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Publié parAlison Peres Modifié depuis plus de 10 années
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Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1
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Novembre 2010 2 Établir une photographie du fonctionnement de la CBPE dans chaque région, Disposer dune photographie « comparable » dans les régions, Identifier les points forts et les points « perfectibles » dans la mise en œuvre de la CBPE Les objectifs
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Novembre 2010 Audits internes : 6-8 régions par an Audits externes : 6-7 régions par an 3 Q ui est audité ? Comment ? Réalisation : Certis, pour les audits externes. Institut de lElevage pour les audits internes Il concerne tous les échelons de la mise en œuvre de la Charte dans la région : MOR (et MOD) Responsables d OPAV : 5 à 10 OPAV Environ 50 OPAV par an Techniciens d OPAV : 2 à 5 par OPAV Environ 150 techniciens d OPAV par an Élevages : 3 à 10 par OPAV Environ 400 élevages par an
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Novembre 2010 4 Campagnes daudit 2008/2010 Pour tous : 3 ans = 1 audit externe + 1 audit interne Carte audits internesCarte audits externes
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Novembre 2010 Campagne 2009 5
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Novembre 2010 6 Bilan global de la campagne 2009 Audit externe CNE Audit externe de 7 régions, 51 OPAV et 409 éleveurs Audit interne de 7 régions Fonctionnement très satisfaisant sur la campagne Globalement la campagne 2009 confirme les observations relevées lors de la campagne 2008
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Novembre 2010 7 Points forts : -Forte implication des animateurs et bon fonctionnement du dispositif technique -Base de données régionale tenue à jour -Formation des techniciens à chaque nouvelle version globalement assurée Principales causes décarts : -Fonctionnement pas toujours régulier pour certains Comités de pilotage (voire absence de comité) -Retards dans les visites de renouvellement en élevages -Procédures de surveillance interne rarement formalisées -Absence de formation annuelle de routine des techniciens -Manuels Qualité régionaux pas toujours à jour -Tableau de bord régional tenu à jour mais pas toujours valorisé -Actions de communication (int/ext) pas toujours recensées en région
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Novembre 2010 8 Points forts : -Bonne connaissance de la Charte, du dispositif, articulations avec les autres démarches -Visites réalisées avec sérieux, marges de progrès bien identifiées -Participation des techniciens aux formations proposées Principales causes décarts : -Défaut de Contractualisation avec le MOR (mais en forte baisse par rapport à 2008) -Retards dans la réalisation des visites de maintien -Non-identification de quelques situations « non validables »(mais concerne un très petit nombre décarts) -Absence de commentaires sur la grille pour les points en marge de progrès ou non validables pour quelques élevages Bilan Campagne 2009 au niveau des OPAV
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Novembre 2010 9 Rappel de lobjectif des audits en élevage : permettre davoir un regard sur le fonctionnement et la qualité du dispositif Points forts : -Très bonne connaissance de la Charte (adhésion, référentiel et engagements connus par léleveur) -Les visites ont été conduites avec sérieux (tous les points de la Charte abordés, examen détaillé de lexploitation par le technicien) -Connaissance par les éleveurs (8/10) sur les points où ils peuvent encore progresser -Mise en œuvre des actions damélioration identifiée dans 2/3 des élevages (net progrès par rapport à 2008). Les motivations premières dengagement des éleveurs sont la volonté de bien faire et la réponse à une demande dun organisme ou dun technicien Bilan Campagne 2009 au niveau des élevages
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Novembre 2010 10 Bilan Campagne 2009 Conformité des pratiques déleveurs Globalement dans les élevages : 1/3 éleveurs à lobjectifs sur tous les points (1/4 en « lait », 40% en viande) Le reste en marge de progrès sur 1 (25%) ou plusieurs points (40%) Quelques « non-validables » constatés Le point sur quelques pratiques clés : Hygiène, bien être et alimentation bien maîtrisés Carnet sanitaire 27% en marge de progrès (+ 15 éleveurs qui nont pu présenté leur carnet sanitaire) Environnement bien maîtrisé pour 8 éleveurs/10. Ecarts portant sur nouveautés version 2007 (traitement phytos….) Fiche de lexploitation pas toujours tenue à jour
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Novembre 2010 11 Bilan Campagne 2009 Pour résumer : Bon fonctionnement général du dispositif, bonne connaissance des éleveurs du contenu et des objectifs et mise en application Des marges de progrès qui subsistent : - Une dynamique professionnelle à relancer dans plusieurs régions -Des procédures à formaliser -Des délais entre visites à améliorer -Des formations de routine pour les techniciens à mettre en place -Des élevages à accompagner sur les nouveautés « version 2007 » (carnet sanitaire, enregistrement traitement phytos…) Dispositif de surveillance semble efficace : écarts en diminution dans les régions ayant eu leur 2ème audit. A confirmer avec la campagne 2010.
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Novembre 2010 En conclusion La Charte constitue vraiment une « norme » professionnelle pour les éleveurs Les visites sont le plus souvent réalisées avec sérieux Les maîtres dœuvre régionaux sont très impliqués et portent la Charte.
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