Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-François Martel Modifié depuis plus de 8 années
1
Mars 2014
2
Situés au sud-est du Chott el-Jérid, dans les contreforts du Djebel Dahar, les monts de Matmata dominent la vaste plaine de la Djeffara.
4
Matmata
5
Habitations troglodytiques
6
Ce sont des habitations creusées dans les flancs de la montagne autour d'un vaste puits habituellement circulaire.
8
Autour de ce puits constituant la cour de l'habitation sont creusées longitudinalement et en étages les pièces qui serviront pour l'étage inférieur de chambres
9
Dans cette région soumise à de très fortes canicules, plusieurs mois par an, cet aménagement particulier de l'habitat permet de faire pénétrer la lumière dans les pièces souterraines tout en y maintenant de la fraîcheur au plus chaud de l'été.
14
Tamezret
18
Douz, aux portes du désert
20
Lac salé de sebkhet el melah
26
Chenini
28
Chenini est un village troglodytique berbérophone situé à 18 kilomètres de Tataouine.
30
Il est surplombé par un ksar citadelle, ou kalâa, juché sur une butte à environ 500 mètres d'altitude. Il s'agit d'un lieu de stockage des réserves alimentaires et des biens de valeur qui servait également de refuge en cas d'attaque.
39
Tatatouine Les bains, les ombrelles, les oies…..
40
Tataouine est une ville du sud-est de la Tunisie renommée pour ses habitations troglodytes. Cette architecture unique a fortement inspiré George Lucas pour son film. De même, le nom de la ville, Tataouine, a servi d’inspiration au nom de la planète désertique de Star Wars, la fameuse Tatooine.
41
Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, Tataouine n’a pas servi de lieu de tournage pour la première trilogie et à peine été utilisée durant la trilogie des années 2000. Le tournage des films s’est réparti sur différents lieux du sud de la Tunisie
43
Le ksar-el-Fanch
44
Un ksar est un village fortifié (architecture berbère) que l'on trouve en Afrique du Nord.
45
Combinant généralement des greniers et des habitations, ils se rencontrent communément sur des contreforts proches d'oasis afin de se protéger d'attaques venant de tribus nomades.
47
Un ksar est composé de cellules, appelées ghorfas (« chambres » en arabe), qui servent à entreposer les denrées en prévision de plusieurs années successives de sécheresse.
51
Diaporama réalisé par Laurent Pour plus de photos et de diapos cliquez ici=> Mon Blog
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.