignement
Utilité du cours Méthodes d’enseignement Évaluation Nature Nombre Pondération Date Critères d’évaluation Personnes-ressources Suite

7 École Polytechnique de Montréal 2/2
Documentation Programme du cours (répartition des contenus, activités, lectures, évaluations à travers les semaines du trimestre). École Polytechnique de Montréal 2/2

8 Contrat du professeur Comme professeur je m'engage à ...
1. Être ponctuel 2. Me présenter préparé 3. Clarifier mes objectifs 4. Donner des directives précises 5. Être disponible pour des périodes de consultation 6. Corriger examens, devoirs et rapports avec promptitude 7. Donner des rétroactions précises 8. Être à l'écoute de vos commentaires pour l'amélioration du cours

9 Contrat de l'étudiant L'étudiant s'engage à ...
1. Être ponctuel 2. Se présenter préparé en classe 3. Consulter le plan de cours régulièrement 4. Préparer des questions claires lors de consultation 5. Participer aux exercices 6. Respecter les échéances 7. Suggérer des améliorations pour le déroulement du cours.

10 CONTENU ET ACTIVITÉS HEBDOMADAIRES TRAVAIL HEBDOMADAIRE DES ÉTUDIANTS
Plan de cours Programme du cours SEM CONTENU ET ACTIVITÉS HEBDOMADAIRES TRAVAIL HEBDOMADAIRE DES ÉTUDIANTS ÉVALUATION

11 Plan de chaque heure Périodes Sujets 2.2 et 2.3
Loi de Kirchhoff relative aux tensions Loi de Kirchhoff relative aux courants Technique du diviseur de tension Technique du diviseur de courant Théorème de Thévenin (début)

12 Plan de chaque heure Objectifs spécifiques
Les étudiants devraient être capables de : Expliquer les deux lois de Kirchhoff et de les appliquer à un circuit donné Utiliser les techniques des diviseurs de tension et de courant pour analyser des circuits Expliquer quelles sont les étapes à suivre pour déterminer le circuit équivalent de Thévenin d'un circuit donné Analyser des circuits dans le domaine du temps et en résoudre les problèmes

13 Plan de chaque heure DURÉE CONTENU MOYENS 35 10
Polycopié Transparent 35 10 Loi de Kirchhoff relative aux tensions Loi de Kirchhoff relative aux courants Technique du diviseur de tension Technique du diviseur de courant Théorème de Thévenin (début) 2.2 2.3 2.4 2.5 3.1 13 14 15 16 17 Remarques Les étudiants confondent aisément les définitions topologiques d'un circuit; insister davantage la prochain fois; utiliser in extenso les définitions du polycopié. Transparent 14 : corrections à apporter dans la notation.

14 Plan de chaque heure Matériel d'enseignement
Transp. 13 : loi de Kirchhoff relative aux tensions (figures 2.3 et 2.4) Transp. 14 : loi de Kirchhoff relative aux courants (figures 2.5 et 2.6) Transp. 15 diviseur de tension (figure 2.7) Transp. 16 : diviseur de courant (figure 2.8) Transp. 17 : circuit équivalent de Thévenin (figure 3.1)

15 La dynamique de la première rencontre
Atelier de formation pédagogique La dynamique de la première rencontre

16 Première rencontre Objectifs possibles Informer S'informer Intéresser
Créer un climat

17 Première rencontre Objectifs possibles Informer objectifs équipement
contenu évaluation organisation règles/consignes programme équipement disponibilité documentation horaires valeurs pédagogiques

18 Première rencontre objectifs possibles S'informer noms des étudiants
provenance (niveaux, spécialité, connaissance mutuelle) connaissances et préalables attentes, intérêts, craintes : homogénéité?

19 Première rencontre objectifs possibles Intéresser Créer un climat
enthousiasme vis-à-vis la matière lien théorie/pratique (travail, actualité …) les grands problèmes abordés Créer un climat échanges avec les étudiants négociation recueil d'un feedback élimination des craintes inutiles

20 Première rencontre Exemple 6.5 - Scénario Objectifs Activités
Établir un premier contact informel avec les étudiants Arriver 5 minutes avant le début du cours et discuter avec les étudiants au fur et à mesure de leur arrivée. Faire connais- sance avec le groupe (5 min) Me présenter; inscrire au tableau : nom, prénom, bureau, no de téléphone, heures de disponibilité; inscrire également le plan de la 1re heure. Décrire ma formation et mon expérience sur le plan professionnel dans le domaine.

21 Première rencontre Exemple 6.5 - Scénario Objectifs Activités
Faire connaissance avec le groupe (5 min) En ce qui concerne la recherche, parler de mes intérêts directement associés au contenu du cours. Parler du groupe de recherche que nous venons de former pour mettre en évidence le caractère pluridiciplinaire du domaine Parler de mes valeurs pédagogiques et décrire mes exigences et mes attentes vis-à-vis du groupe.

22 Première rencontre Exemple 6.5 - Scénario Objectifs Activités
Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) Faire compléter aux étudiants la phrase suivante : «En venant à ce cours, aujourd'hui, je me disais …»; leur accorder une minute et passer immédiatement à une séance plénière. Faire ressortir, parmi leurs impressions, celles qui concordent et celles qui ne concordent pas avec les objectifs et le déroulement du cours.

23 Première rencontre Exemple 6.5 - Scénario Objectifs Activités
Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) (suite) Une fois la glace brisée, identifier, à l'aide d'une série de questions, la provenance des étudiants, leur degré de familiarisation avec le domaine des matières plastiques, le nombre de ceux qui veulent étudier dans le domaine, etc. Vérifier l'état des connaissances qu'ils ont acquises dans les deux cours X et Y qu'ils ont suivis lors des deux trimestres précédents (quatre concepts fondamentaux dont il faut vérifier l'acquisition).

24 Première rencontre Exemple 6.5 - Scénario Objectifs Activités
Mettre en évidence l'importance des matières plastiques dans la vie quoti- dienne et, par conséquent, l'importance du cours (5 min) En séance plénière, demander aux étudiants d'identifier, dans l'environnement immédiat de la classe, des objets faits de matières plastiques (plancher, chaises, tubes fluorescents, crayons, montres, porte-documents, fils électriques, etc.); si le temps et les circonstances le permettent, rép0éter l'exercice pour l'automobile, la cuisine, etc.

25 Première rencontre Exemple 6.5 - Scénario Objectifs Activités
Présenter l'organisation pédagogique du cours (25-30 min) Parcourir le plan de cours et commenter chacune des rubriques; inviter les étudiants à poser des questions, ce qui devrait leur sembler plus facile maintenant que la glace est brisée.

26 Atelier de formation pédagogique
L'exposé magistral

27 Modèle général d'exposé magistral
Avant les explications ( 5%) S'INSTALLER Les explications ( 90 %) Capter l'attention Faire un rappel Présenter une représentation structu- rante au début d'un nouveau sujet Annoncer le plan Verbaliser et afficher, une à une, les Q-R Rendre significatif Donner des directives Donner des exemples Après les explications ( 5 %) Détailler chaque Q-R Rappeler la représentation structurante Vérifier la compréhension Faire une synthèse à l'aide des Q-R Illustrer avec des moyens Annoncer le contenu du prochain cours Faire une transition Référer au plan Répéter chaque couple Q-R

28 Capter l'attention Avant les explications ( 5%) S'installer
Faire un rappel S'installer Annoncer le plan Rendre significatif Donner des directives

29 Les explications (90%) Énoncer et afficher un à un les couples Q-R
Présenter une représentation structurante, en amorce, avant l'étude d'un nouveau sujet Énoncer et afficher un à un les couples Q-R Détailler chaque couple Q-R Donner des exemples Vérifier la compréhension Illustrer avec les moyens appropriés Faire une transition et faire référence au plan Répéter chaque couple Q-R

30 Exemples Toile d'araignée Étapes / opérations Arborescence 1 2 3   

31 Les types du Pascal simples construits fichiers pointeur scalaires
non-scalaires scalaires structurés entiers Énuméré Intervalle boolean char fichiers Array Record Set String Fle Text Integer LongInt Byte ShortInt Word Real Single Double Extended Comp

32 Phases condensées et solutions
(Bloc 1) GAZ SOLIDE LIQUIDE SOLUTION PROPRIÉTÉS LOIS QUANTIFICATION

33 La planification et l'exploitation des réseaux de transport d'énergie
Critères Topologie Capacité

34 La planification et l'exploitation des réseaux de transport d'énergie
Critères Capacité de transport Topologie

35 La planification et l'exploitation des réseaux de transport d'énergie
Critères Topologie Capacité de transport

36 SECOND Irréversibilité RELATIONS ET PROPRIÉTÉS
THERMODYNAMIQUE = ÉNERGIE = MATIÈRE PRINCIPES FONDAMENTEAUX ZÉRO Eq. Thermique PREMIER C. de l'Énergie SECOND Irréversibilité SYSTÈMES TRANSFERT D'ÉNERGIE UNITÉS TRAVAIL ET CHALEUR RELATIONS ET PROPRIÉTÉS GAZ ET VAPEURS CYCLES

37 Les explications ( 90%) Énoncer et afficher un à un les couples Q-R
Présenter une représentation structurante, en amorce, avant l'étude d'un nouveau sujet Énoncer et afficher un à un les couples Q-R Détailler chaque couple Q-R Donner des exemples Vérifier la compréhension Illustrer avec les moyens appropriés Répéter chaque couple Q-R Faire une transition et faire référence au plan

38 Donner les directives concernant le travail à effectuer à domicile
Après les explications ( 5%) Faire une synthèse à l'aide des couples Q-R Rappeler la représentation structurante Annoncer le contenu du prochain cours Donner les directives concernant le travail à effectuer à domicile

39 Les habiletés de communication
Introduire le sujet Livrer un message de façon structurée Varier les stimuli Illustrer les explications Poser des questions Répondre à des questions Résumer les idées essentielles Être à l'écoute

40 À réfléchir . . . On se fait beaucoup d'illusions à croire qu'en parlant devant des gens on leur transmet des connaissances […]. Ce que l'on transmet c'est le goût pour le sujet, le désir d'aller plus loin. Fernand Séguin. Pédagogiques Vol. 4, no Service pédagogique. U de M

41 L'évaluation de l'enseignement
Atelier de formation pédagogique L'évaluation de l'enseignement

42 Évaluation formative de l'enseignement
Étapes Faire part aux étudiants des objectifs de cette évaluation (1 min) Recueillir, par écrit, les commentaires des étudiants (points positifs - points à améliorer) (5 min) Compiler les résultats du sondage (transparent) ( min) Discuter des résultats en classe avec les étudiants (15 min)

43 Points positifs Fréquence Manuel : bien fait; exhaustif; détaillé. 19
Cours : intéressant; bonne ambiance; une certain humour; professeur sait capter l'attention. 19 Laboratoires : adéquats; lien étroit avec le cours; bien préparés; personnel de laboratoire compétent et coopératif. 15

44 Points positifs Fréquence Professeur : compétent 10
Moyens d'évaluation : bons 9 Professeur : s'intéresse à ce cours et veut faire comprendre la matière aux étudiants; fait participer; pose des questions 9

45 Points à améliorer Fréquence Professeur :
S'attarde parfois trop à des petits détails et n'insiste pas assez sur des points difficiles; ne met pas assez en évidence les points importants; débuts de cours lents et fins des cours souvent accélérées et abruptes. 14 Cours : Manque de structure; donner le plan du cours au début de chaque séance; mieux situer chacun des sujets dans l'ensemble. 13 13

46 Points à améliorer Fréquence Professeur :
Consultations insuffisantes pour la réalisation du projet. Travail au tableau manque d'ordre et de lisibilité; trop de transparents , trop chargés souvent impossibles à transcrire. Manuel manque d'exercices et d'exemples. Certaines séances de laboratoire trop longues. 11 10 8 6

47 Les diapositives précédentes sont disponibles
sur le site du Bureau d'appui pédagogique É c o l e P o l y t e c h n i q u e d e M o n t r é a l


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