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Album souvenir Colloque étudiant du Centre d’analyse des politiques publiques 7e Édition, les 1 et 2 mars 2013, Université Laval.

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1 Album souvenir Colloque étudiant du Centre d’analyse des politiques publiques 7e Édition, les 1 et 2 mars 2013, Université Laval

2 nous remercions nos commanditaires
Bureau de la Vie étudiante    Porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé YVES BOLDUC Député de Jean Talon

3 Remercions le comité organisateur 2013:
5 étudiants bénévoles qui se sont engagés à fond de septembre à la tenue de l’évènement et après

4 Mounir Dhouibi, doctorant en science politique, Université Laval « Une expérience exceptionnelle avec une équipe dynamique et motivée. J’ai pu améliorer mes compétences en communication, en organisation des évènements et de travail d’équipe. Ma satisfaction se mesurait par la satisfaction des participants au colloque : je suis satisfait, car ils le sont.»

5 Florence Hudon, maîtrise en science politique, Université Laval « L'organisation du colloque étudiant a été une expérience très enrichissante en premier lieu puisqu'il s'agissait de la première fois que je m'impliquais réellement au sein de la vie étudiante au niveau universitaire. Non seulement m'a-t-elle permis de côtoyer de plus près certains des étudiants des cycles supérieurs du département de science politique, mais elle m'a également donné l'occasion de rencontrer de nouveaux étudiants, de notre université et d'ailleurs, et d'élargir mon champ de connaissances dans mon domaine par les discussions intéressantes que j'ai pu entamé avec ces derniers. ..suite

6 Suite…selon Florence …Il s'agit ainsi d'une excellente façon pour s'établir un réseau de connaissances, autant dans une perspective académique pour mes activités de recherches futures que dans une perspective professionnelle. Enfin, s'impliquer d'une telle façon nous rapproche également de la réalité institutionnelle et organisationnelle universitaire : organiser un colloque scientifique, même lorsque de petite envergure, représente un long processus et nécessite l'orchestration de plusieurs tâches diverses - recherche de thématiques, administration et classification des propositions, rédaction des demandes de subventions et gestion du budget, remue-méninges pour les événements spéciaux tels que la table-ronde ou les activités sociales avec les participants, etc. Je suis très heureuse d'avoir pu m'initier à ces tâches et plutôt fière des réalisations de notre équipe!»

7 Alexandre Tourigny, maîtrise en science politique, Université Laval « Mon implication comme organisateur m'a permis de prendre la mesure du travail à accomplir pour la réalisation d'un tel événement, mais le travail en valait le coup. J'ai bien aimé la diversité des présentations et l'aspect pluridisciplinaire du colloque. Merci à tous les participants!»

8 Mélanie Rembert, maîtrise en science politique, Université Laval « Mon implication en tant que membre du comité organisateur du colloque m'a permis de prendre pleinement conscience de la valeur d'un travail réalisé au sein d'une équipe complémentaire et dynamique, et d'apprendre à gérer les aléas relatifs aux nombreux aspects d'un tel événement. J'ai apprécié la diversité des sujets abordés par les participants, issus de domaines d'études variés, ainsi que leur motivation, sans laquelle le colloque aurait été impossible. »

9 Vincent Piquette, maîtrise en science politique, Université Laval Commentaire à venir.

10 Nos formidables participants

11 Les Participants ( 1) Nom Sujet Vincent Bezault, maîtrise en sciences économiques, Université de Montréal Comment modifier les habitudes de recyclage? Un modèle de propagation des comportements Maude Benoît, doctorante en science politique, Université Laval & Université Montpellier 1 La mise en œuvre des instruments agroenvironnementaux : vecteurs de changements ou dispositifs de reproduction des rapports de force traditionnels? Le cas des mesures agroenvironnementales territorialisées en France Åsbjørn Melkevik, maîtrise en science politique, Université Laval Une défense des politiques basées sur les données probantes (Evidence-based policy making) Agathe Devaux-Spatarakis, doctorante en science politique, Science Po Bordeaux La "méthode expérimentale": retour sur l'instrument d'un champ réformateur

12 La mondialisation et ses impacts sur le rôle de l’État
Les Participants (2) Nom Sujet Jean-Patrick Brady, doctorant en analyse et management des politiques publiques, ÉNAP La mondialisation et ses impacts sur le rôle de l’État Mounir Dhouibi, doctorant en science politique et Vincent Piquette, maîtrise, Université Laval Impacts des caractéristiques de la couleur partisane du gouvernement sur les déficits publics dans 18 pays de l’OCDE sur la période Rachid Mendjeli, doctorant en science politique, Institut d'études politiques de Grenoble La prise de parole des habitants, objet ou enjeu d’une politique publique? L’exemple de la politique de participation des habitants de la ville de Lormont en Gironde, France Maroine Bendaoud, doctorant en science politique, Université de Montréal Le logement social au Québec et en Ontario

13 Les Participants (3) Nom Sujet Nina Tunon de Lara, Master 2 Sociétés Pouvoirs Représentation, Université de Bordeaux Les politiques publiques de la prostitution : les cas de la France, Suède et Hollande Mireille D'Astous, doctorante en sociologie, Université Laval Mourir dans la dignité : une analyse du rapport de la Commission parlementaire Éric Sévigny, doctorant en philosophie, Université de Montréal Le rôle des institutions dans la formulation des accommodements raisonnables au Québec : une analyse préliminaire Aziza Outghate, doctorante en sciences sociales appliquées, Université du Québec en Outaouais Territorialisation des politiques publiques dans les pays du Sud: réflexion critique à partir de la politique des activités génératrices de revenus au Maroc

14 Les Participants (4) Nom Sujet Richard Garon, doctorant en science politique, Université Laval La gouvernance de la reconstruction post-conflit vue sous l'angle de la politique pangouvernementale canadienne en Afghanistan Clothilde Hugon, doctorante en science politique, Université de Bordeaux, Les Afriques dans le Monde (LAM) La "modernisation" des daaras au Sénégal : analyse d’une politique et d’une action publique spécifique autour de l’enseignement arabo- islamique Arsène Brice Bado, doctorant en science politique, Université Laval Le Mécanisme Africain d'Évaluation par les Pairs. Bilan et Perspectives Jéthro Kombo Yetilo, maîtrise, École nationale de l’Administration publique La livraison numérique des résultats des examens d’État en RD Congo au prisme du Public Choice

15 Nos boursières de l’université de Bordeaux
Clothilde Hugon Agathe Devaux Nina Turon de Lara Depuis 2012, nous offrons des bourses aux étudiants (es) de Bordeaux selon la qualité de leurs propositions de communication.

16 Table ronde des praticiens :
À quoi sert l’analyse des politiques publiques? Quels sont les qualités de l’analyste idéale? Nos invités bien appréciés (de gauche à droite) M. André Fortier, Administrateur invité, ENAP Mme. Lynda Fortin, Directrice de la planification et des orientations stratégiques, ministère de la Santé et des services sociaux, Québec M. Michel-Marie Bellemare, Conseiller senior, Direction des politiques économiques, ministère des Finances et de l’Économie, Québec M. Éric Guimond, Directeur de la recherche stratégique, ministère des Affaires autochtones et du Développement du nord, Canada

17 L’apéro amicale mette en valeur les fromages du terroir québécois & favorise les échanges entre nos invités praticiens, les professeurs et les étudiants.

18 Merci pour le menu adapté.
L’agréable souper d’ouverture au Restaurant Las Copas sur la Grande Allée permet de tisser des liens en poursuivant les discussions. Merci pour le menu adapté. L’hébergement en jumelage entre étudiants & un merci aux participants et un merci spécial à la Maison Dauphine, 14 rue Dauphine

19 Des présentations de 15 minutes suivi d’un commentaire critique d’une durée de 5 à 10 minutes et d’une discussion de 10 minutes Les séances présidées par professeur ou une professeure du département de Science politique

20 De l’écoute active durant les présentations suivi de discussions intéressantes

21 Les présentations & discussions en images

22 LES PAUSES SANTÉ Présenté par le Café Chez Pol & le Comité organisateur Présentation de publications des Presses de l’université Laval

23 Émilie BILAND-CURINIER, Professeure adjointe
François PÉTRY, Professeur titulaire Marie BROSSIER, Professeure adjointe Marc André BODET, Professeur adjoint Mathieu OUIMET, Professeur agrégé Pauline CÔTÉ, Professeure titulaire Jean MERCIER, Professeur titulaire La participation des professeurs du département de science politique est bien apprciée.

24 Les tâches multiples des membres du comité organisateur ….
Chercher et remercier les commanditaires, planifier et mettre en œuvre la stratégie de communication, préparer le programme du colloque et les activités spéciales Évaluer les propositions de communications, attribuer les bourses, accueillir les participants, assurer la logistique technique Planifier, commander, préparer et présenter l’apéro amicale, les pauses santé, le souper et le dîner

25 Commentaires des participants
Sur la table ronde: Le panel avec les praticiens était vraiment très bien. La table ronde est un ajout positif majeur de cette édition du colloque. À refaire! Sur la formule du colloque: J'ai vraiment apprécié commenter la présentation d'un autre participant tout comme j'ai apprécié que la mienne ait été commentée par quelqu'un d'autre. Les présentations de papier en format de 15 minutes -commentaires- réponses et questions est très adaptée pour favoriser l'écoute. De plus les pauses étaient prises au bon moment pour ne pas alourdir les présentations.

26 Commentaires des participants
Sur le colloque en générale J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé l'ambiance bonne et l'auditoire bienveillant, les interventions riches et diversifiées. Une très belle expérience, une initiative à conserver! Très bon effort d'accueil. Le format du colloque permet vraiment d'interagir formellement et informellement avec les autres participants. La diversité des présentations (domaines, universités, approches, thèmes) était une vraie richesse. Je remercie Alexandre, Lisa, Mounir, Mélanie et Florence pour l'accueil au colloque. L'organisation était parfaite. Je ne peux que vous suggérer de continuer votre activité d'organisateurs de colloque. Je remercie Lisa pour les communications par avant l'arrivée à Québec.

27 Évaluation du colloque: résultats
Tableau 1: Fréquences des réponses Aspects de l’organisation du colloque Très satisfait Plutôt Satisfait Plutôt insatisfait Très insatisfait Ne sait pas 1.       Le processus de soumission d’une proposition de communication 14 2 2.       Les communications aux participants à partir de l’acceptation du colloque jusqu’au colloque (incluant le guide et le modèle PowerPoint) 11 4 1 3.       L’accueil des participants le 1 mars 15 4.       La pochette des participants 5.       Le programme du colloque 6.       Les discours d’ouverture 7.       La table ronde & les invités 13 3 8.       La formule pour les présentations orales (15 minutes de présentation, 5 à 10 minutes pour le commentateur et 5 à 10 minutes pour la discussion plus large, pour 30 minutes au total) 5 9.       Les pauses café / santé 10.   L’Apéro amical du 1 mars 11.   Le souper du 1 mars 10 12.   Le dîner du 2 mars 13.   Le kiosque & le tirage de livres 9 14.   Le jumelage étudiant (si cela s’applique) 15.   Autre, veuillez préciser: 16

28 Un grand merci aux étudiants & étudiantes
pours la qualité de leur participation.


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